Comment estimer le prix d’un bien immobilier ?

Immobilier

Vous désirez estimer la valeur de votre bien immobilier, à titre informatif ou pour le mettre en vente par suite, et vous ne savez pas comment faire ? Pour vous aider, nous avons réuni en un seul article les informations primordiales à prendre en compte et à mettre en avant lors d’une estimation.

Il existe plusieurs méthodes pour procéder à l’évaluation de votre maison ou appartement, et l’appel à un ou plusieurs professionnels de l’immobilier en fait partie. Voici toutes les informations pour vous aider à estimer objectivement votre bien immobilier.

Plusieurs solutions

La méthode par comparaison utilise les prix des transactions par secteur pour connaître de façon précise la fourchette dans laquelle se situera votre bien. Cette approche est notamment utilisée par les agences immobilières. Les bases de données peuvent être très utiles pour estimer n’importe quel bien en utilisant des informations précises telles que le type de bien ou la localisation exacte du bien.

L’expertise en faisant appel à un professionnel peut vous aider à connaître les éventuelles réparations à prévoir ainsi que leur montant. Vous pouvez également faire appel à plusieurs professionnels si vous penser que vous avez besoin de plusieurs avis, on a en général recours à ce genre de solution lorsque le bien n’est plus jugé habitable.

Pour procéder à une évaluation de valeur de votre bien, il existe également des outils. Ils permettent d’obtenir une fourchette de prix et d’avoir un montant précis selon l’estimation menée en amont. L’outil Patrim intègre vos critères pour estimer la valeur de votre bien, la base de données des valeur foncière répertorie l’ensemble des biens fonciers réalisés au cours des 5 dernières années et https://realadvisor.fr/fr/estimation-immobiliere-gratuite vous donnera une estimation complète et gratuite de votre bien très rapidement.

Lire cet article  Quelle somme de départ vous faut-il pour investir dans l’immobilier locatif ?

Pourquoi l’estimation immobilière est-elle si importante ?

L’estimation immobilière est indispensable avant de procéder à la mise en vente. Avant toute chose, vous devez vous renseigner sur le prix au mètre carré de votre secteur. Sachez que n’importe quel acquéreur ira piocher cette information bien avant d’entamer les démarches pour leur future demeure dans votre secteur. Il est donc très important de valider ce point dans un premier temps.

La surface exacte de votre bien doit être scrutée à la loupe et répondre aux besoins du ménage en termes de nombre de chambres et d’espaces pour la salle de bain, cuisine rangements etc. La surface d’une maison est calculée en fonction du nombre de pièces, de leur superficie et de leur hauteur sous plafond.

Vient ensuite la localisation du logement, en prenant en compte les commodités, l’environnement, les transports en commun et commerces de proximité. Enfin le dernier critère, et non des moindres, concerne le quartier de résidence, qui doit être agréable et jaugé selon la distance avec les écoles, commerces et encore une fois les transports en commun.

L’achat d’une maison est une étape importante de la vie et rien ne peut être laissé au hasard. Pensez que le futur acquéreur y laissera une bonne partie de ses économies et ne voudra pas y laisser de plumes.

Vous désirez estimer la valeur de votre bien immobilier, à titre informatif ou pour le mettre en vente par suite, et vous ne savez pas comment faire ? Pour vous aider, nous avons réuni en un seul article les informations primordiales à prendre en compte et à mettre en avant lors d’une estimation.

Robert Ballier - Rédacteur depuis plus de 10 ans après à une reconversion professionnelle. Il travaillait dans le bâtiment en tant que chef de chantier. Il aime parler des sujets autour du bricolage, la maison. Sa passion reste le bricolage et la moto.