Pour faire des économies sur les factures d’électricité, bon nombre de solutions existent. L’une d’entre elles est de procéder à des travaux de rénovation énergétique. En France, ces derniers sont subventionnés par des aides nationales ou communales. Si vous souhaitez également en bénéficier, nous faisons le point sur ce que vous devez savoir.
Les différents types d’aides pour votre rénovation énergétique
Lorsque vous décidez de changer l’isolation de votre logement ou de remplacer votre chaudière, vous pouvez bénéficier de différentes aides. Celles-ci ont pour but de financer les travaux de rénovation énergétique.
L’aide « MaPrimeRénov »
Lancée depuis le 1er janvier 2020, MaPrimeRénov est une aide qui remplace le crédit d’impôt de transition énergétique. Elle s’adresse aux ménages, aux propriétaires bailleurs, mais aussi aux copropriétés. Toutefois, pour bénéficier de cette aide, il faut que votre logement soit construit depuis 15 ans au moins. Néanmoins, cette aide peut être accordée aux logements ayant deux années d’ancienneté.
Éco-prêt à taux zéro
L’éco-prêt à taux zéro est, comme l’indique son nom, un prêt qui vous permettra de financer la rénovation énergétique de votre logement. Toutefois, il faudra réaliser un audit énergétique pour déterminer les travaux de rénovation à suivre afin de savoir quel montant vous devrez emprunter. Son plus grand atout est que vous pouvez emprunter jusqu’à 50 000 euros, sans taux d’intérêt. Cette aide est prévue pour les personnes physiques, les sociétés physiques, et est accordée sans condition de ressource.
Le dispositif coup de pouce économies d’énergie
Depuis 2019, ce dispositif octroie aux ménages une prime pour financer certains travaux de rénovation. Il s’agit par exemple du changement du chauffage, de la rénovation de l’isolation, etc. Le montant de cette prime varie selon les ressources de chaque ménage.
En dehors des aides nationales prévues pour accompagner les ménages dans leur processus de rénovation énergétique, on retrouve également les aides locales. Pour en bénéficier, rendez-vous sur le site de l’agence nationale pour l’information sur le logement.
Les avantages des subventions à la rénovation énergétique
Demander une subvention à la rénovation énergétique présente de nombreux avantages. En vous tournant vers ces dispositifs, l’intégralité ou une partie de votre projet sera pris en charge. Vous ferez ainsi des économies importantes que vous pourrez investir dans d’autres travaux.
Par ailleurs, notez que ces aides sont simples et faciles à recevoir. De plus, elles sont cumulables entre elles. À titre d’exemple, il est possible de cumuler MaPrimeRénov et l’éco-prêt taux zéro. Ces aides présentent peu de conditions d’éligibilité. Elles sont en général accessibles à tous. Elles peuvent également couvrir différents types de travaux de rénovation énergétique.
Comment savoir si vous êtes éligible à une aide ?
On retrouve une multitude d’aides à la rénovation énergétique en France. Cependant, chacune présente différentes conditions d’éligibilité. Pour être éligible au dispositif de MaPrimeRénov par exemple, votre logement doit être situé en France ou en territoire d’outre-mer. Il doit également être construit depuis 2 ans au moins et doit être occupé à titre de résidence principale.
Pour faire une demande de subvention à la rénovation énergétique, plusieurs étapes sont à suivre. Avant toute chose, vous devez vérifier si vous êtes réellement éligible à l’aide. Vous devez ensuite contacter un mandataire qui vous servira de guide durant la procédure. Il pourra vous avancer la somme nécessaire à la rénovation si votre besoin est urgent.
Par ailleurs, vous devrez faire une demande en bonne et due forme sur le site de MaPrimeRénov en suivant toutes les étapes renseignées sur la plateforme. Pour finir, vous passerez à la réalisation des travaux.