Quels sont les maladies et problèmes des cactus ?

Jardin

Facile à entretenir, les plantes grasses et cactées représentent un excellent choix en ce qui concerne la décoration de l’intérieur d’une maison. Cependant, ces plantes succulentes méritent une attention particulière pour assurer leur bonne santé durant toute l’année. En effet, les petites inattentions peuvent conduire à différents problèmes qu’il faudra rapidement résoudre.

Quelles peuvent être les causes des maladies des cactus ?

Le climat

L’une des principales causes de maladies vient du climat. En effet, les cactus sont souvent cultivés dans des conditions qui diffèrent de celles de leur milieu naturel. Ce critère est donc un facteur indéniable qui peut causer des problèmes à la plante. Vous pouvez mettre vos plantes dans une serre pour cactus à certains moments de l’année pour leur offrir un climat adapté pendant les saisons froides.

Des erreurs d’entretien

À part le climat, un entretien inadapté peut également amener les cactus à être malade, notamment avec l’apparition de champignons ou de bactéries. Parmi ces erreurs, on peut en noter quelques-unes qui sont les plus fréquentes.

Le cactus peut tomber malade en cas d’arrosage excessif, de longue exposition à la pluie, en cas de gel en hiver ou de baisse brutale de température. En outre, la mauvaise ventilation peut aussi conduire à des problèmes.

Quelles maladies sont les plus fréquentes sur les cactus ?

En règle générale, les maladies se montrent par des tâches sur une partie de la plante. Des tâches qui peuvent parfois s’étendre s’il n’y a aucune intervention.

La pourriture des pépinières

Comme cette désignation l’indique, cette maladie atteint les plantes qui poussent en pépinière ou dans des bacs à semis. Des tâches apparaissent sur quelques individus avant de s’étendre sur toute la colonie. Pour y remédier, le mieux est d’isoler les plantes atteintes, mais aussi de bien ventiler l’endroit.

Lire cet article  Le zonage en permaculture : conseils et principes

La pourriture humide

Ce type de maladie provoque le ramollissement du cactus. Il est facile de la reconnaître en touchant simplement la plante. Au touché, le doit s’enfonce à l’intérieur et donne l’impression de ne ressentir que du liquide. Tout comme la pourriture des pépinières, l’idéal est d’isoler la plante malade avant que la maladie ne s’étende jusqu’aux autres plantes.

La pourriture grise

Également appelé Botrytis, cette pourriture s’attaque d’abord au collet du cactus avant d’atteindre toute la plante. Sans soins adéquats, tout le cactus risque de se décolorer et se couvrir de tâches noirâtres.

Quels sont les problèmes liés à l’entretien des cactées ?

Le manque de soleil

Les cactus cultivés en intérieur sont souvent les plus frappés par le déficit de lumière. Un cactus en manque de soleil commence à se décolorer, cesse de fleurir et se caractérise aussi par une croissance anormale.

L’excès de soleil

Ce type de problème concerne dans la plupart des cas, les cactus cultivés en serre ou en intérieur. Pour le reconnaître, des tâches marron apparaissent après une exposition brutale ou trop longue au soleil.

La sécheresse

Un cactus en manque d’eau se reconnaît par un aspect flétri. Pour y remédier, il suffit de couper les parties fanées et d’arroser la plante.

Cactus : les précautions à prendre pour garantir sa santé

La base de toutes les précautions concernant les cactus est de régulièrement contrôler chaque plante. Les plantes malades sont immédiatement isolées dans un endroit sec et doivent bénéficier des traitements nécessaires.

À chaque nouvel achat de cactus, l’idéal est de mettre la plante en quarantaine. Enfin, dans la mesure du possible, le mieux est de reproduire les conditions naturelles adéquates pour la variété du cactus.

Agnès Perrin - Jeune rédactrice, Agnès est spécialisée dans la décoration d’intérieure. Sensible à l’écologie, son objectif est de vous sensibiliser et vous donner des solutions pour agir.