Climatisation : les signes d’usure qui doivent vous alerter

Maison

Les courants d’air froid sont les conséquences d’une climatisation défaillante. En effet, le dispositif doit pouvoir mélanger convenablement l’air froid qu’il émet avec l’air ambiant. Cependant, pour que le confort soit optimal, le climatiseur doit être placé à une certaine hauteur sous plafond selon l’emplacement des meubles. Pour éviter les désagréments, faisons le point sur les signes d’usure du système de climatisation.

Votre climatiseur présente une fuite d’eau

Un écoulement d’eau anormal venant du climatiseur devrait éveiller votre attention sur le fonctionnement de l’appareil. Dans ce cas de figure, celui-ci requiert un nettoyage en profondeur : il faudra donc faire appel à un professionnel ou faire installer une nouvelle climatisation le cas échéant. Dans un premier temps, le spécialiste vide le bac à condensats avant de déblayer le tuyau d’évacuation. Sa tâche consiste également à vérifier que la pompe d’évacuation est opérationnelle.

Enfin, il contrôlera l’isolation des conduites. De votre côté, pensez à dépoussiérer régulièrement l’appareil.

Il y a de la glace dans le conduit d’évacuation de la clim

La glace qui se forme dans le conduit d’évacuation du climatiseur prouve que le niveau de réfrigérant est trop faible. L’air qui n’est pas évacué ou qui ne s’évapore pas correctement se transforme en givre, d’où le dysfonctionnement de l’appareil. Pour y remédier, le climatiseur doit être hors tension. Laissez reposer un laps de temps pour le processus de dégivrage. Vérifiez ensuite l’état des filtres ainsi que le débit de l’air. Pensez à nettoyer les éléments qui sont sales. En principe, le climatiseur devrait fonctionner dans les meilleures conditions après ces opérations de maintenance.

Lire cet article  Tout comprendre sur plan de travail Dekton

climatiseur

L’appareil fait des bruits étranges

Les bruits bizarres émanant du système de climatisation résultent d’un dysfonctionnement au niveau des éléments, dont le compresseur, le débit d’air, le ventilateur de refroidissement du condenseur. Ces nuisances sonores proviennent notamment d’une mauvaise fixation de l’appareil, d’une panne de moteur, d’un manque d’huile ou de l’absence d’entretien des filtres. Pour y remédier, pensez à nettoyer, voire à remplacer les filtres. Vérifiez que les pièces de l’appareil sont bien fixées et isolez le groupe extérieur qui peut être bruyant.

Le flux d’air provenant des évents est faible

Un débit d’air trop faible peut être causé par un filtre à air encrassé. En effet, une épaisse couche de poussière sur le filtre peut entraver le bon fonctionnement de l’appareil. Le système se bouche, impactant la quantité d’air qui passe par les évents d’alimentation. Ce désagrément engendre un effet de refroidissement moindre.

Un flux d’air réduit est également engendré par les nombreux coudes présents sur la gaine flexible. L’air passe difficilement dans les conduits, réduisant le débit d’air émis par l’appareil. Vous l’aurez compris, le nettoyage du filtre s’impose. Pensez aussi à réduire les coudes qui se forment au niveau de la gaine flexible.

Vous payez plus d’électricité que d’habitude

En principe, la consommation électrique d’un système de climatisation dépend du taux d’encrassement. En l’absence d’entretien de l’appareil, vous constaterez une consommation électrique de plus de 25 % voire 30 %. Il convient d’y remédier par le nettoyage régulier des filtres. Mieux encore, remplacez-les. Vous remarquerez que le climatiseur offrira un confort indéniable au sein de la maison.

Agnès Perrin - Jeune rédactrice, Agnès est spécialisée dans la décoration d’intérieure. Sensible à l’écologie, son objectif est de vous sensibiliser et vous donner des solutions pour agir.