5 conseils qui aideront une personne âgée à gérer son déménagement

Maison

Plusieurs raisons peuvent expliquer le déménagement d’une personne âgée d’une maison à une autre. Néanmoins, malgré son âge, cela peut se faire sans aucun souci. Voici quelques recommandations pour rendre facile et efficace le déménagement d’une personne âgée !

Recourir aux services d’organisation et de déménagement

En tant que personne âgée, vous pouvez faire appel à un service de déménagement professionnel pour réussir votre déménagement. En réalité, il existe aujourd’hui sur Internet de nombreuses entreprises qui organisent le déménagement des personnes âgées. Parmi celles-ci se trouve my jugaad, une start-up de l’Économie sociale et solidaire qui propose un service d’accompagnement dans le déménagement des plus fragiles.

Lorsque vous faites appel à ses entreprises, ils vous proposeront des prestations sur-mesure compte tenu de votre situation. Ils se chargeront ainsi de toutes les tâches nécessaires jusqu’à l’aménagement de votre nouvelle maison. Tout ce que vous avez à faire, c’est de leur signifier vos besoins et attentes pour qu’elles se chargent du reste.

Avoir du temps et du soutien pour le processus de tri

Une autre idée très astucieuse consiste à solliciter l’aide des membres de votre famille pour le déménagement. Pour ce faire, vous pouvez répartir les tâches, ce qui rend le processus de déménagement plus rapide et moins fatiguant pour vous. Une liste à revue peut être effectuée afin de suivre au fur et à mesure le travail. Elle peut comporter par exemple :

  • le nombre total de meubles à laisser
  • les tenues à trier
  • les outils personnels à ne pas oublier, etc.

Ladite liste de vérification peut également contenir uniquement les biens à emporter. Cette méthode permet donc de se focaliser exclusivement sur les biens importants. Pour vous débarrasser de vos affaires pas très utiles, vous pouvez en faire don aux membres de votre famille ou à vos proches. Il vous est également possible de prendre des photos des biens afin de vous en départir facilement.

Lire cet article  Pergola bioclimatique vitrée : les avantages

S’installer convenablement dans la nouvelle résidence

Il n’est pas rare de voir des personnes âgées faire déplacer et installer leurs biens dans la nouvelle résidence avant leur propre déplacement. Par contre, d’autres préfèrent plutôt s’incruster dans le processus d’installation en faisant le choix des emplacements qui leur convient pour leurs divers biens. Voilà pourquoi il est important de savoir au préalable quelle alternative est la plus adaptée pour la personne âgée voulant effectuer le déménagement.

Se familiariser avec le nouvel endroit

Pour un déménagement réussi, la personne âgée doit être en mesure de mieux cerner sa nouvelle résidence. L’ultime moyen pour y parvenir consiste à faire le tour de la résidence afin de mieux cerner chaque emplacement. À titre d’exemple, la personne âgée doit maîtriser la routine quotidienne de sa nouvelle résidence. Les heures des diverses activités, comme le repas sont des points à ne pas oublier. Compte tenu de ces exigences, vous pouvez organiser une petite promenade tout en étant seul ou accompagné afin de favoriser la rencontre d’un autre résident ou de vos nouveaux voisins.

Prendre en compte son état émotionnel

Le déménagement représente une opération qui entraîne de nombreux changements dans la vie d’une personne. Non seulement celle-ci change de lieu, mais elle perdra certains de ses amis à cause de la distance. Cela peut alors entraîner un deuil qui peut durer pendant un très bon moment. Si vous voulez gérer votre déménagement en tant que senior, assurez-vous alors que cette nouvelle situation ne vous affectera pas trop. C’est d’ailleurs pourquoi il est important d’établir une planification du déménagement.

Agnès Perrin - Jeune rédactrice, Agnès est spécialisée dans la décoration d’intérieure. Sensible à l’écologie, son objectif est de vous sensibiliser et vous donner des solutions pour agir.