Conseil pour une maison minimaliste

Maison

La réalisation d’une maison minimaliste relève de tout un art. Elle permet non seulement de se débarrasser d’objets inutiles, mais offre surtout un excellent cocon. Une maison minimaliste est une maison désencombrée et vide de superflus. Le minimalisme sera une action personnelle, en fonction des choix et des envies de chacun. On peut suivre quelques idées trouvées sur Internet ou dans les magazines, mais ça reste quelque chose de très personnel.

Ce type d’habitat procure un confort des plus séduisants, il n’est possible que lorsque certaines étapes sont respectées minutieusement.

Se concentrer sur une seule pièce

Lorsqu’on décide de ranger pour réduire l’encombrement et agrandir l’espace de sa maison, la tâche la plus difficile est de savoir par où commencer. Vous conviendrez comme tout le monde que vous ne pouvez pas ranger votre salle à manger et votre chambre à coucher à la fois.

Il est recommandé de commencer par la pièce qui vous semble la plus facile. Vous finirez plus vite et vous serez encore plus motivé.

Attaquez les endroits visibles

Lorsqu’on parle d’endroits visibles, on fait le plus souvent référence aux étagères, aux meubles et aux objets sur le sol.

Une fois que vous avez fini avec les zones visibles, vous pouvez attaquer les endroits cachés comme les tiroirs, les armoires et les placards.

En suivant cette méthode, vous verrez clairement ce que vous faites. Vous pouvez également être en mesure de savoir si le travail évolue ou pas.

Débarrassez vous des choses inutiles

Au cours de cette étape, vous devez vraiment vous débarrasser d’objets inutiles. C’est la seule façon de réussir le désencombrement. Gardez uniquement les objets qui ont de la valeur pour vous.

On vous conseille de : « Passez par votre maison, du plus facile au plus difficile, en touchant chaque objet et en vous demandant : Est-ce quelque chose qui apporte de la valeur à ma vie ? Est-ce quelque chose qui m’aide à créer la maison que je veux ? Ou est-ce qu’il m’en détourne ? ».

Si vous n’arrivez toujours pas à vous décider à garder ou à vous débarrasser d’un objet, posez vous ces deux questions.

Ai-je vraiment besoin de cet article ?

Devrais-je l’avoir ?

maison-minimaliste.png

Optez pour une décoration symbolique

En matière de décoration intérieure, il est facile de vouloir orner sa maison de divers beaux articles achetés en solde ou repérés dans le magasin d’articles de maison local.

Si vous souhaitez réellement optez pour une vie minimaliste, vous devez limiter l’achat de tout objet insignifiant. Optez uniquement pour une décoration symbolique comme des meubles moucharabieh par exemple.

Le problème, c’est qu’au fil des ans, les gens ont tendance à collectionner des décorations qui n’ont pas de signification particulière pour eux.

En conséquence, nous vous encourageons à posséder moins de décorations. Gardez uniquement ceux qui ont une valeur sentimentale ou qui racontent l’histoire de votre famille ou votre propre histoire.

Sachez que lorsqu’on possède moins de décorations, nous accordons plus d’attention et de valeur à celles qui ont le plus d’importance pour nous.

maison-minimaliste

Faites un rangement régulier

Le temps que prendra la transformation de votre maison en une maison minimaliste ne doit pas être une question à prendre à la légère. Vous devez quotidiennement veiller à cela. Il faut l’adapter à votre style de vie. Pour cela, ranger régulièrement.

C’est pourquoi il est important de prendre et d’avoir de bonnes habitudes de nettoyage. Vous devez mettre de l’ordre dans les espaces que vous avez. Vous devez également savoir que certains espaces nécessitent une attention quotidienne, d’autres une attention hebdomadaire, et d’autres encore une attention saisonnière.

Lire cet article  Kozikaza : logiciel indispensable pour les architectes

N’oubliez pas que la maison est un un lieu habitable. Aucun objet ne reste stable. Une pièce qui a été rangée il y a deux jours, peut se retrouver en désordre une semaine plus tard.

conseil-maison-minimaliste

Soyez tenace face à la tentation d’acheter de nouveaux articles

C’est souvent difficile de résister à la tentation, c’est pour cette raison que nous vous conseillons de refuser les publicités autant que possible, que ce soit en se désabonnant des e-mails, en regardant moins la télévision ou en jetant les courriers indésirables.

Cela peut également signifier rejeter le surplus pour se concentrer davantage sur les objets qui ont réellement un sens pour vous.

Tenez compte de vos goûts et préférences pour effectuer un achat. Évitez au maximum d’acheter un produit qui ne vous servira à rien.

Trouvez votre but

Voici l’une des parties les plus importantes de la vie minimaliste. Si vous envisagez de commencer à vivre de façon plus minimaliste dans votre maison, prenez le temps de réfléchir aux raisons qui vous poussent à le faire. Les raisons peuvent être d’ordre économique.

C’est d’autant plus important qu’en fin de compte, la vie minimaliste consiste à mener une vie plus intentionnelle. L’objectif du minimalisme n’est pas seulement de posséder moins de choses, mais de vivre une vie plus significative que celle que vous menez actuellement.

Les éléments d’une maison minimaliste

Les designers professionnels travaillent sur la base de 7 éléments de design d’intérieur. Ces éléments sont

  • l’espace ;
  • la ligne ;
  • les formes ;
  • la lumière ;
  • la couleur ;
  • la texture ;
  • le motif.

Garder ces éléments équilibrés est la clé pour créer un intérieur minimaliste agréable. Si vous n’êtes pas un designer d’intérieur, la connaissance de ces éléments vous permettra de distinguer ce style.

Espace

Dans le style minimaliste, l’agencement ouvert avec des zones de rangement modestes permet de garder la fluidité dans les pièces. De plus, les nombreux espaces négatifs font des meubles le point de mire, ce qui joue un rôle central dans les intérieurs minimalistes.

Ligne

Les lignes droites et les formes épurées que l’on peut voir sur les portes, les fenêtres et les meubles, s’associent pour créer ce style.

Forme

De nombreuses maisons minimalistes ont un plan d’étage simple et efficace. Souvent, les seules formes d’espace utilisées sont de forme rectangulaire, et il est important de n’inclure que ce qui est nécessaire dans la forme.

Lumière

Le plus grand avantage de la maison minimaliste, ce sont les espaces remplis de lumière. Chaque pièce bénéficie de grandes fenêtres qui mettent en valeur les vues et la lumière du jour. Il n’y a pas de blocage de la lumière. Les rampes sont en verre pour permettre la pénétration de la lumière.

Couleur

Une petite sélection de couleurs (généralement pas plus de deux couleurs de base) est l’une des principales caractéristiques du design minimaliste. La palette blanche permet de garder les choses simples tout en attirant l’attention sur les autres éléments importants. Elle fait pénétrer la lumière naturelle dans tous les coins de l’espace, et le fait paraître plus grand que sa superficie réelle.

Texture

Les textures simples et lisses des revêtements et des finitions murales reflètent davantage la lumière dans ce style. Les textures douces des tapis et des meubles ajoutent un sentiment de confort aux espaces froids.

Motif

Dans un design minimaliste, des couleurs unies avec de petites doses de motifs simples sont appliquées à l’aide de revêtements muraux, de carreaux, de moquettes et d’autres éléments graphiques.

Le minimaliste n’est pas simplement une affaire de style. C’est également le fait de se débarrasser de ses affaires et vivre dans une maison épurée. Il présente de nombreux avantages, notamment une meilleure santé, une liberté financière, un attrait visuel et une facilité d’entretien.

portrait-agnes-perrin

Agnès Perrin - Jeune rédactrice, Agnès est spécialisée dans la décoration d’intérieure. Sensible à l’écologie, son objectif est de vous sensibiliser et vous donner des solutions pour agir.