Les 10 outils indispensables du bon jardinier

Jardin

Le jardinage fait référence à une activité qui consiste à semer et maintenir des végétaux dans des conditions idoines pour leur développement. Il est nécessaire de disposer de certains accessoires à portée de main. Voici des éléments de réponse qui présentent un top 10 des outils indispensables du bon jardinier.

Le plantoir

Le plantoir figure en tête de liste des outils de Jardinage indispensables dont vous avez besoin pour cette activité. Accessoire très pratique, son rôle est de vous permettre de placer plus aisément vos plantes en terre. Il aide à repiquer les petits bulbes et vous évite de creuser des trous avec vos mains.

Le râteau

Le râteau est l’élément qu’il vous faut pour niveler le sol avant de procéder à la mise en terre des végétaux. Outil classique, il permet de retirer les cailloux, de tasser les sillons et d’arracher les mauvaises herbes qui jonchent la surface.

Le sécateur

Le sécateur est l’outil qui permet de donner une taille parfaite à vos plantes afin de conférer à votre espace un aspect esthétique. Grâce à cet accessoire, vous pouvez couper les fleurs fanées, les branches trop longues ou les feuilles encombrantes.

Les gants

Les gants font office du meilleur outil de protection, dont l’usage est fortement préconisé pour l’activité de jardinage. Ils sont indispensables pour éviter notamment :

  • les coupures,
  • les salissures,
  • les infections,
  • les piqûres.

Vous devez aussi les porter pour protéger votre peau des éventuels effets secondaires des produits que vous utilisez.

Le transplantoir

Il se présente sous forme d’une mini-pelle à main et facilite les tâches courantes telles que le rempotage. L’utilité du transplantoir s’avère nécessaire dans les jardinières étroites ou les espaces difficilement accessibles. Il sert aussi à briser les mottes de terre dure ou à mélanger les terreaux, les engrais ou du compost.

Lire cet article  Quel est le tarif de l’élagage d’un arbre ?

L’épandeur

Grâce à cet outil de jardinage, vous serez en mesure de semer une quantité importante de graines sans fournir assez d’efforts. Notez que l’épandeur sert à répandre (par exemple des engrais) sur de grandes surfaces sans avoir à se baisser. Il favorise une répartition homogène et sa praticité et son efficacité font de lui l’un des accessoires très prisés par les jardiniers.

La binette

Avec sa lame verticale et tranchante, la binette est l’outil dont vous avez besoin pour l’aération du sol. Elle favorise le drainage et permet d’éviter la formation d’une croûte, surtout en période de fortes pluies.

La fourche à bêcher

Idéal pour travailler sur des terres lourdes, cet outil permet au jardinier de décompacter le sol sans détruire la faune présente. La fourche à bêcher facilite la manipulation des tas de foin et aide à diviser les touffes de certains végétaux.

L’arrosoir

Bien connu du monde des jardiniers, l’arrosoir est un outil intemporel dont l’utilité demeure malgré l’avancement des techniques de jardinage. Il vous permet d’asperger vos végétaux directement à la racine et de bien humidifier les pots de votre espace de verdure. Sur le marché, vous trouverez principalement deux types, dont les modèles à bec long et les arrosoirs à pommeau.

La brouette

Il vous faut la brouette pour transporter des supports volumineux ou des charges lourdes comme les branches. Pour acquérir cet outil, il est recommandé de privilégier les modèles équipés de deux roues qui sont maniables et faciles à vider.

Agnès Perrin - Jeune rédactrice, Agnès est spécialisée dans la décoration d’intérieure. Sensible à l’écologie, son objectif est de vous sensibiliser et vous donner des solutions pour agir.