Tout savoir sur le Moucharabieh

Maison

Voulez vous en savoir plus sur un Moucharabieh ? En matière de décoration, plusieurs personnes préfèrent les mobiliers ayant une touche d’originalité. Parmi ceux-ci, on retrouve le Moucharabieh, un meuble d’origine orientale. Bien qu’étant traditionnels, il fait partie des plus appréciés et est d’ailleurs de plus en plus en vogue actuellement. Il est fabriqué avec des matières de qualités supérieures et sous des formes variées qui s’adaptent à tout style de décoration.

Cependant, de nombreuses personnes ignorent encore l’existence des moucharabiehs. Ce thème peut tout de même, attisé la curiosité de certaines personnes. Découvrez donc à travers ce guide détaillé, l’essentiel à savoir sur cet élément de décoration.

Définition d’un Moucharabieh

Un Moucharabieh est une forme de cloison ajourée, c’est-à-dire entrouverte qui est très connue à la base dans les plans d’architectures orientaux. Il s’agit à ce titre d’un assemblage géométrique souvent fait en bois et qui était utilisé comme décoration. Étymologiquement, le mot trouve ses origines de l’arabe ‘’ Machrabiya’’ ce qui signifie, rester à l’ombre. Il représentait aussi dans sa genèse des cruches perméables, très fréquemment mis en arrière des treillages.

Le but principal de ce mobilier était d’empêcher les personnes se trouvant à l’extérieur d’avoir une vision de l’intérieur d’une maison. Les femmes n’étaient de ce fait plus sous la vue des passants. Son installation était encore plus utile en raison de l’aération naturelle qu’il procurait. Son aspect décoratif est tel qu’il est pratique et peut être adopté dans n’importe quel environnement.

Mode de fabrication, de restauration et prix d’un moucharabieh

Le moucharabieh est un meuble original qui est adopté sous des formes variées. Il peut être à cet effet fabriquer de différentes manières.

Mode de Fabrication du Moucharabieh

Pour la fabrication d’un moucharabieh, plusieurs méthodes peuvent être utilisées. Ainsi, on peut obtenir :

  • Des moucharabiehs faits en meubles et loggias ;
  • Des moucharabiehs fabriqués sous forme de balcon et de claustra ;
  • Des Moucharabiehs conçus pour les fenêtres des maisons.

L’ensemble de ces mobiliers sont fabriqués suivant des normes traditionnelles avec une touche de modernité aux logis.

La plupart du temps, sa confection est du ressort des professionnels en menuiseries. Il est fait suivant des dimensions qui peuvent être modifiées en fonction du modèle voulu. Vous pouvez donc trouver des Moucharabiehs de petit format, de grand et bien d’autres selon les exigences du client.

Dans le processus de fabrication de ce meuble, certaines matières sont fréquemment utilisées. On parle notamment le bois. Ce dernier est le principal élément constitutif de ces ameublements et peut être utilisé pendant la création suivant différents designs.

La confection du Moucharabieh fait intervenir en premier lieu les sculpteurs. Ceux-ci ont la charge de réaliser de minipièces qui sont ensuite découpées. Une fois le travail achevé à leur niveau, viendra alors le tour du menuisier. Il s’occupe de l’assemblage complet de chaque partie du meuble pour obtenir le produit final.

Restauration Moucharabieh

Le processus de restauration des Moucharabiehs consiste à démonter partie par partie chacune des pièces le composant. Ces derniers sont ensuite remodelés pour être de nouveau monté selon la configuration et le format souhaité. Ce processus est très souvent utilisé pour du mobilier d’antiquité pour allonger sa durée de vie.

Lire cet article  Pergola bioclimatique fermée : Les avantages

Prix moucharabieh

Le coût de la confection sur mesure d’un moucharabieh peut varier d’un vendeur ou artisan à un autre. En effet, le prix de réalisation de ce mobilier, peut dépendre de plusieurs critères, dont la dimension et le type. Il faut généralement prévoir un budget en fonction du mètre carré. Aussi, le montant d’achat peut augmenter compte tenu du modèle choisi.

Pour un moucharabieh exotique ou autres, le prix peut grimper lorsque le bois utilisé dans sa confection est de qualité supérieure. De plus, certains mobiliers peuvent être faits avec du métal et même parfois en verre. Il est donc important de consulter un guide de prix ou de vous tourner vers les enseignes de fabrication pour demander un devis de fabrication. Vous serez alors en mesure de savoir exactement le montant de confection. Pensez également à faire un comparatif des devis de plusieurs artisans pour être sûr d’avoir le meilleur rapport qualité/prix.

Inspiration de moucharabieh

En matière d’inspiration de moucharabieh, il existe une large diversité d’idées de réalisation, les unes plus intéressante que les autres. Vous pouvez en conséquence vous inspirer de différents modèles et designs en fonction de vos projets de décoration. Cela peut vous aider si vous souhaitez avoir une maison minimaliste.

Moucharabieh pour claustra intérieur

Les Claustras d’intérieur peuvent être confectionnés en bois et en d’autres matières de votre choix. Ils sont utiles pour épurer votre décoration à travers des séparations d’espaces et peuvent être fixés de différentes manières. Vous pouvez à cet effet trouver les claustras d’intérieur sous forme florale, sous forme d’éventails et des treillages en lames.

Il existe aussi des garde-corps faits en claustra idéal pour un style moderne dans vos maisons. Vous pouvez séparer une partie de votre appartement en aménageant ces cloisons fixes, mouvantes ou même coulissantes.

Moucharabieh pour tête de lit

Vous avez la possibilité d’installer des moucharabiehs pour votre tête de lit. Vous pouvez trouver le style parfait pour la décoration de votre chambre à coucher, en mariant votre dressing avec votre tête de lit. Pour une apparence contemporaine, vous pouvez opter pour un aspect transparent. Vous pouvez personnaliser votre pièce, en l’apposant aux murailles de votre chevet. En ce qui concerne le choix de la couleur, vous pouvez en agencer plusieurs et cela en prenant en compte la peinture de votre intérieur.

Moucharabieh idéal pour une porte

L’utilisation du moucharabieh est en thème de style arabesque, idéal pour une porte. Qu’il soit question de votre porte principale ou de celle de vos pièces, vous pouvez miser sur ce mobilier. Il s’adapte à votre environnement en y apportant de l’élégance. Vous pouvez admirer vos portières typiquement orientales. En plus, vous avez l’avantage de profiter de la luminosité de la journée dans vos espaces.

En somme, vous disposez maintenant de toutes les informations sur les moucharabiehs. Ces cloisons typiques des pays orientales, sont de plus en plus adoptées dans les domiciles modernes. Ils représentent une bonne alternative pour une déco conciliant à la fois le style traditionnel et contemporain. Il vous revient alors de choisir votre modèle en fonction de vos préférences pour mettre une touche d’originalité chez vous.

portrait-agnes-perrin

Agnès Perrin - Jeune rédactrice, Agnès est spécialisée dans la décoration d’intérieure. Sensible à l’écologie, son objectif est de vous sensibiliser et vous donner des solutions pour agir.