Comment louer son appartement en meuble ?

Immobilier

Les locations meublées sont de plus en plus convoitées par certains locataires. En tant que propriétaire d’une telle résidence, il est important que vous connaissiez les règles spécifiques et le mode d’emploi pour louer votre logement. Comment louer alors son appartement meublé ? Voici l’essentiel à savoir.

Que doit contenir votre appartement meublé ?

Avant de louer votre appartement meublé, vous devez au préalable vous assurer qu’il contient certains équipements indispensables.

Une literie

Pour que le locataire puisse se reposer, votre appartement meublé doit être équipé d’une literie. Elle comprend une couverture, une couette et un dispositif pour occulter les fenêtres dans les pièces qui font office de chambres à coucher.

Une cuisine

La cuisine doit contenir tous les équipements nécessaires pour permettre au locataire de préparer ses repas. Il y a entre autres :

  • le réfrigérateur
  • le four à micro-ondes
  • la plaque de cuisson
  • de la vaisselle pour le repas.

Vous avez aussi les ustensiles de cuisine, des tables et des sièges.

Les autres matériels utilisés au quotidien

L’appartement doit également être doté d’autres éléments tels que les luminaires, les meubles, les étagères de rangements. N’oubliez pas d’y mettre les accessoires pour l’entretien de la maison.

Quels sont les logements à fournir dans un appartement meublé ?

À part les équipements cités ci-dessus, une location meublée doit également respecter certains critères, à savoir :

  • la surface minimale de l’appartement doit être de 9 m²
  • l’éclairage de la pièce doit être suffisant et naturel
  • Le logement doit être équipé d’une installation d’eau potable, de chauffage et d’une salle de douches.

Si votre appartement contient tous ces matériels et respecte ces critères, vous pouvez alors le louer. Cependant, si vous vous interrogez sur l’intérêt de louer un appartement, vous pouvez aller sur les sites spécialisés comme location appartement. Vous aurez quelques conseils sur le sujet.

Lire cet article  Comment calculer les frais d'agence ?

Par ailleurs, au moment de la signature du contrat, vous devez faire une liste de tous les équipements qui se trouvent dans la location et un bilan sur leur état. En cas de départ de votre locataire, il pourrait y avoir des mobiliers qui nécessitent d’éventuelles réparations.

Quel est le contrat de location d’un appartement meublé ?

La durée du bail d’un logement est obligatoirement d’un an. Néanmoins, le type de contrat établi peut déprendre du profil de votre locataire. Si ce dernier est un étudiant, vous pouvez lui proposer un bail de neuf mois sans renouvellement. S’il cherche une location temporaire pour faire une formation professionnelle par exemple, un bail à mobilité allant d’un à dix mois conviendrait.

Le locataire peut toutefois prolonger ou même résilier son contrat si nécessaire. Pour une révision du loyer, le bailleur dispose d’un an à compter de la date de demande. En cas de résiliation, le locataire dispose d’un préavis d’une durée de 1 mois.

Comment fixer le prix du loyer ?

Le prix du loyer d’un appartement meublé dépend de son emplacement. S’il se trouve dans une zone tendue et qu’il n’a encore été jamais loué, le propriétaire peut fixer librement son prix. Dans le cas contraire, le coût du loyer ne doit pas dépasser celui de l’ancien locataire.

En revanche, si le bailleur a effectué des travaux de rénovation, il peut cependant augmenter le prix. De plus, si la location se trouve en dehors d’une zone tendue, le prix du loyer peut être fixé librement.

Les locations meublées peuvent être très avantageuses pour le propriétaire ainsi que le locataire. En ce qui concerne sa garantie, elle est fixée à deux mois de loyer hors charges et encaissables directement par le bailleur.

portrait-robert-ballier

Robert Ballier - Rédacteur depuis plus de 10 ans après à une reconversion professionnelle. Il travaillait dans le bâtiment en tant que chef de chantier. Il aime parler des sujets autour du bricolage, la maison. Sa passion reste le bricolage et la moto.