Quelles sont les démarches à faire quand on déménage ?

Maison

Le déménagement est toujours complexe à cause des multiples tâches à faire. Si vous le faites de la mauvaise manière, cela peut devenir un véritable calvaire. Retrouvez ici comment réussir votre déménagement ?

Démarches à effectuer 3 mois avant le déménagement

Vous pouvez commencer par donner votre préavis au bailleur et fixer la date de l’état des lieux de sortie. Cette démarche de déménagement vous permet d’être en accord avec votre bailleur sur l’état de l’habitation au moment où vous allez la quitter. Pour plus d’informations sur cette démarche, cliquez ici . Par la suite, vous pouvez demander une aide au déménagement. Si vous êtes éligible, vous pouvez recevoir une prime conséquente.

Si vous êtes employé, demandez un congé déménagement à votre employeur. Il faut relever que ce motif n’est pas légalement obligatoire, mais il existe souvent dans les conventions collectives des entreprises.

Vous devez également trouver un déménageur. Ce dernier peut s’occuper de la location du véhicule, de l’emballage de bien à déménager et de leur transport dans votre nouveau domicile. Dans le cas contraire, procédez à la location d’un véhicule utilitaire.

Les démarches à effectuer un mois avant le déménagement

Commencez par la résiliation de votre contrat d’assurance automobile. Dans le cadre d’un changement d’adresse, la loi oblige à déclarer ce changement à votre assureur automobile avant tout déménagement. Vous avez la possibilité d’utiliser cette occasion pour résilier votre contrat d’assurance conformément à la loi Hamon.

Vous pouvez également contacter votre fournisseur internet dans l’objectif de résilier votre abonnement internet ou de transférer la connexion à votre nouveau logement. Après une demande de transfert, vous devez attendre un délai de 2 semaines pour que le raccordement soit effectué dans votre nouveau domicile. Aussi, il est nécessaire de modifier votre abonnement TV et faire suivre votre courrier dans les perspectives accordées par la poste.

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Les démarches à effectuer 15 jours avant le déménagement

Vous devez mettre en votre nom les compteurs d’électricité et de gaz. Pour le faire, vous devez fixer le jour de l’arrêt de service auprès de votre fournisseur. Pour ouvrir un compteur de gaz et d’électricité dans votre nouveau logement, vous devez souscrire une offre auprès d’un fournisseur de votre choix. Vous devez également effectuer les démarches suivantes :

  • Prévoir la fermeture du compteur d’eau de votre adresse actuelle pour demander l’ouverture d’un autre dans votre nouvelle adresse ;
  • Résilier ou modifier votre assurance habitation ;
  • Apprêtez vos cartons de déménagement ;
  • Vérifier votre couverture mobile ;
  • Préparez votre état des lieux d’entrée s’il s’agit d’un contrat de bail.

L’état des lieux d’entrée est un document très important annexé à votre contrat de bail. Il permet de vous éviter des conflits vis-à-vis de votre bailleur.

Les démarches à effectuer une fois installé

Plusieurs démarches sont également à effectuer une fois que vous êtes installé dans votre nouveau logement. Vous devez changer votre adresse pour les impôts et auprès des organismes sociaux. Vous pouvez le faire par le biais de la plateforme du gouvernement service public.fr.

Il vous revient également de changer ou de conserver votre numéro de téléphone fixe ainsi que l’adresse de votre carte grise. Il sera peut-être nécessaire de changer de banque, de vous inscrire à nouveau sur les listes électorales ou encore de changer de médecin traitant.

Pour réussir votre déménagement, ces démarches doivent être effectuées de manière organisée.

Agnès Perrin - Jeune rédactrice, Agnès est spécialisée dans la décoration d’intérieure. Sensible à l’écologie, son objectif est de vous sensibiliser et vous donner des solutions pour agir.