L’immobilier locatif est un secteur qui séduit de nos jours énormément de personnes en raison de ses nombreux avantages. Vous souhaitez également investir dans ce secteur ? Si oui, alors avant de vous lancer dans ce secteur, l’idéal serait d’en apprendre un peu plus sur le budget nécessaire à prévoir pour réaliser cet investissement. Combien faut-il donc pour investir dans l’immobilier locatif ? On vous dit tout !
De combien d’argent avez-vous besoin pour commencer à investir dans l’immobilier ?
Investir dans l’immobilier peut parfois demander un budget très important. Toutefois, l’argent dont vous aurez besoin dépendra du type de bien immobilier dans lequel vous souhaitez investir et du lieu dans lequel se trouve le bien. Voici quelques exemples qui vous permettront d’avoir un aperçu de la somme d’argent nécessaire pour la réalisation d’un investissement immobilier locatif, et ce, en fonction du type de bien dont il s’agit :
- les caves : pour investir dans une cave, il faut prévoir au moins 5000 euros. Les prix peuvent toutefois grimper en fonction de la localisation et de la taille de la cave ;
- les parkings : si vous souhaitez investir dans un parking, vous devez prévoir au minimum 10 000 euros. Cependant, les prix peuvent très rapidement monter dans les grandes villes. Dans la capitale, les prix sont particulièrement élevés et sont en moyenne de 25 000 euros ;
- les garages, espaces de stockage : pour investir dans ce type de biens immobiliers, prévoyez au minimum 30 000 euros, voire plus ;
- un logement dans une ville de province : si vous souhaitez investir dans un logement en province, il faudra prévoir au minimum 50 000 euros. Les prix pourront varier par la suite en fonction de nombreux critères tels que la taille du logement, ses caractéristiques… ;
- les logements en métropole : pour les logements en métropole, il faut au moins 100 000 euros. Notez toutefois que les prix ont tendance à grimper très rapidement.
L’argent que vous aurez à investir pour réaliser votre projet dépendra également de votre situation financière. L’idéal serait donc d’investir en fonction des moyens dont vous disposez.
Les dépenses courantes liées au démarrage d’un portefeuille d’investissement
L’investissement locatif peut demander un budget important en fonction du type de bien immobilier dans lequel vous souhaitez investir. Cela est notamment dû au fait que plusieurs dépenses sont liées au démarrage d’une telle activité. Pour vous permettre d’en avoir une idée, nous vous présentons ci-dessous la majorité des dépenses auxquelles vous aurez à faire face si vous décidez de démarrer un portefeuille d’investissement immobilier (le prix d’achat de la propriété, les frais d’agence, les frais de notaire, les frais de dossiers, les éventuels travaux et les meubles et appareils électroménagers).
Il est également important de tenir compte de nombreuses autres dépenses telles que les frais d’entretien du logement avant la mise en location, les frais juridiques et professionnels lors de la création des accords de location ou encore les frais à payer pour la gestion locative de votre bien.
Comment faire fructifier votre argent lorsque vous investissez dans l’immobilier ?
Si vous souhaitez faire fructifier votre argent en investissant dans l’immobilier locatif, il est important de savoir bien vous y prendre. La première chose que nous vous suggérons à cet effet est de bien choisir la ville ou la localité dans laquelle investir. En effet, certaines zones sont très demandées tandis que d’autres ne le sont pas vraiment. Ensuite, vous devez bien choisir le type de bien dans lequel investir, car certains types de logements sont plus demandés que d’autres. N’hésitez pas non plus à profiter des dispositifs de défiscalisation afin d’obtenir des réductions sur vos impôts. Enfin, au moment de mettre votre bien en location, choisissez bien vos locataires. Ils se doivent d’être fiables et solvables afin d’éviter tous les retards et impayés de loyer.
Vous aimeriez bien investir dans l’immobilier, mais vous ne savez pas comment financer ce projet ? L’un des meilleurs moyens de le faire est de solliciter un crédit immobilier auprès de la banque. La banque financera donc une grande partie de votre investissement et vous paierez par la suite des mensualités afin de rembourser votre prêt. Il existe de nombreux moyens de financer votre investissement dans l’immobilier tel que le crowdfunding immobilier. Vous avez également la possibilité d’investir dans une Société civile de placement immobilier (SCPI).
Quels sont les risques et les avantages associés à l’investissement dans l’immobilier ?
Investir dans le domaine de l’immobilier présente de nombreux avantages. Tout d’abord, lorsque vous achetez des biens immobiliers, vous vous constituez un patrimoine durable que vous pourrez transmettre à vos descendants. Ensuite, l’investissement locatif vous permet de bénéficier de revenus locatifs mensuels. Ces revenus peuvent vous aider à payer les mensualités de votre prêt immobilier, à payer les charges et les frais d’entretien, à générer du bénéfice net… L’investissement immobilier a également un potentiel de plus-value à moyen et long terme puisque votre bien peut prendre de la valeur.
Malheureusement, l’investissement locatif n’a pas que des avantages. En effet, la gestion locative est assez chronophage et lourde. Pour que tout se déroule bien, vous aurez peut-être besoin d’engager un expert dans le domaine, ce qui engendrera des frais supplémentaires. Ensuite, les charges et les frais d’entretien du bien peuvent s’avérer extrêmement élevés. Dans l’immobilier locatif, vous n’êtes pas non plus à l’abri des vacances locatives et des impayés de loyer.
Malgré tout cela, il convient de préciser que l’investissement immobilier est beaucoup plus sûr contrairement aux autres types d’investissement (investissement boursier, livrets d’épargne…). Cela est notamment dû au fait que les biens immobiliers sont durables. Le secteur de l’immobilier est aussi moins touché par les dégradations de l’inflation et de la conjoncture économique. L’immobilier est donc une valeur sûre.