Les mesures à connaître dans l’immobilier : tableau de conversion litre

Bricolage

Dans l’immobilier, plusieurs unités de mesure sont utilisées telles que le mètre cube ou le litre. La connaissance de ces unités de mesures est un indispensable pour tout professionnel de l’immobilier.

La connaissance du tableau de conversion litre, en particulier, est nécessaire sur un certain nombre de points. Pour apprendre à utiliser ce tableau, il est utile d’en comprendre les règles.

Comment se présente le tableau de conversion litre ?

Le tableau de conversion litre est l’outil de mesure par excellence dans le domaine de l’immobilier. Il se présente sous forme de tableau à plusieurs colonnes. Ces colonnes sont subdivisées. Dans chaque colonne, vous aurez les données concernant les litres, les décilitres, les centilitres et millilitres. Les colonnes portent en entête des abréviations encore appelées “initiales” en lettre. L pour le litre, dl pour le décilitre, cl pour le centilitre, et mL pour le millilitre.

Dans le même tableau, on peut incorporer également le mètre carré, le mètre cube et ainsi de suite.

tableau-conversion-km-metre

Comment convertir vos litres ?

Convertir une unité de mesure à une autre n’est pas une chose compliquée. Il suffit de connaître la grille qui correspond aux unités, aux dizaines, aux centaines etc…. Pour convertir le litre en millilitre, il faut placer l’unité dans la colonne correspondante, et compléter par le nombre de zéro jusqu’à la grille de la nouvelle unité.

À titre illustratif, convertir 10 litres en mL, c’est placer le 0 dans la colonne des litres, et le 1 dans la colonne du daL qui précède celle du L. Puis, on complète avec le chiffre 0 dans les autres colonnes jusqu’à la colonne des mL. C’est ainsi que 10L est égal à 1000mL.

Règles à retenir

Quelques petites notions de base pour maîtriser la méthode de conversion.

Si vous souhaitez convertir un nombre entier, c’est-à-dire un nombre sans virgule, vous devez mettre le dernier chiffre de ce nombre dans la colonne correspondant à l’unité de mesure.

Si l’unité de mesure du nombre entier est en dL, vous devez mettre le dernier chiffre de votre nombre dans la colonne du dL. Si par contre, l’unité de mesure du nombre entier est le cL, vous devez mettre le dernier chiffre dans la colonne du CL.

Si vous souhaitez convertir un nombre décimal, c’est-à-dire un nombre à virgule, vous devez placer le nombre qui se trouve devant la virgule dans la colonne correspondant à l’unité de mesure.

Vous placez ensuite les chiffres restants dans les autres colonnes de telle manière à remplir le tableau. Au cours de la conversion, n’oubliez surtout pas de déplacer la virgule. La virgule, et le chiffre devant elle, doivent être placés dans la même colonne de l’unité de mesure correspondant.

conversion-metre-cube

Exemple pour convertir mL en Litre

Voici quelques illustrations pour vous.

Essayons de convertir 15 L en mL, 3,5 cL en L, 50 dL en L et 8 mL en L. 

Pour convertir 15 L en mL, vous devez:

  • mettre le chiffre 5 dans la case L,
  • placer le 1 dans la colonne de l’unité de mesure daL,
  • remplir les colonnes restantes avec le chiffre zéro, jusqu’à la case mL.

Si ce cheminement est respecté, le résultat devrait donner 15000 mL.

Pour convertir 3,5 cL en L, vous devez:

  • mettre le 3 et la virgule dans la case cL, et le 5 dans la case suivante (dL)
  • remplir les colonnes vides avec le chiffre zéro jusqu’à la case L.
Lire cet article  Comment planifier des travaux ?

Dans ce cas exceptionnel, si la démarche est respectée, le résultat devrait donner 0,035L, à cause de la disposition de la colonne L qui est placée avant celle de cL.

Pour convertir 50dL en L, vous devez:

  • mettre le 0 dans la case dL et le 5 dans la case précédente (cL)
  • remplir de zéro les colonnes vides jusqu’à la case de la colonne de destination.

Le résultat donnera 0,50 L.

Pour convertir 8 mL en L est tout aussi facile. Il suffit juste de :

  • mettre le chiffre 8 dans la case mL,
  • remplir les colonnes restantes avec le chiffre zéro jusqu’à la case L.

Résultat : 8 mL est égal à 0,008 L.

Comment calculer sans le tableau de conversion de litre ?

Si l’utilisation du tableau de conversion vous semble complexe, vous pouvez le convertir avec des récipients. Un verre d’eau plein équivaut à 250 mL. Avec cette méthode, vous pouvez facilement convertir.

Quel que soit le choix de la méthode, sachez que les deux sont valables. Il vous revient de choisir ce qui vous convient le mieux et vous semble le plus facile.

tableau-conversion-litres

Relation entre le litre et le mètre cube

Le mètre cube intervient le plus souvent dans l’immobilier. Il est très utile lors de l’emménagement.

Il nous arrive de nous poser plusieurs questions quand il s’agit de rejoindre un nouvel appartement. La question de l’évaluation du mètre cube est l’une des plus préoccupantes, surtout à cause des incidences financières qu’elle peut occasionner. On se demande entre autres : à combien s’élève le mètre cube, comment le calculer, comment le convertir en litre?

Dans l’immobilier, il existe plusieurs types d’unités de mesure qu’on peut alterner entre elles. Le mètre cube en est un parfait exemple puisqu’on peut le convertir en litre. L’autre exemple qu’on peut trouver dans la catégorie des unités de mesure alternantes est le litre, qui, le plus souvent, peut être converti en ares.

Dans le secteur de l’immobilier, les espaces sont souvent déterminés en mètre carré. Cette unité de mesure s’applique à tous les travaux, que ce soit pour la couverture de la toiture, de la charpente ou même pour la pose des carreaux. Même les matériaux à acheter sont évalués en mètre carré. Par ailleurs, en immobilier, vous pouvez remplacer le mètre carré par le litre, et au lieu de dire “un mètre cube”, vous pouvez plutôt dire “1000 litres”.

Pourquoi le tableau de conversion est-il utile dans l’immobilier ?

Dans l’immobilier, tout est question d’espace. C’est pourquoi dans la réalisation des gros œuvres, les professionnels travaillent en fonction de l’espace. Pour recouvrir un toit ou encore une charpente, la pose se fait au mètre cube. Il peut également se faire en litre. Vous pouvez ainsi passer du mètre cube au litre, et vice versa.

Le mètre cube est également présent au cours de tous les travaux, c’est-à-dire à partir de la fondation jusqu’au moment du soubassement.

C’est pourquoi la maîtrise du tableau de conversion en immobilier est très importante. Il permet d’ériger l’immeuble dans les règles de l’art, avec la dernière précision.

Importance de maîtriser le litre dans l’immobilier

Lors d’un déménagement ou d’un aménagement, il est question d’espace et de volume. Vous pouvez vous demander combien cette pièce fait en litre. Vous devez donc être en mesure de convertir le mètre cube en litre et vice versa.

Le tableau de conversion est important dans le domaine de l’immobilier. Que vous soyez un expert dans le secteur ou un particulier, vous devez en avoir une idée. Cela vous permettra d’éviter d’avoir des pièces qui ne conviennent pas à vos attentes. En cas de difficultés, demandez l’aide d’un professionnel ou d’un ami qui s’y connaît.

portrait-robert-ballier

Robert Ballier - Rédacteur depuis plus de 10 ans après à une reconversion professionnelle. Il travaillait dans le bâtiment en tant que chef de chantier. Il aime parler des sujets autour du bricolage, la maison. Sa passion reste le bricolage et la moto.