Comment fabriquer un comptoir d’accueil ?

Bricolage

Le comptoir ou banque d’accueil est un meuble qui doit refléter la culture de votre entreprise. Il doit donc être choisi en fonction du style que vous voulez donner à l’entrée de votre magasin. En suivant quelques conseils, vous pouvez y arriver facilement. Voici les notions utiles qui peuvent vous aider à réaliser simplement votre comptoir d’accueil.

Choisissez le design qui correspond le mieux à votre banque d’accueil

Le comptoir d’accueil est la première image de votre structure. Que vous désiriez un style classique ou contemporain, vous devez vous décider en ce qui concerne les matériaux de base à employer pour réaliser ce meuble.

Pour la conception de ce meuble particulier, choisissez de préférence des matériaux nobles. À ce titre, vous pouvez jeter votre dévolu sur du bois clair, du bois blanc ou encore des coloris unis. En outre, en ce qui concerne les finitions, elles peuvent être :

  • Mélaminée ;
  • stratifiée ;
  • en polycarbonate ;
  • métallique…

Le fait de connaître à l’avance ces détails vous permet d’avancer rapidement dans le travail. Vous pouvez avoir plus d’idées avec l’entreprise Nos Agenceurs.

Munissez-vous de l’outillage adéquat

Pour fabriquer un comptoir de bar, vous avez besoin de vous munir d’un équipement particulier. Lesdits éléments sont réunis dans le tableau ci-contre. Le principe ici consiste à faire usage du bois pour la construction du comptoir d’accueil.

Équipement nécessaire pour la confection d’un comptoir d’accueil
OutilsMatériaux
Visseuse électriquePlaques de bois
Scie circulaire2 Planches de 112 cm de largeur, 45 cm de profondeur et 2 cm d’épaisseur
Embout cruciforme2 Planches de 88 cm de largeur, 45 cm de profondeur et 2 cm d’épaisseur
Forêt en boisUne Planche de 116 cm de largeur, 88 cm de profondeur et 1 cm d’épaisseur
Ponceuse électriqueUne Planche de 118 cm de largeur, 47 cm de profondeur et 2 cm d’épaisseur
Paquet d’équerres de en métal de 15 mm x 40 mm2 Planches de 46 cm de largeur, 14 cm de profondeur et 2 cm d’épaisseur
100 vis à tête fraisée cruciforme de 3,5 mm de diamètre et de 16 mm de longueurUne planche de 112 cm de largeur, 14 cm de profondeur et 2 cm d’épaisseur
Lire cet article  Les pannes les plus courantes d’un climatiseur réversible

Passez à la fabrication de votre comptoir d’accueil

La fabrication peut se faire en quatre différentes étapes. Il vous suffit de les suivre rigoureusement pour y arriver.

Première étape

Pour commencer, posez sur le sol une planche de 88 cm de largeur, 45 cm de profondeur et 2 cm d’épaisseur. Fixez quatre vis de 3,5 mm de diamètre et 16 mm de longueur afin de disposer les équerres. Les deux équerres doivent être posées à 8 cm. Plaquez ensuite une planche de 112 cm de largeur, 45 cm de profondeur et 2 cm d’épaisseur et posez quatre autres vis contre les équerres.

Deuxième étape

Reprendre ensuite le même procédé avec une planche de 88 cm de largeur, 45 cm de profondeur et 2 cm d’épaisseur. Pour y arriver, redressez ce que vous avez conçu premièrement, puis, fixez-y deux équerres. L’une à 8 cm du sol et l’autre à 8 cm à gauche.

Plaquez ensuite la construction nouvellement créée pour visser ensuite huit vis. En ce qui concerne la suite, avec une planche de 112 cm de largeur, 45 cm de profondeur et 2 cm d’épaisseur ainsi que quatre équerres et 16 vis de 3,5 mm de diamètre, vous pouvez passer à la prochaine étape.

Troisième étape

En suivant le même alignement, vissez au-dessus de l’étagère basse quatre différentes équerres de 38 cm, puis installez une planche de 112 cm de largeur, 45 cm de profondeur et 2 cm d’épaisseur. Munissez ensuite d’une planche de 118 cm de largeur, 47 cm de profondeur et 2 cm de hauteur. Posez ensuite quatre équerres ainsi que 16 vis de diamètres de 3,5 mm et 16 mm de hauteur sur les planches que vous avez installées deuxièmement.

Elles doivent être dans le même alignement que les autres équerres. Disposez ensuite la planche de 118 cm de largeur, 47 cm de profondeur et 2 cm d’épaisseur sur l’ensemble déjà formé avec 2 cm à l’avant et un débordement de 1 cm sur la droite et sur la gauche. Assurez-vous de visser correctement la planche aux équerres formées précédemment.

Quatrième étape

L’étape suivante consiste à poser la planche de 116 cm de largeur, 88 cm de profondeur et 1 cm d’épaisseur sur le sol. Faites ensuite des marquages à gauche et à droite sur 1 cm en partant du bord. Il doit y avoir 11 cm séparant chaque trou. Une fois que c’est fait, placez la planche à l’avant du comptoir et disposez 14 vis.

Prenez ensuite une planche de 46 cm de largeur, 14 cm de profondeur et 2 cm d’épaisseur et une autre de 112 cm de largeur, 14 cm de profondeur et 2 cm d’épaisseur. Servez-vous des vis pour positionner la première planche en équerre, puis plaquez la deuxième planche. Pour finir, il ne vous reste plus qu’à visser en cas de besoin et à customiser votre meuble.

Robert Ballier - Rédacteur depuis plus de 10 ans après à une reconversion professionnelle. Il travaillait dans le bâtiment en tant que chef de chantier. Il aime parler des sujets autour du bricolage, la maison. Sa passion reste le bricolage et la moto.