Guide rapide pour vivre en autosuffisance

Ecologie

La terre se meurt et les différents sommets sur le climat ne font que nous rappeler que nous épuisons les ressources disponibles. Il est peut-être temps de vivre en autosuffisance, et d’apprendre à mieux gérer aussi bien nos ressources financières qu’alimentaires. C’est un projet à décider en famille et qui ne doit pas être imposé. Si des membres de votre famille ne veulent pas partir dans cette aventure, il ne faut pas forcer. La meilleure solution serait alors de commencer petit à petit pour peut-être arriver par la suite à un état d’autosuffisance totale.

Ce n’est pas un mode de vie aisé, mais avec un peu d’organisation et les bonnes décisions, vous pourrez vivre entièrement en autosuffisance.

Autosuffisance financière

Pour être autonome, vous devez être stable financièrement. Pour cela vous devez

  • vivre selon vos moyens ;
  • devenir entrepreneur ;
  • vous débarrasser de vos dettes.

Vivre selon vos moyens

Vous ne pouvez pas espérer être autosuffisant tout en continuant à devoir de l’argent à tout le monde.

Si vous voulez être autosuffisant, commencez par vivre selon vos moyens. Cherchez toutes les solutions possibles pour économiser de l’argent.

Vivre simplement

Vivre simplement est probablement l’une des clés les plus importantes pour devenir autosuffisant. Si vous vivez simplement, vous ne gaspillez pas votre argent à acheter tous les derniers gadgets. Vous ne mangerez pas tout le temps au restaurant, et vous ne dépenserez pas non plus beaucoup d’argent pour acheter des tonnes de vêtements.

La simplicité vous permettra d’économiser beaucoup d’argent sur le long terme. Adoptez donc un mode de vie simple. Moins vous en avez besoin, moins vous dépensez.

Demandez à votre famille de monter à bord

Si vous n’êtes pas célibataire, il est important d’essayer d’amener votre famille à adopter un mode de vie autosuffisant. Si vous adoptez la simplicité, mais que votre conjoint ou vos enfants ne le font pas, vous risquez de mener une bataille perdue d’avance.

Essayez donc de vous mettre d’accord sur ce que vous pensez qu’un mode de vie autosuffisant devrait ou pourrait ressembler pour votre famille. Il faudra peut-être faire des compromis, mais vous serez surpris de voir tout ce que vous pouvez accomplir ensemble.

autosuffisance-economique

Devenez un entrepreneur

Les finances constituent évidemment une part importante du mode de vie autosuffisant. La raison en est que l’endettement est un élément très important dans la plupart des cultures de nos jours.

Si vous pouvez commencer à économiser de l’argent et à vivre simplement, vous pouvez vaincre cet état d’esprit. Que se passe-t-il si votre source de revenus vous est soudainement retirée ?

Eh bien, c’est un autre domaine de l’autosuffisance que vous devriez considérer. Réfléchissez à la façon dont vous pouvez commencer à créer vos propres entreprises. Vous pourriez vendre des œufs, du bétail, devenir consultant ou écrivain indépendant. Les idées sont pratiquement illimitées.

Débarrassez-vous de vos dettes

Le dernier conseil pour devenir plus autonome est de se débarrasser de ses dettes. Vous devez travailler très dur pour vous en débarrasser aussi vite que possible. Les dettes tirent les gens vers le bas, et tant que vous devez de l’argent à d’autres, vous n’atteindrez jamais la vraie liberté.

Nous sommes conscients que l’on ne peut pas se débarrasser de ses dettes du jour au lendemain, mais il faut toujours essayer. Si vous devez vous endetter, vous devriez toujours réfléchir à des moyens de rembourser cette dette plus rapidement que prévu, juste pour vous soulager de cette lutte.

Autosuffisance alimentaire

En dehors de la stabilité financière, l’autosuffisance alimentaire est également un pas vers l’autonomie. Pour arriver à ce stade, vous pouvez manger en fonction de la saison et créer un homestead.

autosuffisance-alimentaire

L’autosuffisance peut également signifier, que vous vous éloignez le plus possible de l’épicerie. En effet, cela vous permettra de réduire vos déchets. Évidemment, il est conseillé de recycler au maximum vos déchets alimentaire, en respectant les logos de recyclage.

Lire cet article  La méthode MIYAWAKI pour créer des forêts

Donc nous vous conseillons de faire pousser des fruits et légumes autant que vous le pouvez tout au long de l’année. N’hésitez pas à vous faire accompagner pour faire un jardin en permaculture. Au début, votre production sera moindre, mais au fur et à mesure vous réussirez à trouver un équilibre et vous pourrez manger convenablement selon les saisons et le résultat de votre production. Les fruits vous permettront également de profiter de jus délicieux.

Si l’envie vous prend, afin d’être autosuffisant à 100%, vous pouvez faire en sorte de créer un élevage. Il vous permettra de consommer vos propres œufs, votre lait, votre viande ou encore votre fromage.

Autosuffisance médicale

Beaucoup de personnes aujourd’hui se tournent vers les plantes médicinales afin de soigner des maux légers et de ne pas avoir recours aux médicaments chimiques vendus en pharmacie. Une personne souhaitant vivre en autosuffisance devra étudier les plantes afin de pouvoir cultiver les plus appropriées pour la médecine. Il va de soi que certaines maladies graves ne peuvent pas être soignées par les plantes, mais pour les plus légères, cette astuce vous permettra d’éviter les pharmacies.

Autosuffisance pour les produits d’hygiène

Il vous est possible de fabriquer votre propre déodorant, votre propre savon ou encore votre propre dentifrice. Beaucoup de composés naturels sont utilisés dans la fabrication de ces produits. Il vous sera possible de cultiver ces composés naturels afin de pouvoir fabriquer vous-même vos produits d’hygiène. En plus d’être éco responsables, ils seront meilleurs pour votre santé.

Si vous vous promenez sur Internet, vous pourrez retrouver des tutos vous aidant dans la fabrication.

Autosuffisance de logement

Vous aurez besoin d’une résidence à long terme. Il est préférable d’acheter à bas prix et de rénover au fur et à mesure. Cela vous donne également plus de chances d’éviter les dettes, ou de les rembourser plus rapidement. Après il faut essayer de recycler des matériaux existants. Cela réduira les coûts de fabrication. Il existe de nombreuses solutions. Vous pouvez faire de plusieurs meubles extérieurs avec des palettes.

Lorsque vous achetez une propriété, pensez à l’utilisation à long terme, et à faire un investissement intelligent. Il est conseillé d’avoir une maison minimaliste pour se concentrer sur l’essentiel. En effet, cela diminue votre dépendance financière.

autosuffisance-logement

Autosuffisance en eau

Afin que votre eau soit potable, il faudra prévoir l’acquisition d’une pompe à eau à installer sur votre terrain ou au sous-sol de votre logement. Cette machine récupérera les eaux de pluies tombant du ciel ou des gouttières afin de la transformer en eau potable. Avant de se procurer un tel élément, il faut d’abord faire les calculs de la potentielle consommation en fonction du nombre d’habitants dans votre logement. L’eau servira pour les douches, pour les toilettes, pour la cuisine ou tout simplement pour boire. Cette autonomie vous permettra de réduire vos dépenses en matière d’eau.

Autosuffisance énergétique

Il vous est possible de produire votre propre électricité. Un investissement au préalable sera nécessaire car il faudra faire l’acquisition de plaques solaires. Elles serviront à récolter la lumière provenant du soleil et à la transformer en électricité pour votre logement.

En ce qui concerne le chauffage, il faudra d’abord faire attention à l’isolation de votre habitat, que ce soit l’isolation des murs ou du toit en passant par celle des portes et fenêtres. Vous pouvez utiliser deux formes différentes de chauffage :

  • le chauffage à bois
  • le chauffage électrique alimenté par les panneaux solaires

Les relations

Nous avons tous besoin de relations dans la vie. On ne peut rien faire tout seul. Il est vrai que certains d’entre nous sont plus orientés humain que d’autres. Il n’en reste pas moins que chacun ai besoin de quelqu’un à qui parler et sur qui compter. Vous devez toujours trouver des moyens de satisfaire cette exigence, même lorsque vous vivez en autarcie. Heureusement, la communauté de l’autosuffisance est large et très amicale. Allez donc au marché fermier de votre quartier et engagez la conversation.

portrait-agnes-perrin

Agnès Perrin - Jeune rédactrice, Agnès est spécialisée dans la décoration d’intérieure. Sensible à l’écologie, son objectif est de vous sensibiliser et vous donner des solutions pour agir.