Brico, déco : préparer la période hivernale

Bricolage

Cette année, vous n’avez pas besoin de trop dépenser pour passer un hiver et des fêtes de fin d’année agréable. Vous pouvez vous adonner à des loisirs créatifs et en profiter pour embellir votre intérieur avec des créations faites à la main. Découvrez donc dans ce billet quelques idées de bricolage de décoration pour bien préparer la période hivernale.

Faites de petits sapins de Noël en pomme de pin

Vos enfants adorent-ils se rendre dans les parcs et les jardins pour ramasser des pommes de pin en hiver ? Parfait ! Si vous avez actuellement quelques pommes de pin chez vous dont vous ne savez pas quoi faire, alors vous pouvez proposer à vos enfants d’organiser un atelier pour transformer celles-ci en sapins de Noël.

Pour réaliser ce petit bricolage d’hiver, vous aurez besoin d’un certain nombre d’éléments à savoir :

  • Quelques pommes de pin ;
  • Une colle pailletée ;
  • Un lot de mini pompons ;
  • Un fil doré ;
  • Un chiffon ;
  • Une colle liquide.

Pour commencer, vous devez retirer les toiles d’araignées, les poussières et toutes les autres saletés qui sont nichées dans les pommes de pin. Appliquez, par la suite, une touche de colle sur vos pommes de pin. Dès que c’est fait, vous pourrez disposer quelques pompons entre les écailles de vos pommes tout en vous assurant de ne pas les placer trop près du sommet du cône.

Ensuite, appliquez un peu de colle pailletée sur l’extrémité des écailles des pommes de pin. Laissez sécher le tout pendant une quinzaine de minutes. Faites un nœud au sommet de vos pommes de pin afin de nouer le fil de vos suspensions.

Lire cet article  Tout savoir sur la construction à ossature bois ?

Pour finir, vous pouvez disposer quelques-unes de vos créations sur votre cheminée, vos meubles ou au pied de votre arbre de Noël afin que l’incroyable magie des fêtes s’empare de votre maison. Vous pourrez vous en servir également pour décorer une table de fête.

Faites de magnifiques photophores de Noël

Pour réaliser ce bricolage d’hiver simple et facile, il suffit de glisser des bougies dans des petits pots vides et propres (pots de yaourt en verre par exemple). Vous décorez par la suite vos pots avec des petites branches de sapin, du ruban rouge et vert puis des mini-sucres d’orge. Dès que vous finissez, vous pouvez poser votre création au salon, sur votre table pour une ambiance conviviale.

Fabriquez un joli calendrier de l’avent

Si vous ne souhaitez pas trop dépenser dans l’achat de votre calendrier de l’avent cette année, alors pourquoi ne pas le faire vous-même ? Vous pouvez opter par exemple pour un calendrier original sur branches de bois.

Pour le réaliser, il faudra être équipé d’outillage et de branches de bois. La meilleure solution est de percer les branches de bois pour pouvoir y fixer des crochets. De cette façon, vous pourrez également utiliser votre calendrier branche en un porte-manteau ! Les crochets permettront d’accueillir les petits cadeaux suspendus par une cordelette. Pour plus d’esthétique, vous pouvez peindre l’ensemble selon vos goûts et envies. Dès que c’est fait, veuillez dessiner un numéro sur chaque sac cadeau. C’est une activité ludique que vos enfants seront ravis de faire avec vous. Quoi de mieux pour passer un pur moment de plaisir et de fou rire en famille ?

Robert Ballier - Rédacteur depuis plus de 10 ans après à une reconversion professionnelle. Il travaillait dans le bâtiment en tant que chef de chantier. Il aime parler des sujets autour du bricolage, la maison. Sa passion reste le bricolage et la moto.