Pompe à chaleur : réduisez les frais d’énergie

Energie

Le marché des pompes à chaleur connaît une importante avancée depuis 2019. Avec plus d’un million d’appareils installés en France, les énergies renouvelables sont estimées à environ 19,3 % de la consommation finale brute en 2022. Cette croissance des chiffres enregistrée ces dernières années dans ce secteur témoigne des performances énergétiques des pompes à chaleur (sources d’énergies renouvelables). Découvrez quelles sont les particularités de ces appareils de chauffage et comment ils réduisent les frais d’énergie.

Quel est l’intérêt d’installer une pompe à chaleur ?

En raison de ses nombreux avantages, la pompe à chaleur est le système de chauffage le plus utilisé actuellement dans les ménages français. Elle est écologique, fiable, économique et offre surtout un confort optimal d’utilisation.

Pompe à chaleur : la solution écologique

Pour des raisons de préservation de la planète, l’utilisation des pompes à chaleur se révèle plus intéressante que tout autre type de dispositif de chauffage. En effet, c’est dans le sol, l’eau ou l’air que provient l’énergie utilisée par les PAC. Ce sont des ressources propres, gratuites et aussi renouvelables. Cela représente une importante réduction du taux de gaz à effet de serre produit chaque jour par les appareils utilisant les sources d’énergie fossile. Lors de l’achat de la pompe, intéressez-vous principalement aux appareils dont le fluide frigorigène a moins d’impact sur la couche d’ozone.

Le système énergétique facile d’installation

L’installation d’une pompe à chaleur peut se faire en quelques heures quand l’emplacement est déjà connu à l’avance. Pour ce faire, il est préférable de contacter un professionnel du métier pour des raisons de sécurité, mais également pour profiter d’une installation performante. Il peut intervenir à tout moment selon vos disponibilités et dans un court délai en cas de panne. Par ailleurs, ses conseils vous seront utiles pour le choix de la PAC qu’il faut pour votre habitation.

Les économies sur les factures d’électricité grâce à la pompe à chaleur

La diminution des coûts d’électricité est une raison importante pour acheter une pompe à chaleur. Par rapport aux systèmes de chauffages traditionnels, la PAC est moins énergivore. Cela est d’une part dû aux ressources naturelles qu’elle utilise. Pour 2 kWh d’électricité consommée, elle produit environ 6 à 10 kWh d’énergie thermique nécessaire au réchauffement ou au refroidissement. Par conséquent, elle produit plus d’énergie que ce qu’elle consomme. Sur la facture annuelle de chauffage, vous économisez plus de 50 % de votre consommation habituelle. De plus, l’utilisation de la PAC permet de bénéficier des subventions de l’État sur la consommation d’électricité. Vous pouvez donc faire une demande pour :

  • l’éco-PTZ,
  • l’éco prime,
  • les aides des collectivités locales et territoriales,
  • les aides de l’EDF,
  • MaPrimeRénov’.

Un professionnel compétent et expérimenté dans l’installation de pompes à chaleur peut vous aider à découvrir les démarches à suivre pour bénéficier de ces aides.

installateur pompe chaleur Angers

Un particulier a fait appel à un installateur de pompe à chaleur sur Angers pour ses besoins en système énergétique.

Quels sont les différents types de pompes à chaleur ?

Pour fonctionner, la pompe à chaleur capte son énergie dans l’air, le sol ou l’eau afin de la restituer au sein d’une habitation. Cet échange n’est possible que grâce aux fluides frigorigènes et aux compresseurs.

Lire cet article  Conseils pour le ramonage de votre appareil à bois

La pompe à chaleur air-air

Également appelée pompe à chaleur aérothermique, elle utilise uniquement l’air comme source d’énergie. Après l’avoir capté de l’extérieur, elle fait une transformation suivant le besoin (chauffage ou climatisation) pour restituer l’air chaud ou froid à l’intérieur du logement. Si son prix est le plus accessible sur le marché, ce système ne possède pas d’option de chauffage de l’eau. Il est très pratique, mais peu performant en hiver où les besoins en air chaud augmentent.

La pompe à chaleur air-eau

La pompe à chaleur air-eau est la plus utilisée par les Français. Ici, le dispositif puise son énergie dans l’air et la diffuse à travers les canaux du chauffage dans les radiateurs et systèmes de chauffage. Elle peut être utilisée pour produire l’eau chaude ou chauffer la piscine au besoin. Pratique et facile d’installation (à l’intérieur comme à l’extérieur), cet appareil consomme peu d’énergie et génère peu de carbone. Toutefois, en hiver, ses performances sont réduites quand la température est trop basse.

La pompe à chaleur sol-eau et eau-eau

La pompe à chaleur sol-eau est aussi appelée PAC géothermique. La particularité de l’appareil est qu’il ne peut être installé qu’à l’extérieur de la maison. Même si cela garantit une efficacité tout au long de l’année, sa mise en place nécessite un budget important. Le système géothermique peut réchauffer l’air ainsi que l’eau des équipements sanitaires. En ce qui concerne la PAC hydrothermique (eau-eau), son fonctionnement dépend uniquement de la disponibilité de facteur hydraulique important. Elle puise exclusivement son énergie dans la nappe phréatique pour la diffuser ensuite dans les équipements sanitaires et autres dispositifs de chauffage dans le logement.

pompe chaleur réduction frais énergie

Où placer une pompe à chaleur et quelles sont les précautions à prendre ?

Selon le type d’appareil acheté, vous avez la possibilité d’installer votre pompe à chaleur à l’intérieur ou à l’extérieur du bâtiment. Les PAC eau-air et air-air peuvent être placées à l’intérieur, mais l’unité centrale doit être obligatoirement installée à l’extérieur. En revanche, les systèmes sol-eau et eau-eau sont destinés à être installés à l’extérieur. Il faut un espace suffisant à exploiter lors des travaux pour disposer les nombreux équipements. Avant l’installation du dispositif, une demande est adressée à la mairie. Cette étape vous permet de bénéficier d’un permis de construire qui atteste la légalité des travaux à entreprendre.

Par la même occasion, il convient de prévenir votre fournisseur en énergie pour bénéficier d’un nouveau pack d’abonnement dès l’installation de votre appareil. De plus, dans le but de bénéficier au maximum de la puissance de votre pompe à chaleur, nous vous recommandons de vérifier l’état de votre isolation. En général, une maison mal isolée nécessite plus de chauffage ou d’air frais. Cela augmente la consommation en énergie et aboutit souvent à un fonctionnement en surrégime de la pompe à chaleur. En conséquence, vous payez plus qu’il n’en faut pour vos factures d’électricité et la pompe risque de ne pas durer dans le temps.

Source :

https://www.statistiques.developpement-durable.gouv.fr/chiffres-cles-des-energies-renouvelables-edition-2022

Robert Ballier - Rédacteur depuis plus de 10 ans après à une reconversion professionnelle. Il travaillait dans le bâtiment en tant que chef de chantier. Il aime parler des sujets autour du bricolage, la maison. Sa passion reste le bricolage et la moto.