Lorsqu’il est question de couleurs dans un lieu d’habitation, la première idée se porte toujours sur la peinture des murs. Il s’agit toutefois d’une option qui ne convient pas à tous ou qui n’est pas toujours suffisante. Ainsi, en fonction de vos préférences, voici quelques astuces pour donner de la couleur à votre maison.
Adoptez le style pop art
Le pop art est un type de décoration qui permet de rendre un intérieur chaleureux. Pour mettre en place une décoration pop art, il faut privilégier les couleurs vives comme :
- le rouge,
- le jaune,
- le rose,
- le bleu ou le violet vif,
- etc.
Afin de concrétiser ce style moderne, choisissez quelques tableaux pop art, aux couleurs et formes vives et originales. Vous pouvez mettre en valeur ces tableaux tendance en les positionnant comme pièce principale d’un mur de tableaux. Votre tableau pop art sera alors entouré par des toiles aux couleurs plus neutres. Un éclairage spécifiquement dirigé sur le tableau ou un positionnement de la toile sur un chevalet peuvent être envisagés, pour plus d’originalité.
Les tableaux pop art donnent de la couleur à votre maison, dans toutes les pièces (salon, chambre, couloir, etc.). Notez que vous pouvez acheter des reproductions dans les grandes surfaces, accrocher des tableaux de maîtres ou ceux de vos artistes préférés.
Optez pour du mobilier coloré
Si vos murs sont peints en blanc ou dans une couleur neutre, des meubles de couleurs vives rendent la décoration plus vivante. Il faut avant tout s’assurer de choisir votre mobilier dans une couleur que vous aimez et dont vous ne vous lasserez pas de sitôt. Pour faire simple, il est conseillé d’acquérir un canapé coloré. En tant qu’élément majeur de la pièce à vivre, il peut servir de fil conducteur, pour les teintes des autres objets de la pièce.
Si vous avez un loft ou des pièces peintes en blanc, optez pour des meubles (canapé, fauteuils, chaises, etc) de même couleur. Cette excellente idée permet de délimiter le salon du coin repas ou de la cuisine, etc. Les supports vitrés et les accessoires de couleur claire sont adéquats pour finaliser ce type de décoration.
Donnez de la couleur avec des accessoires
Si vous voulez donner de la couleur à votre maison, l’utilisation de certains accessoires comme le papier peint ou les rideaux est recommandée. En plus, vous pouvez mettre au sol un ou plusieurs tapis. En plus de délimiter l’espace, les tapis de sol réchauffent l’ambiance par leur douceur et l’harmonie de leurs teintes. Privilégiez les tapis aux formes graphiques et aux couleurs lumineuses.
Viennent ensuite les coussins (sur le canapé, le lit, au sol, etc.), qui sont à la fois douillets et chaleureux. Vous pouvez en choisir de toutes les formes et de toutes les couleurs, avec ou sans motifs. Le mieux reste de choisir des coussins dont vous pouvez changer les housses, selon les saisons ou vos humeurs.
Pour donner du caractère à vos chambres, optez pour du linge de lit aussi confortable qu’esthétique. Qu’il soit en satin, en soie, en coton ou en lin, mixer les couleurs et les motifs ne peut que faire du bien. Avec le linge de lit, les camaïeux sont très recommandés. Toutefois, vous pouvez choisir des couleurs différentes, pour les draps et taies d’oreillers ou la housse de couette.