L’énergie hydraulique est la plus grande source d’énergie renouvelable dans le monde. Elle est beaucoup sollicitée surtout à cause du fait que d’un point de vue humain, l’eau se renouvelle assez facilement. D’ailleurs, en France, elle est la première source d’électricité renouvelable. L’énergie hydraulique est disponible en diverses formes, lesquelles offrent des possibilités variées en termes de fourniture d’électricité. Quelles sont ses différentes formes ? Plus de détails dans ce développement !
Les centrales au fil de l’eau ou de basses chutes
Plus le débit de l’eau est fort et/ou sa force est forte, plus l’énergie produite est forte. Les centrales au fil de l’eau se situent sur les fleuves ou les rivières. La chute de l’eau y est inférieure à 30 mètres. Vous pouvez consulter le blog Renouvelle pour savoir davantage à ce propos.
Ainsi, la force de l’énergie dépend plus du débit de l’eau qui est assez fort. Lorsque le débit est élevé, l’eau est amenée avec force du barrage hydraulique à la centrale. L’eau fait ensuite tourner la turbine pour la production permanente de l’électricité. L’eau n’est pas stockée, ce qui signifie que quel que soit son débit, l’électricité est produite.
On les retrouve un peu partout, du moment qu’il y a une grande rivière ou un grand fleuve. En effet, elles présentent l’avantage d’être très rentable et assez rapide à mettre en place, mais ne suffisent pas pour l’alimentation dans les périodes de sécheresse. Heureusement qu’on a d’autres formes de centrales pour pallier cette insuffisance.
Les centrales de chutes moyennes
On retrouve souvent ces centrales dans les zones de bas-relief. En raison de l’altitude, elles sont dotées d’un réservoir et ne produisent pas constamment de l’énergie. Elles sont dotées de turbines Francis. La hauteur de la chute est comprise entre 30 et 200 mètres. Ici, ce n’est pas le débit de l’eau, mais la hauteur de la chute qui augmente la force de l’énergie.
En effet, la hauteur fait que l’eau arrive avec force au niveau du barrage. Elle est par la suite stockée dans un réservoir. L’énergie électrique n’est donc pas produite automatiquement. À la différence des centrales au fil de l’eau, les centrales d’éclusée ne produisent pas constamment de l’électricité.
Elles sont très utiles pour produire de l’énergie lorsque les besoins en électricité augmentent d’un coup. Ce peut être en hiver lorsque les besoins en chauffage se font ressentir ou en périodes de chaleur lorsque les climatiseurs sont très sollicités.
Les centrales de haute chute
Ce sont des centrales caractérisées par un débit faible et une hauteur élevée de la chute. Cette dernière est supérieure à 200 mètres. Elles sont dotées de turbines Platon. Un barrage hydroélectrique s’opposant au mouvement de l’eau est installé afin de recueillir l’eau qui est stockée.
Cette eau est par la suite transformée en période de forte demande comme dans le cas des centrales de moyenne chute. On peut ainsi réguler la production d’électricité selon les besoins présents ou futurs.
L’énergie hydraulique est une vraie prouesse dans la production d’électricité. Quelle que soit sa forme, elle répond aux besoins en électricité soit en temps réel ou à des périodes spécifiques.