Comment fonctionne un monte-escalier et quelle est sa consommation énergétique ?

Maison

Même pour les individus qui sont encore en capacité physique de l’utiliser, l’escalier représente généralement une source d’accident domestique. Qu’en serait-il alors pour les personnes âgées ? De ce fait, pour éviter les risques de chute et d’accident pour les séniors en perte d’autonomie, l’installation d’un monte-escalier devient indispensable. Ce dispositif leur permet de monter et de descendre sans danger et sans aucun effort les escaliers droits ou tournants.

Il s’agit donc d’une solution pratique, confortable, sécuritaire et fiable qui permet aux individus qui rencontrent des difficultés de mobilité de conserver leur autonomie dans une maison à étages. Vous avez envie d’apprendre davantage sur le monte-escalier ? On vous dit tout.

Quel est le fonctionnement d’un monte-escalier ?


Les progrès de la technologie ont entraîné l’arrivée de nouveaux dispositifs ayant pour but de faciliter la vie au quotidien aux personnes âgées. C’est l’exemple du monte-escalier, qui dans un souci de réduire les accidents, permet de se déplacer d’un étage à un autre sans difficulté et en toute sécurité.

Comme vous le savez, les mauvaises chutes peuvent provoquer de graves fractures ou encore entraîner une invalidité permanente. Le monte escalier s’avère donc être la solution idéale pour tous ceux qui souffrent des troubles de l’équilibre, de la vision, d’une maladie musculaire ou de problèmes d’arthrite. Elle optimise leur confort et leur permet de profiter de toutes les pièces de la maison.

Ils pourront ainsi continuer à vivre normalement, sans trop dépendre des autres ou d’un auxiliaire à domicile. Auparavant, les monte-escaliers fonctionnaient uniquement sur secteur. Ils étaient reliés à un câble d’alimentation qui était branché à une prise. Mais aujourd’hui, ils sont actionnés par un moteur électrique qui se trouve sous le siège.

C’est ce moteur qui fournit la puissance qu’il faut pour déplacer le fauteuil, et cela, grâce à une ou plusieurs batteries dont il est équipé. Une crémaillère est installée sur le rail. Une roue d’engrenage passe sur cette crémaillère, ce qui permet l’avancement et le reculement du monte-escalier. À savoir qu’il est possible de trouver sur le marché des modèles de monte-escaliers dotés de points de charge supplémentaires.

Lire cet article  Comment mesurer la qualité de l’air dans votre logement ?

La mise en marche d’un monte-escalier est très simple. Il suffit de s’asseoir dans le fauteuil et d’actionner la commande sous forme de manette ou de joystick. Dans d’autres cas, vous pouvez aussi fixer la télécommande au mur, en haut et en bas de l’escalier. En plus du bouton de commande, on trouve également d’autres boutons qui permettent de contrôler la vitesse de l’appareil.

D’autres fonctionnalités peuvent être également intégrées à un monte-escaliers pour améliorer le confort ou la sécurité de la personne. C’est le cas de la détection d’obstacles ou d’un siège pivotant.

Quelle est la consommation énergétique du monte-escaliers ?

Contrairement à ce que pensent bon nombre de personnes, un monte-escalier n’est pas un appareil énergivore, peu importe le modèle choisi. En réalité, il ne consomme que la même énergie en électricité qu’une ampoule standard installée dans votre maison. Pour info, la batterie d’un fauteuil élévateur a une puissance de 15 à 50 watts. Mieux, le monte-escalier ne consomme de l’énergie que lorsqu’il est en charge.

Une fois que la batterie est totalement chargée, l’appareil peut effectuer entre 2 à 10 montées et descentes sans électricité. En bref, l’installation de cet allié majeur pour les personnes âgées ne va impacter votre facture énergétique en aucune manière.

Quelle est la durée de vie des batteries d’un monte-escalier ?

Les batteries d’un monte-escalier ont une durée de vie entre 3 à 5 ans, à condition de respecter certains conseils. Ainsi, si vous désirez optimiser la longévité de votre appareil, il est alors recommandé :

  • de recharger régulièrement les batteries ;
  • d’éviter la surcharge ;
  • de respecter le poids maximal recommandé ;
  • de nettoyer régulièrement le rail pour éliminer la poussière.

Agnès Perrin - Jeune rédactrice, Agnès est spécialisée dans la décoration d’intérieure. Sensible à l’écologie, son objectif est de vous sensibiliser et vous donner des solutions pour agir.