Que faire avec des palettes ?

Maison

Les palettes en bois sont de plus en plus utilisées pour réaliser des objets de décoration, mais aussi pour des objets utilitaires. Que ce soit des meubles ou des ustensiles en bois, les palettes ont montré leur polyvalence. Les artisans ne s’en passent plus, et les objets en palettes ne cessent d’être présents sur le marché. Certains en ont fait leur business sur Internet en postant des vidéos tutos sur comment faire tel ou tel objet grâce à des palettes. Découvrons ici quelques idées.

Faire une table d’extérieur de jardin

Pour réaliser des objets de décoration à la maison, on n’a pas besoin de gros moyens.

Quelques palettes peuvent suffire amplement pour fabriquer les meubles de nos envies. En ce qui concerne les tables d’extérieures de jardin, beaucoup d’entre elles sont maintenant faites de palettes recyclées. Une solution à moindre coût, rendant votre jardin moderne et créatif.

Pour une touche supplémentaire, substituez la planche de palette centrale par un plateau de rempotage bas de 2 pouces de haut, et remplissez-le de plantes grasses.

Faire une tête de lit en palettes de bois

Faites plaisir à votre âme rustique-chic avec une tête de lit en palettes. Pour la fabriquer, il vous suffit de vous procurer deux palettes, de les laver soigneusement à l’eau à pression et de les faire sécher correctement.

Vous pouvez les recouvrir de polyuréthane satiné ou laisser le bois brut pour un mélange de primitif et de sophistiqué.

Faire un cache-radiateur

Les radiateurs figurent en tête de liste des équipements domestiques encombrants que l’on ne peut malheureusement pas enlever. Néanmoins, à défaut de les déplacer, on peut les cacher en les dissimulant derrière un cache-radiateur. Certains sont faits en palettes, sont de très bonne qualité et ne coûtent donc pas excessivement cher.

cache-radiateur-palette

Il suffit de faire tomber un côté des planches de la palette avec un marteau ou un levier. Il faut ensuite nettoyer le tout puis l’installer devant le radiateur. Elle servira automatiquement de couverture.

Faire un dosseret de cuisine

Beaucoup de personnes préfèrent les crédences ou les mosaïques lorsqu’il s’agit de refaire la cuisine. Mais une nouvelle astuce a été créée, et les résultats sont assez époustouflants. L’entrepreneuse et antiquaire Dana, du blog de design Circa Dee, voulait donner du peps à son ancienne cuisine.

Quelques palettes plus tard, elle avait un dosseret inventif qui a fait parler ses amis et sa famille. Elle a découpé les planches en sections de 18 pouces et a laissé le bois brut pour obtenir un effet vieilli maximal. Une idée de génie pour les anciennes cuisines sans teint, ou si vous voulez vous rappeler les chalets de montagne.

Faire une bibliothèque

Offrez un nouveau foyer à vos livres les plus précieux avec une étagère facile et rapide à réaliser à partir de planches de palettes en bois. Maman, musicienne et épouse de militaire, Jen Woodhouse a assemblé sa bibliothèque tout à fait charmante en un rien de temps grâce à quatre palettes et quelques pièces de bois supplémentaires. Allez faire un tour sur ses réseaux sociaux afin de découvrir comment elle a réussi à obtenir une jolie bibliothèque en bois.

Faire un salon de jardin

La base est constituée d’une double couche de palettes de bois, servant donc de support aux coussins. Une palette peut être utilisée pour constituer le dossier du fauteuil. C’est également une astuce de rangement pour les objets plats à glisser entre les pieds du canapé.

Lire cet article  Quelle surface couvre une bombe de peinture ?

Faire un cadre de lit

Elles ont supporté des centaines de kilos de pneus, elles peuvent sûrement supporter un lit? C’est ce qu’a pensé Dana Fox lorsqu’elle a trouvé des palettes en bois dans son magasin de pneus local. Après avoir retiré quelques planches de la palette et vissé le reste au niveau des entretoises centrales, elle disposait d’un cadre de lit pratiquement gratuit, prêt à accueillir son matelas de grande taille.

salon-dete-palette

Faire un vase

Le bac à compost, ou vase en palettes, se fabrique tout seul. De taille parfaite, les palettes en bois sont pratiquement faites pour ces bacs. Ils ont toujours besoin d’un nombre généreux de longues fentes pour aérer la matière organique, et les palettes forment donc les quatre murs parfaits du bac.

Banc de rempotage

Deux palettes de bois et une couche de peinture bleu de mer suffisent pour réaliser un joli banc de jardinage. La designer de maison et de jardin Ananda, du blog de design A Piece of Rainbow, a passé un après-midi à fabriquer ce banc de rempotage beau et fonctionnel pour son jardin.

banc-rempotage-palette

Faire une chaise d’extérieur

La chaise d’extérieur en palettes de bois déborde de personnalité. C’est un sofa de style unique. Donna, de Funky Junk Interiors, l’appelle “la construction la plus facile du monde”. Elle y a ajouté de vrais sacs de grains de café qui servent de rembourrage pour un matelas en mousse ou en caoutchouc de 5 pouces qu’elle avait commandé sur mesure. Si vous la réalisez, soyez sûr que vous serez le sujet de la prochaine soirée en plein air.

Faire un mur d’accent en palettes de bois vieilli et dégradé

En raison de leur texture riche et complexe, les planches de palettes en bois sont peut-être un peu excessives pour recouvrir tous les murs de votre maison. Qu’en est-il d’un mur d’accent ?

Les trous de clous, la peinture écaillée et les couleurs variées de ces palettes font d’un mur d’accent un véritable point de mire. Selon Leanne Lee d’un blog de décoration, pour obtenir une variété de couleurs vous devez :

  • mouiller vos planches avec de l’eau javellisée et de l’eau clair ;
  • les sécher en plein air ;
  • les enlever planche par planche.

Faire un coin de lecture triangulaire

Votre enfant va adorer passer des heures avec des livres dans ce coin de lecture en triangles en palettes de bois, dont la fabrication n’a rien de sorcier. Pour y parvenir, il s’agira seulement de rassembler quelques palettes sans oublier des roulettes.

Comme il s’agit d’un enfant, faites particulièrement attention à l’état de surface des planches. Remplissez les trous avec de la pâte à bois, enlevez les agrafes, et rabotez ou poncez les échardes et autres endroits pointus.

Faire une table basse en palette de bois à chevrons

Les planches de palettes en bois à motif chevron apportent un intérêt visuel. Toutes les planches de palettes sont collées et clouées directement sur une base en contreplaqué pour le soutien structurel.

Centre de table rustique

Vos invités adoreront votre centre de table rustique inventif et très simple. Pour parfaire le look shabby chic, il suffit de peindre légèrement en blanc et de gratter la palette avec un couteau spécifique.

Le couteau le plus recommandé est le couteau à mastic. Si la perspective de vous lancer dans des projets de palettes en bois vous intimide, voici un moyen facile de vous mettre dans le bain.

idee-palette-meuble

Faire un porte tasse à café

Développez vos compétences de bricoleur débutant en palettes avec ce projet de bricolage d’une journée. Commencez par trouver la palette de bois la plus propre, coupez-la à une taille plus petite, puis ajoutez des crochets en métal. Vous pouvez ajouter un logo Coffee. Ce logo Coffee peut être réalisé à l’aide d’un pochoir, de peinture et d’une éponge à peinture.

portrait-agnes-perrin

Agnès Perrin - Jeune rédactrice, Agnès est spécialisée dans la décoration d’intérieure. Sensible à l’écologie, son objectif est de vous sensibiliser et vous donner des solutions pour agir.