Que l’on soit fumeur ou que l’on reçoive des fumeurs chez soi, l’odeur du tabac froid dans la maison n’est jamais agréable. C’est d’ailleurs l’une des odeurs les plus tenaces ! Alors, comment faire pour limiter celles-ci ou s’en débarrasser une fois l’intérieur du logement imprégné ? Quelques astuces.
Utiliser des destructeurs d’odeurs
Comme leur nom l’indique, ces dispositifs permettent de neutraliser toutes sortes d’odeurs incommodantes, dont celle du tabac. Ces destructeurs d’odeurs se présentent notamment sous la forme de pots à laisser ouverts et qui vont absorber les mauvaises odeurs (tabac, humidité, cuisine, etc.). Leur action se fait en continu, est efficace rapidement et dure 6 à 8 semaines. L’usage de ces destructeurs d’odeurs est également pratique pour assainir et rafraîchir l’air intérieur de la maison en évaporant un gel non toxique. Prévoyez un destructeur d’odeurs pour environ 20m² de superficie.
Diffuser des huiles essentielles
Celles-ci vont avoir davantage à masquer les odeurs de tabac dans la maison que réellement les éliminer. Cependant, combinées à d’autres techniques, elles permettent de s’en débarrasser. Si vous aimez parfumer votre maison de manière discrète, vous pourrez donc opter pour un diffuseur d’huiles essentielles dans les pièces de votre choix. Il vous sera également possible de sélectionner les ou les senteurs que vous préférez. (ex: romarin, citron, eucalyptus…)
Attention toutefois : si des animaux vivent chez vous, il est déconseillé d’utiliser des huiles essentielles, ce qui en fait un choix un peu plus contraignant.
Aérer régulièrement les pièces
Même sans odeur de tabac chez vous, aérer quotidiennement la maison est essentiel pour préserver la qualité de l’air. Toutefois, cette aération redouble d’importance si votre intérieur et vos meubles sentent la cigarette !
Renouvelez donc l’air autant que possible, en créant des courants d’air pour que celui-ci circule d’autant plus vite. Le temps nécessaire pour aérer dépendra de la surface de la pièce, la présence ou non de vent et bien sûr la taille de la fenêtre ou porte-fenêtre. 10 minutes suffiraient à renouveler l’air sans laisser aux murs et meubles le temps de refroidir. Bon à savoir alors que les températures diminuent ! À renouveler idéalement plusieurs fois dans la journée, cependant.
Laver textiles et linges de maison
Draps, couvertures, rideaux , tapis et taies d’oreiller s’imprègnent très facilement des odeurs, dont celle du tabac. Un lavage en machine permettra donc de les en débarrasser, en plus bien entendu de les nettoyer.
Si les tapis sont trop volumineux pour votre machine à laver, vous pourrez utiliser du bicarbonate de soude en en frottant sur toute la surface. Laissez ensuite poser une heure avant de retirer le bicarbonate (en le jetant ou l’aspirant). Opération possible aussi sur votre canapé ou fauteuil.
Jeter régulièrement ses mégots
Chaque ouverture de la poubelle remplie de mégots contribue à diffuser l’odeur de tabac dans la maison. Prévoyez donc des cendriers dehors si vous possédez un extérieur, et faites le nécessaire pour jeter vos mégots au plus tôt.
Une bonne pratique à combiner avec le vidage régulier de vos cendriers, car même éteintes, les cigarettes continuent de diffuser l’odeur néfaste du tabac.