Comment aménager son petit jardin ?

Jardin

Vous souhaitez créer un espace jardin chez vous, seulement, lorsque vous observez votre extérieur, celui-ci vous semble trop petit pour vos ambitions. Si ce n’est que cela, notez qu’il vous reste toujours la possibilité d’aménager un petit jardin. Dans ce billet, découvrez quelques astuces utiles à mettre en œuvre pour réussir votre projet.

Jouer sur les volumes

Comme vous pourrez le lire sur le site bricobase, personne n’est plus à même que vous pour décorer votre maison de sorte à vous y sentir bien. Ainsi, pour aménager un petit jardin dans votre cour, un conseil utile à appliquer consiste à jouer sur les volumes. L’idée ici est de donner la sensation d’un plus grand espace, bien que celui dont vous disposez soit exigu. Pour y parvenir, vérifiez s’il est possible de créer différents niveaux de plantation. Vous pouvez planter vos végétaux dans des bacs en béton ou disposer des bancs sur lesquels poser des pots. Il est aussi conseillé de construire des murets au pied d’un mur et de fixer des bordures.

Délimiter des espaces

Délimiter les espaces est une idée intéressante pour aménager un petit jardin. Cela n’a l’air de rien mais le résultat est fabuleux. Vous aurez l’impression d’avoir un grand jardin. Assurez-vous simplement de bien séparer les zones aux ambiances différentes les unes des autres, par des bordures de bois. Vous pourriez créer :

  • un espace de jeux pour les enfants,
  • un jardin aromatique,
  • un jardin exotique,
  • un coin potager,
  • un coin détente,
  • un coin barbecue.

Vous pouvez aussi utiliser des haies soigneusement taillées mais pas très hautes pour délimiter ces zones. Ensuite, profitez de vos gazons pour poser des pas japonais. Vous avez également la possibilité de réaliser de petites allées couvertes de gravier blanc. Lorsque vous tracez une limite diagonale et mettez de chaque côté une cabane, une fontaine ou une pergola, vous obtiendrez un joli rendu. À condition bien sûr de bien choisir vos plantes !

Lire cet article  Un jardinier pour votre balcon, c’est possible ?

Choisissez bien vos végétaux

Lorsque vous ne disposez pas d’un grand espace, vous devez sélectionner vos végétaux avec soin. À cet effet, n’optez pas pour les plantes envahissantes telles que le Bambou jaune et le Millepertuis rampant. Vous pouvez plutôt vous tourner vers celles dotées de feuillages compacts et qui poussent lentement, à savoir le Photinia fraseri Chicco, le Bambou cespiteux, le Bambou sacré Gulf Stream ou le Nandina domestica Blush Pink.

Apporter des variétés dans vos végétaux

Dans le choix des plantes pour un jardin exigu, il est également conseillé de prendre plusieurs types de végétaux. Pensez aux persistants qui toute l’année, vous accordent leur verdure. N’oubliez pas les plantes à fleurs et celles à fruits. Mettez-y diverses formes et couleurs du feuillage. Les plantes à écorce décorative constituent une option à ne pas écarter. Vous pouvez choisir entre le lilas des indes, le bouleau, le cornouiller à bois décoratif ou l’Heptacodium.

Notez qu’une bonne association des végétaux donne l’impression que vous disposez d’un grand espace. Pour un rendu harmonieux, vous pouvez associer des plantes à feuillages argentés et celles à fleurs bleu tendre ou violettes, les mauves et celles aux tons pastel.

Créer un décalage de perception

Vous pouvez décider également d’ajouter à votre verdure une vivace ou un arbuste à feuillage géant. Il peut s’agir d’un bananier ou d’un gunnera rhubarbe. Vous atténuerez ainsi la perception du manque d’espace dans votre jardin. Le même résultat est obtenu quand vous mettez dans votre petite cour, un pot vraiment gros.

Agnès Perrin - Jeune rédactrice, Agnès est spécialisée dans la décoration d’intérieure. Sensible à l’écologie, son objectif est de vous sensibiliser et vous donner des solutions pour agir.