Pergola bioclimatique vitrée : les avantages

Maison

Lorsque nous possédons une terrasse, il est impossible de ne pas arriver au moment fatidique où l’on se pose la question de l’ombrage. Comment recouvrir une terrasse de manière à pouvoir en profiter toute l’année ? Comment faire en sorte d’avoir une bonne luminosité, tout en se protégeant des coups de soleil d’été ou des pluies d’hiver ? 

Les questionnements sont presque infinis ! Fort heureusement, la pergola bioclimatique propose indéniablement les meilleures solutions, notamment les pergolas bioclimatiques vitrées qui offrent une ribambelle de qualités et d’avantages.

Qu’est-ce qu’une pergola bioclimatique vitrée ?

Une pergola bioclimatique est une pergola intelligente, à cheval entre une véranda et des stores. Grâce à son option bioclimatique, elle s’adapte aux terrasses pour tirer profit des particularités de chaque environnement. Apport solaire, protection, régulation de température, adaptation aux vents, ses atouts ne sont plus à prouver.

La pergola bioclimatique apporte un confort de vie tout en valorisant un habitat. C’est dans cette optique que la pergola bioclimatique vitrée est apparue. En effet, cette structure évolue et se personnalise à volonté, pour convenir aux goûts, aux souhaits et aux attentes de tous.

Au départ réalisés en majorité avec un toit en toile ou en lames orientables, les pergolas bioclimatiques peuvent présenter un toit vitré et des parois en verre. Cette nouveauté amène avec elle un souffle d’avantages incontestables, portés par les spécificités du verre.

Le verre : le roi de la luminosité

L’importance de s’exposer quotidiennement au soleil a été démontrée depuis plusieurs siècles maintenant. Néanmoins, plusieurs études récentes mettent en avant le rôle central de la luminosité au sein d’une maison et ses extérieurs.

Si les espaces de vie d’une maison ne sont pas assez lumineux, cela contribue directement à créer un mauvais environnement de vie.

L’une des caractéristiques du verre est sa transparence qui permet d’avoir une luminosité idéale durant toute l’année. Une pergola bioclimatique vitrée sera protéger une terrasse d’un surplus de soleil en été, et a contrario, elle laissera passer tous les rayons de soleil durant les saisons plus contrastées.

Lire cet article  Conseil pour une maison minimaliste

La robustesse avant tout  

En tant que matériau, le verre possède d’innombrables qualités. Contrairement à ce que l’on pense, le verre est une matière très robuste et 100% recyclable ! Ainsi, les parois vitrées et les toits en verre résistent d’une manière optimale aux intempéries et aux temps qui passent.   

Ainsi, la pergola bioclimatique vitrée ne rouille pas et ne se dégrade pas au fil des saisons. Sa surface lisse lui permet aussi de résister sans problème aux rayures et à la corrosion.

L’ajout d’une pièce extérieur

Selon la topologie du terrain et la pergola souhaitée par chacun, certaines pergolas bioclimatiques vitrées peuvent fermer une terrasse. En plus du toit vitré ou non, les parois en verre ajoutent ainsi une pièce supplémentaire à la maison, tout en préservant la qualité lumineuse, la vue et l’aération d’une terrasse.

La pergola bioclimatique vitrée devient dès lors une véritable structure hybride qui assure de pouvoir profiter d’un extérieur toute l’année.

L’entretien en toute simplicité

Outre ses avantages techniques, la pergola bioclimatique vitrée arbore aussi des avantages pratiques. Le verre est anti-poussière, ce qui signifie que la poussière n’adhère pas à la surface. Une majorité des agents salissants n’ont eux aussi aucun maintien sur les vitres, ce qui l’empêche de se salir d’une manière trop rapide.

Un simple coup de chiffon, de produit nettoyant pour vitre ou d’une solution vinaigrée permet de nettoyer facilement les vitres d’une pergola bioclimatique vitrée.

 L’esthétisme et l’élégance  

En effet, la valeur esthétique qu’ajoute une pergola bioclimatique vitrée à une maison n’est pas négligeable. C’est une extension qui n’a pas à être présente que pour l’ombrage, mais aussi pour la valeur ajoutée qu’elle apporte.

Lorsque l’on choisit d’installer une pergola bioclimatique sur une terrasse, la maison gagne directement une pièce de vie extérieure. Cet ajout n’est pas quelconque, car cette pièce confère une praticité et une beauté visuelle à la fois.

Les pergolas bioclimatiques vitrées ont souvent un style contemporain qui s’adapte à toutes les maisons en donnant une touche moderne. C’est pourquoi la structure valorise non seulement la terrasse, mais aussi la maison tout entière. Une valeur esthétique, pratique et immobilière à la fois.

portrait-agnes-perrin

Agnès Perrin - Jeune rédactrice, Agnès est spécialisée dans la décoration d’intérieure. Sensible à l’écologie, son objectif est de vous sensibiliser et vous donner des solutions pour agir.