Quelles sont les dimensions d’une palette Europe ?

Bricolage

Les palettes sont à l’origine conçues pour une utilisation dans le domaine du transport et de la logistique. Il existe plusieurs types de palettes dont la palette Europe. Les dimensions d’une palette Europe sont différentes de celles des autres types de palettes que vous pourrez rencontrer sur le marché. Avant de choisir une telle palette pour un usage quelconque (manutention, bricolage, etc.), il est essentiel de connaître la dimension d’une palette Europe.

Palettes Europe : de quoi s’agit-il ?

Cette catégorie de palette est une conception de l’Union des Chemins de Fer. Ce fut durant les années 50. La fabrication des palettes Europe est sous l’inspection de l’« European Pallet Association ». Par conséquent, la palette Europe est également appelée palette EPAL.

Les palettes Europe sont généralement utilisées dans le domaine de la logistique. En d’autres termes, elles permettent de livrer des marchandises partout sur la terre. De plus en plus de personnes leur donnent une seconde vie après qu’elles ont été utilisées. En effet, les palettes Europe sont de plus en plus converties en objets d’intérieur des maisons. Habituellement, ces objets sont des meubles.

Les Euro palettes sont commercialisées dans toute l’Europe. Les dimensions d’une palette Europe et ses autres caractéristiques sont référencées par la norme EN 13698-1. Les fabricants sont obligés par les lois d’utiliser uniquement des matériaux écologiques pour les concevoir. Les Euro palettes doivent aussi être conformes aux directives de l’OMC.

Afin d’empêcher les parasites nuisibles de s’installer dans les palettes, les fabricants doivent utiliser des produits écologiques pour leur traitement. Il existe à cet effet, la norme NIMP15. C’est en raison de cette exigence écologique que les bricoleurs récupèrent les palettes utilisées dans le but d’en faire d’autres objets utiles ou décoratifs. Plusieurs éléments permettent d’identifier une palette Europe, mais le principal élément est le logo EPAL/EUR. Cet identifiant est apposé sur les plots de la palette.

Mesures d’une palette EPAL

La fabrication de cet équipement de manutention se fait suivant des dimensions standards. Cela permet de garantir la facilité du transport des marchandises par les chariots élévateurs. C’est aussi une manière de rendre moins difficile l’emballage des marchandises.

La standardisation des dimensions de la palette Europe permet aux industriels d’utiliser de nombreuses fois, les mêmes palettes. Par conséquent, les déchets industriels sont réduits. Les dimensions d’une palette EPAL correspondent parfaitement aux dimensions internes des conteneurs maritimes. Ces derniers présentent des dimensions qui les rendent facilement transportables par les camions.

Les dimensions d’une palette Europe sont de 1 200 x 800 x 145 mm. De façon plus détaillée, voici ses dimensions :

  • longueur : 1200 mm
  • largeur : 800 mm
  • hauteur : 145 mm
  • distance entre les planches : 41,25 mm
  • épaisseur plateaux : 22 mm
  • écart entre les plots : 382,5 x 227,5 mm.

Il existe également le quart-palette EPAL dont les dimensions sont de 600 x 400 mm. Il a la particularité d’être emboîtable. Son usage est par ailleurs unique. Il existe aussi la demi-palette dont les mesures sont de 600 x 800 mm.

Les autres caractéristiques d’une Euro palette

En dehors des dimensions citées plus haut, la palette Europe présente d’autres caractéristiques particulières. Ces dernières permettent d’optimiser les usages qui en sont faits. Les palettes Europe sont faites généralement avec du bois de pin ou de peuplier. Les fabricants utilisent des clous normalisés pour agencer les différents éléments d’une Euro palette.

Lire cet article  Comment choisir votre baguette de finition pour le carrelage ?

La palette Europe est de la norme phytosanitaire NIMP15. Son poids est compris entre 22,5 et 27 kg et dépend des matériaux de fabrication. Sa structure est composée de 3 parties que sont : les planches supérieures, les semelles et les chevrons. La palette EPAL est dotée de 4 entrées. Ces dernières permettent au chariot élévateur de les transporter aisément en y insérant des fourches.

La charge pondérale supportable par une palette Europe est de 1 000 à 1400 kg. La hauteur de la marchandise ne doit pas dépasser 2,5 m. Dans le cas d’un gerbage de marchandise, la charge pondérale supportable par la palette est d’environ 5 500 kg. Les palettes Europe sont soumises à un traitement thermique. Ce qui les rend durables et exemptes de parasites.

Les avantages d’une palette Europe

Les Euro palettes présentent beaucoup d’avantages. Le premier concerne l’uniformisation des dimensions internes des équipements de transport, dont les camions. Cela a rendu possible l’optimisation de la palette Europe.

Le second avantage de ces équipements de manutention est leur caractère échangeable. En effet, il est possible d’échanger une palette neuve par une autre qui est d’occasion. Il suffit pour cela d’avoir l’autorisation du transporteur. Les palettes Europe sont également très résistantes. Par conséquent, il est possible de les empiler sans aucun risque afin de gagner de l’espace de stockage.

Le fait que les mesures des palettes Europe sont standardisées permet aux chariots de les manipuler facilement. Les transpalettes peuvent aussi les manipuler aisément. Par ailleurs, cette standardisation des dimensions a induit une compatibilité automatique entre les palettes et les autres équipements de manutention.

Les mesures des caissons plastiques sont des divisions des mesures des palettes Europe. Ce qui permet de ranger et de transporter aisément les marchandises grâce aux caissons plastiques normalisés. Le transport des marchandises d’un point à un autre dans le monde a été rendu fluide grâce à la standardisation des palettes.

En dehors d’être des équipements de qualité, les Euros palettes sont respectueuses de l’environnement. D’abord, elles réduisent la quantité de déchets d’emballage. En plus, il est facile de les réparer afin de les réutiliser plusieurs fois. Dès qu’elles atteignent la fin de leur vie, elles sont recyclées.

Il est à cet effet important de préciser que la réparation des Euros palettes est exclusivement réservée à des réparateurs agréés. Ces derniers utilisent des clous EPAL plutôt que des agrafes EPAL. Le fait est que, seules les palettes Europe neuves peuvent présenter des agrafes certifiées EPAL.

Conclusion

Ainsi, de nombreux progrès significatifs ont été constatés dans le secteur du transport logistique des marchandises grâce aux palettes Europe. En raison de la standardisation des dimensions de la palette Europe, cet équipement présente de diverses caractéristiques très avantageuses. Ces dernières sont à la base de la fluidité du transport international des marchandises.

portrait-robert-ballier

Robert Ballier - Rédacteur depuis plus de 10 ans après à une reconversion professionnelle. Il travaillait dans le bâtiment en tant que chef de chantier. Il aime parler des sujets autour du bricolage, la maison. Sa passion reste le bricolage et la moto.