L’interet du garde-corps pour son domicile

Maison

Le garde-corps peut être décrit comme une barrière de protection. On peut régulièrement le retrouver sur les côtés d’un escalier ouvert ou encadrant une toiture-terrasse. Comme on peut facilement le comprendre, un garde-corps a pour objectif d’empêcher quiconque de faire une mauvaise chute, raison pour laquelle il est souvent situé proche d’élément en hauteur, ou qui permet justement de prendre de la hauteur, comme des escaliers. Le garde-corps est donc un élément de sécurité très fréquemment nécessaire pour éviter un quelconque accident. Généralement, sa forme ne permet pas de l’escalader aisément et les enfants ne peuvent pas passer au travers. Le garde-corps est donc d’une grande utilité, mais encore faut-il arriver à bien le choisir.

Le garde-corps

Lorsque l’on envisage la solution du garde corps , c’est qu’un élément au sein de son logement peut présenter des risques. Or, si vous avez un doute, alors il est généralement préférable d’opter pour un garde-corps, ne serait-ce que pour dissiper certaines inquiétudes. S’ils permettent d’écarter les risques de chutes, les garde-corps permettent aussi de servir d’appui solide. Cependant, cette dimension sécuritaire ne doit pas impliquer son côté esthétique. En effet, il s’agit d’un élément à part entière de votre logement et doit donc parfaitement s’y intégrer, au risque de créer un contraste à la fois déroutant et désagréable. Il est alors normal de retrouver un garde-corps sous différentes formes, mais aussi composé de différents matériaux pour s’intégrer au mieux à son intérieur.

La pose et le choix du garde-corps

Si l’apparence d’un garde-corps repose globalement sur des goûts personnels, et des envies bien précises, il est important de noter qu’un garde-corps peut s’avérer obligatoire dans certains cas. En effet, si une pente dépasse les 45° ou si la hauteur de chute est supérieure à un mètre, alors il est nécessaire d’avoir un garde-corps. Même en dessous du mètre de hauteur, il peut être recommandé d’installer un garde-corps, surtout si des enfants sont présents dans le domicile concerné. Par ailleurs, il existe aussi un critère entourant la taille d’un garde-corps : ce dernier doit faire un mètre au minimum. Cette réglementation peut être perçue comme la taille minimale pour éviter qu’un enfant en franchisse un garde-corps involontairement. 

Lire cet article  Gros œuvre : guide complet et prix

Cette restriction d’une taille minimale d’un mètre s’applique aux terrasses, aux balcons, aux fenêtres qui donnent sur un vide, sur un palier ou encore une mezzanine. Toutefois, il existe une exception. En effet, dans le cas des escaliers, il est possible d’installer un garde-corps qui fait un minimum de 90 centimètres, et non un mètre. Bien sûr, que ce soit dans le cas des escaliers, ou dans les autres cas, le garde-corps doit être particulièrement solide. Après tout, il s’agit de son rôle principal. Sa solidité est estimée selon sa résistance à une pression importante calculée en décanewton, ou daN/ml. Dans le cas du garde-corps dans une habitation privée, cette valeur doit atteindre les 60 décanewtons. Cette résistance ne dépend pas uniquement de l’équipement en question, mais aussi de la qualité du scellement, qui dans l’idéal doit toujours être faite par un professionnel.

 

Agnès Perrin - Jeune rédactrice, Agnès est spécialisée dans la décoration d’intérieure. Sensible à l’écologie, son objectif est de vous sensibiliser et vous donner des solutions pour agir.