Catastrophe, votre baie vitrée est cassée : ne paniquez pas

Maison

Un problème de baie vitrée cassée n’est pas à prendre à la légère et constitue une situation désagréable, que vous soyez locataire ou propriétaire du logement. Quoi qu’il en soit, ne vous attardez pas sur les causes du bris et concentrez-vous plutôt sur les mesures à prendre pour remédier à cette situation au plus vite.

Quel professionnel contacter pour remplacer en urgence votre baie vitrée ?

Si le bris de votre baie est léger, alors une réparation est envisageable. En revanche, si les dégâts sont importants, le remplacement du verre s’impose. Dans tous les cas, vous devez recourir aux services d’un vitrier professionnel. Même si vous avez des compétences en bricolage, les travaux concernant le verre peuvent être compliqués et dangereux pour les amateurs. Dès lors, contacter un expert est la meilleure solution, notamment pour des raisons de sécurité.

Le vitrier sera en mesure de rétablir le confort de votre maison en effectuant une réparation ou un remplacement rapide de votre baie vitrée. Même si cette dernière ne peut pas être remplacée immédiatement, le professionnel peut intervenir dans l’heure et mettre en place un dispositif de sécurité pour protéger votre logement. Pour les travaux de remplacement, il saura vous conseiller sur le choix d’une nouvelle baie vitrée.

vitrier

Les propriétaires de ce logement ont décidé de faire appel à un vitrier à Namur pour réparer leur baie vitrée cassée.

Les dangers d’une baie vitrée cassée

Les petites fissures et les éclats de verre issus de la baie vitrée cassée représentent un véritable danger. Les occupants du logement et le voisinage peuvent être blessés si le verre finit par céder. Lors de l’estimation des risques dans le logement et aux environs, le verre est considéré comme un suspect probable. De plus, même une simple fissure dans une baie vitrée peut entraîner des coûts supplémentaires sur les factures. Les courants d’air peuvent en effet plus facilement passer au travers d’une baie vitrée cassée, ce qui réduit les performances d’isolation thermique de votre logement.

La prise en charge de l’assurance

L’assurance multirisque habitation peut couvrir les frais de remplacement d’une baie vitrée cassée, à condition que le contrat comporte une garantie bris de glace qui s’applique à toutes les parties vitrées qui séparent l’habitation de l’extérieur. Les vérandas, les meubles avec des parties vitrées et les cabines de douche font également l’objet d’un remboursement s’ils figurent dans votre inventaire au moment de la souscription du contrat. Certains assureurs couvrent par ailleurs les serres, les panneaux solaires, les aquariums, etc. La garantie bris de glace est toutefois limitée aux incidents liés à un accident domestique, une tentative de vol et des intempéries.

Lire cet article  5 conseils qui aideront une personne âgée à gérer son déménagement

Même dans ces cas de figure, l’assureur ne couvre que les vitres gravement endommagées ou complètement brisées. Elle ne prend pas en charge les simples rayures et fissures. Avant de demander une indemnisation, vous devez protéger et sécuriser l’ouverture à l’aide de bâches ou de planches. La déclaration de sinistre doit être réalisée dans les cinq jours ouvrables suivant le constat de l’incident. Envoyez la demande à votre compagnie d’assurance par courrier recommandé ou via un formulaire en ligne. Il faudra joindre des images de la baie vitrée cassée et une facture indiquant la valeur. Si vous ne respectez pas ce délai, alors le montant de l’indemnisation peut être réduit, voire annulé.

Baie vitrée cassée : conseils pour choisir le bon vitrier

Vous devez vous assurer que le vitrier possède les compétences et l’expérience nécessaires. L’expérience joue un grand rôle dans la qualité du travail, notamment en ce qui concerne l’utilisation des matériaux, la mise en place, la réparation et la finition. Les outils, l’équipement et les techniques utilisés par le prestataire doivent également être considérés. Le tarif du vitrier dépend de différents facteurs : complexité du projet, délai, emplacement, etc. Par conséquent, chaque artisan a sa propre grille tarifaire.

Les prix varient selon qu’il s’agit d’un simple ou d’un double vitrage et en fonction du jour et l’heure de l’intervention. Nous vous conseillons de demander des devis à plusieurs prestataires afin de trouver celui qui propose le meilleur rapport qualité/prix. Un devis est une obligation au-dessus de 150 euros et doit être clair, transparent et détaillé. Pour en savoir plus sur le professionnalisme et la fiabilité du vitrier, vérifiez certains détails tels que la date de début et le délai des travaux, le détail des prestations, les frais de déplacement, le coût total hors taxes et toutes taxes comprises et la TVA applicable.

Enfin, prenez en compte la disponibilité et la rapidité de la prise en charge du vitrier, notamment en cas d’urgence. L’artisan doit aussi disposer d’une assurance responsabilité civile professionnelle et d’une garantie décennale pour vous assurer des travaux fiables et sécurisés. Vous l’aurez compris, en cas de baie vitrée cassée, vous devez faire appel à un vitrier. Celui-ci pourra vous proposer une prestation sur mesure en fonction de vos besoins et de l’étendue des dégâts.

Agnès Perrin - Jeune rédactrice, Agnès est spécialisée dans la décoration d’intérieure. Sensible à l’écologie, son objectif est de vous sensibiliser et vous donner des solutions pour agir.