Comment créer un jardin naturel ?

Jardin

Chaque personne a une vision bien personnelle de l’apparence qu’il désire pour son jardin. Certains l’imaginent très victorien, alors que d’autres ont simplement envie d’y retrouver la nature, à l’état pur. Pour ces derniers, il est recommandé de créer un jardin naturel, aussi connu sous le nom de jardin sauvage. He oui, même le chaos possède un certain ordre, et voici comment il se présente.

Créer une haie champêtre autour du jardin

La première étape d’un jardin naturel est de le délimiter, en utilisant des haies champêtres. Le bambou est particulièrement utile pour créer de telles haies. Il est tout de même conseillé d’inclure diverses variétés de végétaux dans celles-ci. On pourra aussi choisir des petits arbustes fournissant des baies, tels que l’aubépine, le houx ou le sureau. Cela permettra d’attirer les oiseaux de tout genre. Si l’objectif est de fournir un habitat à la faune, alors on évitera de tailler les haies régulièrement, et plus particulièrement à l’époque où les oiseaux y créent des nids.

Rechercher les plantes indigènes et insérer de la couleur

Avant de créer son jardin naturel, il est bon de faire un tour dans les environs, afin de découvrir quelles plantes sont indigènes à notre lieu de vie. Ce sont celles-ci sur lesquelles nous voudrons baser notre jardin. Non seulement nous serons assuré qu’elles pousseront sans problèmes, mais de plus, elles offriront aux oiseaux un excellent refuge, dans la continuité de la nature qu’ils recherchent. On peut aussi penser à récolter les graines de ces plantes, dans le cas où elles sont difficiles de trouver dans les boutiques spécialisées. 

Lire cet article  Chauve-souris: pipistrelle commune

Pour donner un peu de couleur à toute cette verdure, rien de mieux que de semer des graines de fleurs sauvages, en grande quantité, tout autour du jardin naturel. On choisira des annuelles (coquelicots), des bisannuelles (chicorée sauvage) ainsi que des vivaces (marguerite des prés). Il en existe de nombreuses autres variétés, selon les couleurs dont nous avons envie.

Attirer les abeilles

Que serait un jardin sans abeille ? Il n’y a rien de plus naturel que de se promener à l’extérieur et d’entendre le battement rapide de leurs ailes, comme si une course automobile, presque invisible, avait lieu autour de nous.

Pour les attirer, on devra penser à insérer des plantes mellifères. Ce sont celles qui produisent le nectar que recherchent les abeilles, lorsqu’elles butinent. Mais il y a aussi des oiseaux qui sont nectarivores et que l’on pourra ainsi nourrir. Voici une liste de ces plantes à travers laquelle on peut choisir celles qui nous intéressent le plus : bourrache, lavande, lierre grimpant, mélilot blanc, romarin, sainfoin, sauge, thym, trèfle et vipérine. Ceux qui préfèrent les arbustes auront un choix tout aussi important, dont le framboisier, le merisier, ou encre le tilleul. 

Pour vraiment profiter d’un jardin naturel, il est important de se créer un espace de vie, où l’on partagera notre existence avec la nature. En effet, sans en défricher une partie, on ne pourra que l’observer de notre fenêtre, ce qui serait tout de même assez triste. 

Agnès Perrin - Jeune rédactrice, Agnès est spécialisée dans la décoration d’intérieure. Sensible à l’écologie, son objectif est de vous sensibiliser et vous donner des solutions pour agir.