Un expert en bâtiment dispose de connaissances et de compétences techniques spécialisées, lui permettant d’inspecter et d’analyser un bâtiment suivant divers paramètres. Selon la nature du travail que vous lui demandez, il achève ses missions en fournissant des informations sur le bâtiment ou en prodiguant des conseils d’amélioration. Il peut également faire des recommandations pour la réclamation de vos droits.
Un expert en bâtiment pour faire valoir vos intérêts en cas de malfaçon
Au terme de la construction ou de la rénovation d’un bâtiment, certains vices restent parfois cachés. Plus tard, vous observerez alors des défauts qui fragilisent le bâtiment ou le rendent impropre à l’utilisation. Il peut s’agir de problèmes de ventilation, de fissures dans les murs ou d’infiltrations d’eau.
Si vous soupçonnez une malfaçon, la loi vous autorise à contacter le constructeur ou l’artisan responsable des travaux pour lui demander de réparer les défauts. Vous faites ainsi intervenir la garantie décennale, une assurance valable 10 ans que doit souscrire tout professionnel du secteur du BTP. D’après le site Groupe-expert-batiment.fr, il est conseillé de faire appel à un expert qui se chargera de réaliser un diagnostic.
Analysant les défauts constatés, ce professionnel détermine s’ils relèvent effectivement de malfaçons. Il établit la liste des réparations nécessaires et estime leurs coûts. Son rapport servira de référence pour faire valoir vos droits auprès du professionnel ayant exécuté les travaux.
Faites appel à ce professionnel pour obtenir un rapport d’expertise
Dans le cas d’un sinistre ou lorsqu’un bâtiment se trouve au cœur de procédures judiciaires, il peut être nécessaire d’obtenir des données précises sur son état. L’expert en bâtiment est chargé de mener des investigations sur le chantier en vue :
- de vérifier la solidité de la structure,
- d’évaluer les défauts liés à d’éventuelles malfaçons,
- de calculer les coûts de travaux de réparation, etc.
Il rédige un rapport d’expertise que vous pourrez utiliser comme contre-expertise en cas de désaccord avec un professionnel du bâtiment ou un artisan. Vous pourrez aussi soumettre le rapport de l’expert en bâtiment comme preuve dans un tribunal ou le transmettre à un assureur pour obtenir une indemnisation, etc.
En cas de litige : un expert pour trouver un accord à l’amiable
Des litiges peuvent survenir entre le client et le constructeur ou l’artisan, après une construction ou une réfection. Dans diverses situations, certains litiges se soulèvent également entre un assuré et un assureur. Même si la résolution par voie judiciaire constitue l’ultime recours, la voie amiable offre en amont une piste qu’il convient souvent d’explorer.
À travers la résolution par voie amiable du litige portant sur un bâtiment, il est question de parvenir à un accord entre les parties impliquées. Cela permettra d’éviter les contraintes, les pertes de temps et les coûts que peut engendrer une procédure judiciaire.
S’appuyant sur plusieurs éléments techniques, l’expert en bâtiment vous assiste tout au long de la procédure amiable. Il défend vos intérêts, tout en ressortant les aspects sur lesquels vous pouvez faire des concessions sans vous retrouver perdant outre mesure. Si besoin, il joue le rôle de médiateur durant une réunion contradictoire. En fonction des attentes et des preuves de chaque partie, il confronte les demandes et recommande une solution à l’amiable convenable pour tous.