Comment ventiler une salle de bain sans vmc ? 

Maison

Vous avez une salle de bain sans système de ventilation mécanique contrôlé (vmc) et souhaitez savoir comment la ventiler. Une douche sans ce système n’est pas facile à aérer.

Toutefois, il existe des astuces qui vous permettent de réussir votre projet. Découvrez les techniques par lesquelles vous pouvez ventiler votre douche sans système de ventilation.

Sécher la salle de bain après son utilisation

Le geste peut vous paraître inconfortable, mais le fait de passer un coup de raclette sur la parodie de votre douche, après son utilisation peut contribuer à diminuer l’humidité ambiante qui s’y dégage. C’est un geste qui évite que l’eau utilisée ne stagne pas sur les joints de votre salle de bain sous la forme de la moisissure. Vous pouvez également, toujours dans l’optique de la ventilation de votre douche, fermer le moins possible la porte de la salle de bain.

Cette astuce ne sera peut-être pas aisée à mettre en application. Mais, lorsque vous gardez la porte de la salle souvent fermée, cela facilite l’emmagasinement de la chaleur. Aussi, lorsque l’entrée de votre douche est fermée, alors même qu’elle n’a pas de système de ventilation mécanique contrôlé, elle conserve plus l’humidité. Ce qui généralement ne facilite pas l’usage régulier de la douche. L’idéal pour vous éviter tout cela est de garder la porte ouverte pour faire entrer l’air après chaque usage.

En dehors de tout cela, vous pouvez, vous faire construire une douche en triskeline. Si votre douche n’a pas de vmc et votre objectif est de faciliter son aération, vous devez éviter au maximum l’usage des rideaux de salle de bain. Non seulement un rideau ne laissera pas circuler l’air librement. Mais également, il va dégager une odeur désagréable du fait qu’il sera souvent mouillé pour défaut de ventilation.

Lire cet article  Comment choisir un lit écologique pour votre enfant ?

Créer des portes d’air pour ventiler à sa façon

Votre salle de bain n’a pas de fenêtre ? Ce n’est pas un problème ! Utilisez les ouvertures dans les pièces adjacentes pour créer un flux d’air pour sécher et nettoyer les pièces humides. Ouvrez à moitié les fenêtres des chambres et laissez les portes entre les différentes pièces ouvertes dès que vous le pouvez. Cela permettra à l’humidité de trouver un autre exutoire (par exemple, une VMC dans une autre pièce de votre maison).

Ces techniques permettront à votre douche d’être aérée. Si vous avez la possibilité et les moyens nécessaires, vous pouvez faire créer des portes d’air à la douche. Cette méthode est plus sûre et pratique, même s’il faut noter qu’elle va vous créer de dépenses supplémentaires.

Éviter de sécher vos linges mouillés dans la salle de bain

Même si on ne parle pas ici de ventilation, ne pas laisser de draps et serviettes mouillés dans la salle de bain permettra à la pièce de stocker moins d’humidité et surtout de l’évacuer plus rapidement. Alors si vous avez un balcon, choisissez d’y faire sécher votre linge.

En été, si c’est votre seule option, gardez les serviettes et les peignoirs à l’extérieur ou près d’une fenêtre. Vous pouvez également installer un déshumidificateur pour vite assécher les zones humides de votre salle de bain. C’est un outil qui protège les accessoires de votre douche des dégâts que pourrait leur causer l’humidité à long terme.

Retenez donc que pour ventiler une salle de bain sans vmc, il faut la sécher après chaque utilisation, créer des portes d’aires et aussi éviter d’y sécher des linges mouillés.

Agnès Perrin - Jeune rédactrice, Agnès est spécialisée dans la décoration d’intérieure. Sensible à l’écologie, son objectif est de vous sensibiliser et vous donner des solutions pour agir.