Rénovation : comment éclaircir vos poutres en bois ?

Bricolage

Les poutres apparentes représentent un incontournable dans la décoration d’un intérieur. Elles peuvent, à elles seules, raffiner le style de toute une maison et orienter vers des idées décoratives plus originales. Pour cela, leur entretien doit être régulier, car dès qu’elles s’usent, c’est toute la maison qui perd son éclat. Vous venez d’emménager dans un vieux local et les poutres à l’intérieur sont anciennes ? Lancez dès maintenant la rénovation de la maison avec les astuces, livrées ici, pour éclaircir les poutres d’un plafond.

Passer des couches de peinture sur les poutres

Pour éclaircir les poutres apparentes, la première solution est de les peindre. Il existe sur le marché plusieurs couleurs de peinture que vous pouvez utiliser à cet effet. Il convient de choisir une teinte assez claire qui dégage du naturel. Bien sûr, cette teinte doit créer avec votre décoration intérieure, un ensemble harmonieux.

Lorsque votre choix est fait, vous devez :

  • décaper en premier lieu la peinture qui recouvre la poutre afin de la préparer ;
  • blanchir ensuite le bois en procédant au ponçage ;
  • dépoussiérer les poutres et veiller à ce qu’il n’y ait aucune trace d’eau sur elles ;
  • commencer enfin à peindre les poutres en allant dans le même sens que les fibres et en évitant de croiser les passes.

Ainsi, les poutres redeviendront claires et belles en un rien de temps.

Recourir à la technique du sablage

La méthode de sablage est idéale pour redonner aux poutres leur éclat d’origine. En effet, elle consiste à relever l’aspect naturel du bois et peut donc s’identifier au ponçage. Pour faire un sablage, deux méthodes s’offrent à vous.

En utilisant une sableuse pneumatique

La sableuse pneumatique est une machine qui sert à envoyer du sable au bois afin qu’il soit lisse et propre. Les poutres sont ainsi débarrassées de toute forme d’impuretés et peuvent de nouveau apporter à votre enceinte élégance et finesse. Vous êtes ensuite libre de les nourrir d’une couche de peinture d’essence naturelle comme celle de térébenthine, etc.

En utilisant un compresseur et une lance

Cette technique consiste aussi à projeter une quantité suffisante de sable fin au bois. La seule différence ici est que c’est vous qui réalisez le travail et non une machine.

Dans l’un ou l’autre des cas, retenez quand même qu’il faut vous protéger, en particulier au visage. De plus, en projetant le sable sur les poutres, celui-ci se répand presque partout. Vous aurez donc à nettoyer toute la maison après les travaux. Bien sûr, comme on le dit, après du bricolage, c’est le ménage.

Lire cet article  Comment choisir votre baguette de finition pour le carrelage ?

Utiliser les éclaircisseurs de bois

De nombreux éclaircisseurs de bois sont disponibles dans les magasins de bricolage. Vous pouvez les utiliser pour éclaircir le bois de vos poutres. Tour d’horizon des plus recommandés.

L’acide oxalique

Pour cet ouvrage, vous aurez besoin :

  • d’un seau en plastique ;
  • d’un pinceau de préférence en nylon à choisir selon les dimensions de vos poutres ;
  • des outils de protection tels que les gants, lunettes de protection, les masques, etc.

Lorsque tout cela est réuni, vous pouvez commencer vos travaux. Tout d’abord, enfilez une tenue adéquate et votre équipement de protection. L’acide oxalique étant un produit très corrosif, couvrez-vous au maximum et faites beaucoup attention.

Mettez l’acide oxalique dans l’eau (en moyenne 200 g d’acide dans 1 L d’eau pure). Préparez le mélange en tenant compte de la surface qu’occupent vos poutres. Prenez ensuite un pinceau pour recouvrir tout le bois de votre solution. Laissez le tout reposer pendant 2 heures puis rincez l’ensemble du bois avec de l’eau simple.

Attendez à nouveau pendant 24 heures pour que le bois sèche. Une fois le temps écoulé, appliquez sur le bois un peu d’alcool préalablement dilué dans une faible mesure d’eau. Avec cette méthode, l’usure est aussitôt neutralisée et vos poutres deviennent claires.

L’eau oxygénée

L’eau oxygénée représente un éclaircisseur de bois très puissant. Si vous comptez l’utiliser pour rendre vos poutres claires, le principe est simple. Réunissez tout d’abord le matériel dont vous avez besoin en prenant soin d’ajouter de l’eau oxygénée à 90% et de l’ammoniaque à 10%. Mettez votre tenue de travail et vos équipements de protection.

Ensuite, faites une solution en utilisant l’eau oxygénée et l’ammoniaque (10 volumes d’eau oxygénée en moyenne dans 1 volume d’ammoniaque). Aspergez vos poutres de votre mélange et patientez un petit moment pour qu’il puisse faire effet. Les poutres commencent, en effet, à changer de couleur. Si la couleur finale vous satisfait, prenez un chiffon et mettez-le dans de l’alcool. Lorsqu’il sera totalement imbibé, faites-le ressortir et passez-le sur les poutres afin de maintenir leur couleur. Laissez l’ensemble sécher pendant au moins une journée.

Une fois ce temps écoulé, vous pouvez enfin passer sur les poutres du vernis, une petite couche de peinture, etc. Quel que soit le choix, vous redonnez à votre maison un design chic et naturel.

En somme, il existe plusieurs moyens pour éclaircir les poutres d’un plafond. Cela concourt à offrir plus de couleurs et d’originalité à la maison qui devient très agréable à regarder. Si vos poutres sont donc anciennes, utilisez l’une des astuces développées plus haut. Votre maison retrouvera aussitôt son charme naturel.

portrait-robert-ballier

Robert Ballier - Rédacteur depuis plus de 10 ans après à une reconversion professionnelle. Il travaillait dans le bâtiment en tant que chef de chantier. Il aime parler des sujets autour du bricolage, la maison. Sa passion reste le bricolage et la moto.