La qualité de l’air intérieur peut avoir un impact important sur la santé. Des niveaux élevés de polluants dans l’air peuvent effectivement aggraver les symptômes d’allergies et d’asthme, et provoquer des maladies respiratoires chroniques. D’où l’importance de maintenir un environnement sain dans la maison. Pour ce faire, deux principales options s’offrent à vous : l’humidificateur d’air et le purificateur d’air. Bien qu’ils permettent tous deux d’améliorer la qualité de l’air ambiant, ils fonctionnent différemment. Alors, lequel de ces appareils devez-vous choisir ?
Comment fonctionne un humidificateur d’air ?
Comme son nom l’indique, un humidificateur d’air est un appareil électroménager qui sert à humidifier l’air intérieur d’une pièce. Il est principalement utilisé pendant les mois d’hiver. La baisse de la température a en effet tendance à assécher l’air, ce qui peut provoquer une irritation des voies respiratoires.
Pour créer un environnement intérieur plus confortable, la meilleure solution est d’augmenter le taux d’humidité de l’air. C’est là que l’humidificateur d’air intervient. Il ajoute de l’eau à l’air intérieur, en y libérant de la vapeur, ou en produisant des particules d’eau. Il utilise pour cela différentes méthodes :
- la vibration de gouttelettes d’eau par le nébuliseur (dispositif ultrasonique),
- l’ébullition de l’eau en vapeur (grâce à un mécanisme de chauffage),
- l’humidification par évaporation (à l’aide d’un ventilateur et d’une mèche).
Tout dépend du type d’humidificateur utilisé ! Comme il est possible de le voir sur ce site, il existe plusieurs modèles d’appareils (humidificateurs centraux, à ultrasons, à hélice, évaporateurs, etc.).
Comment fonctionne un purificateur d’air ?
Un purificateur d’air est un appareil qui sert à éliminer les particules et les contaminants présents dans l’air ambiant (poussière, polluants atmosphériques, allergènes, moisissures, bactéries, virus…). Il dispose généralement d’un moteur, d’un ventilateur et d’un filtre à air. C’est ce dernier qui permet de capturer et d’éliminer les contaminants de l’air.
Il existe différents types de filtres, selon le modèle d’appareil de purification d’air. On distingue notamment les filtres à particules, également appelés filtres HEPA (High-Efficiency Particulate Air), les filtres au charbon actif, les filtres électrostatiques et les filtres photocatalytiques.
Pour piéger les allergènes, le purificateur d’air fait passer l’air à travers l’appareil, par le biais du filtre. Contrairement à l’humidificateur d’air, il n’ajoute pas de l’eau à l’air ambiant. En revanche, il crée un flux d’air frais, en détruisant les particules polluantes.
Dans quel cas choisir un humidificateur ou un purificateur d’air ?
Comme nous l’avons expliqué plus haut, l’humidificateur ajoute de l’humidité à l’air, tandis que le purificateur d’air est utilisé pour éliminer les contaminants de l’air. Si vous ne voulez pas que votre bébé ait le nez et la gorge irrités à cause de l’air sec, nous vous conseillons de vous équiper d’un humidificateur d’air. Cet appareil permet d’atténuer les symptômes causés par les réactions allergiques (congestion nasale, sécheresse de la gorge…). Il est surtout indispensable dans les environnements climatisés ou chauffés. En revanche, il ne nettoie pas l’air.
Pour ceux qui vivent dans des environnements où l’air est pollué, le mieux est d’installer un purificateur d’air. En réduisant le niveau d’allergènes dans l’air, cet appareil assainit l’air ambiant et préserve la santé des usagers. Il peut également être utile pour éliminer les odeurs désagréables, ce qui n’est pas le cas de l’humidificateur.