Comment mesurer la qualité de l’air dans votre logement ?

Maison

La qualité de l’air intérieur est l’un des facteurs indispensables pour le confort, l’hygiène et la bonne santé des habitants d’une maison. Elle est influencée par divers éléments comme la cuisine, les produits de nettoyage, l’humidité ou la présence de certains nuisibles. Vous souhaitez améliorer la qualité de l’air de votre logement ? Découvrons ici comment vous y prendre.

L’importance de bénéficier d’un air pur dans votre maison

La présence de l’air pur dans un logement permet de préserver la santé des habitants. En effet, elle est dépourvue de particules nocives ou de polluants. Elle ne contient que des gaz tels que le diazote, le dioxygène, l’argon, le dioxyde de carbone, etc. Selon les professionnels de la santé, elle constitue un élément indispensable pour le bien-être de tous. C’est pourquoi nous vous recommandons de toujours contrôler la qualité de l’air de votre maison grâce à un détecteur de gaz Radon de qualité.

De même, l’air pur favorise la réduction de la pollution intérieure causée généralement par les machines, les appareils ainsi que les combustibles polluants. Un air pur permet également de limiter la condensation provenant de la vapeur d’eau produite en cuisine ou de la respiration.

évaluer qualité de l'air maison

Les principales sources d’air vicié et leurs conséquences

L’air vicié est un air déjà respiré et libéré par une personne. Il est chargé en polluants, en poussières et en particules nocives. Il provient de diverses sources, dont les principales sont certains matériaux de construction, les peintures ainsi que les produits de nettoyage. Ceux-ci libèrent du COV qui affecte la qualité de l’air. La présence de moisissures, d’acariens ou de punaises ainsi que le tabagisme sont aussi des facteurs contribuant à la pollution de l’air intérieur. C’est sans oublier les combustions, les appareils électroménagers, le chauffage et la climatisation.

Lire cet article  Dans quels contextes faire appel à un expert en bâtiment ?

Si votre habitation est située près d’une zone industrielle ou d’une gare, il y a également plus de chance que l’air à l’intérieur soit vicié. Les conséquences de cet état de choses sont remarquables à court et à long terme. Nous notons par exemple l’inconfort au sein de la maison dû à une mauvaise régulation de la température. Les habitants sont également sujets à des troubles du sommeil, des irritations et des allergies. Plus tard, vous pouvez être confronté à des problèmes respiratoires tels que l’asthme et la bronchite. Il y a aussi les problèmes cardiovasculaires comme l’hypertension…

Comment améliorer la qualité de l’air chez vous ?

Il est important d’améliorer la qualité de l’air dans votre logement afin de garantir votre bonne santé et votre bien-être. Pour ce faire, ouvrez régulièrement vos fenêtres pour libérer l’air vicié, déjà chargé en particules polluantes. Laissez-les ouvertes durant 20 à 30 minutes le matin et le soir renouvelez l’air. De même, équipez votre intérieur de systèmes de ventilation efficaces. Ils permettront d’éliminer les excès d’humidité contribuant à la pollution de l’air. Vous pouvez optimiser leurs actions en vous servant d’un déshumidificateur.

Au niveau de la cuisine, vous pouvez installer une hotte aspirante. En absorbant les fumées et les vapeurs dégagées pendant la cuisson des repas, elle vous permettra d’améliorer grandement la qualité de l’air. Privilégiez les produits naturels au détriment de ceux chimiques comme les insecticides. Dépoussiérez fréquemment vos meubles et nettoyez vos sols ainsi que vos textiles. Pour finir, vous pouvez intégrer certaines plantes d’intérieur dans votre décoration. Elles chargeront de purifier l’air et d’assurer une meilleure oxygénation de la maison.

Agnès Perrin - Jeune rédactrice, Agnès est spécialisée dans la décoration d’intérieure. Sensible à l’écologie, son objectif est de vous sensibiliser et vous donner des solutions pour agir.