Comment nettoyer un surmatelas à mémoire de forme ?

Maison

Idéal pour adoucir la fermeté du matelas, le surmatelas est devenu un incontournable de la literie des Français. Toutefois, l’entretenir peut exiger du temps et le recours à des méthodes particulières. Nous vous dévoilons ici quelques manières pour nettoyer votre surmatelas avec plaisir.

Passez l’aspirateur

Après avoir inspecté votre surmatelas, passez-y l’aspirateur pour enlever toutes les salissures. Que ce soit des bouts de cheveux, des cellules mortes de la peau, des fibres de vêtements ou autres, il est essentiel de passer l’aspirateur avant le lavage. Il vous permettra de retirer les éléments indésirables sans endommager votre surmatelas. Pour ce faire, retirez le surmatelas du lit et disposez-le dans une autre pièce bien aérée. Cette précaution permet de ne pas répandre la poussière dans la chambre à coucher.

Notez que vous devez souvent passer l’aspirateur afin d’enlever la poussière et accroître la durabilité de votre surmatelas.

Appréciez l’état du surmatelas

Inspecter le surmatelas vous aidera à identifier les tâches et autres points de contrôle importants. Cette étape est essentielle pour savoir quel type de nettoyage adopter selon les cas. Bien souvent, un nettoyage partiel suffit pour enlever une petite tache ou une odeur.

Par ailleurs, gardez à l’esprit qu’il n’est pas conseillé de laver les surmatelas à mémoire de forme en machine. Cette technique fort simple aura par contre l’inconvénient de détériorer la technologie de mémoire de forme.

Utilisez la méthode appropriée à chaque problème relevé

Vous pouvez choisir de nettoyer votre surmatelas pour plusieurs raisons :

  • faire disparaître une tache,
  • enlever des odeurs,
  • repousser les acariens,
  • enlever la poussière.
Lire cet article  Catastrophe, votre baie vitrée est cassée : ne paniquez pas

S’il s’agit d’enlever des odeurs, le bicarbonate de soude peut vous être utile. C’est un puissant désodorisant qui vous aidera à éliminer efficacement les odeurs surtout celles dues à la sueur. Il suffit d’en répandre une petite quantité sur la surface du surmatelas et de laisser reposer quelques heures. Après cette opération, vous devez passer l’aspirateur à nouveau pour enlever toutes les traces de bicarbonate.

En ce qui concerne les tâches, mélangez du vinaigre blanc avec un peu d’eau dans un récipient. Ensuite, imbibez-y une éponge, essorez-la puis frottez délicatement les tâches. Bien entendu, il faudra rincer le surmatelas en utilisant un linge imprégné dans de l’eau claire. Vous pouvez aussi utiliser un savon de Marseille en lieu et place du vinaigre.

Pour un nettoyage général, préférez un simple savon de Marseille. Évitez les adoucissants, car ils peuvent endommager votre surmatelas. Les produits lave-vaisselle sont aussi conseillés pour cette action.

Rincez

Après le traitement du surmatelas, quelle que soit la méthode utilisée, le rinçage est incontournable. Pour ce faire, optez pour de l’eau claire, de préférence avec un peu de javel. De cette manière, les petits microbes et acariens seront anéantis.

Séchez votre surmatelas

Après le rinçage, la dernière étape est de faire sécher votre surmatelas dans un endroit ensoleillé. Pensez donc à vérifier la météo avant de vous y prendre. De cette manière, vous éviterez les moisissures qui pourraient facilement se développer grâce à l’humidité. Vous pouvez aussi utiliser un sèche-cheveux s’il n’y a pas trop de soleil.

Ne manquez pas d’asperger un peu d’huile essentielle au moment d’installer à nouveau votre surmatelas pour avoir une agréable senteur dans votre chambre.

Agnès Perrin - Jeune rédactrice, Agnès est spécialisée dans la décoration d’intérieure. Sensible à l’écologie, son objectif est de vous sensibiliser et vous donner des solutions pour agir.