Plateform Al’in logement

Immobilier

Vous n’avez plus besoin de vous déplacer lorsque vous êtes à la recherche d’un nouveau logement aujourd’hui. Vous pouvez le faire à partir du confort de chez vous ou de votre bureau en passant par une plateforme en ligne comme Al’in logement. Cette dernière a été mise en place par Action Logement et son but est de vous accompagner sur l’ensemble de vos besoins en quête d’un habitat.

Pour en profiter, vous devez suivre certaines démarches que vous allez découvrir ici. Avant cela, vous devez savoir de quoi il s’agit réellement et son mode de fonctionnement.

Al’in logement : qu’est-ce que c’est ?

Al’in logement est un nouveau site qui est spécialement tourné vers la location de logement. La plateforme online a été lancée par Action Logement qui est une solution digitale dont le but est de fournir une très bonne expérience à ceux qui recherchent un habitat. Toutes les demandes d’habitation vont être traitées avec une certaine aisance tout en faisant participer toutes les parties concernées.

Qu’il s’agisse des bailleurs, des salariés ou des entreprises, chacun trouvera pour son compte. Chaque membre a droit à un espace personnel lorsqu’il s’inscrit sur le site. Il est important de noter que la plateforme est très ergonomique, ce qui permet une facilité d’utilisation. Vous pouvez effectuer toute votre demande à distance. De plus, vous avez l’opportunité de suivre et de consulter l’avancement de votre candidature à temps réel.

Comment obtenir son logement en passant par Al’in ?

Sur cette plateforme, vous pouvez trouver des offres de logements sociaux ou encore des solutions entre particuliers. Pour cette dernière option, vous devez obligatoirement vous inscrire. En effet, vous devez être membre du site de logement social du gouvernement pour effectuer des recherches sur cette plateforme de location. Lorsque vous créez une demande d’habitat social, vous avez droit à un numéro unique de demande. Celui-ci est connu sous le nom de NUR ou NUD.

Ce n’est que lorsque cette étape est accomplie que vous avez l’occasion de revenir sur Al’in afin de créer votre compte pour obtenir un logement social. Pour en bénéficier, vous devez impérativement respecter certaines conditions. Lorsque c’est fait et que vous avez complété votre dossier de candidature, vous pouvez trouver une habitation correspondant à votre demande.

Quelles sont les conditions à respecter pour avoir un logement social sur Al’in logement ?

Comme cela a été mentionné plus haut, vous devez respecter certains critères avant de prétendre à un logement social sur la plateforme. Premièrement, vous devez travailler dans une entreprise privée dotée de plus de 10 salariés. Ceci est également possible lorsque vous œuvrez pour une société agricole de plus de 50 employés.

De plus, le bénéficiaire doit être capable de justifier des ressources plus ou moins égales aux plafonds de ressources exigées. Par ailleurs, le logement doit être sollicité en tant que résidence principale de l’intéressé. Sans oublier le fait que vous devez posséder un numéro unique d’enregistrement.

Comment obtenir un numéro d’enregistrement unique ?

Vous devez à tout prix avoir un NUR ou NUD pour bénéficier d’un logement social avec Al’in logement. Ceci vous garantit l’inscription et la certification concernant la date de demande. Dans le cas où vous êtes déjà inscrit en tant que demandeur d’habitat social auprès de votre mairie, vous pouvez directement fournir le numéro que vous avez. Il ne vous reste qu’à joindre tous les autres documents demandés.

Comment s’inscrire et placer des dossiers chez Al’in ?

Vous devez commencer par vous inscrire sur la plateforme avant de déposer votre candidature. Voici comment procéder.

Lire cet article  Investir dans l’avenir : estimer la valeur de votre immeuble de rendement

Ouverture du compte

Pour vous inscrire sur la plateforme et créer un compte, rien de plus simple. Il vous suffit de suivre les étapes suivantes :

  • rendez-vous sur le site internet al-in.fr ;
  • cliquez ensuite sur “créer un compte” ;
  • renseignez toutes les informations requises ;
  • transmettez votre numéro unique d’enregistrement.

Une fois que vous avez donné toutes les informations, vous avez accès à votre espace personnel. Vous pouvez dès lors consulter les différentes offres en fonction du type d’habitation que vous cherchez. Vous pouvez également le faire en fonction du secteur et du loyer à verser.

Dépôt de dossier

Vous pouvez effectuer votre demande de logement social en ligne à partir du site SNE. Dans le cas des départements d’État ayant choisi le système local, vous devez monter les dossiers sur le site local. La validation de votre dossier doit être faite avec quelques éléments justificatifs précis :

  • un justificatif de revenu,
  • une pièce d’identité,
  • un avis d’imposition.

Notez qu’il est possible que certaines pièces justificatives supplémentaires vous soient exigées. Prenez donc la peine de bien vous renseigner à l’avance pour éviter de mauvaises surprises. Tout va dépendre ici de chaque cas particulier.

Quel est le délai de réponse ?

Sachez que seulement trois demandeurs vont être attribués à un seul logement par Action Logement. Les différents dossiers sont adressés aux bailleurs sociaux en question. Il revient à la commission d’attribution de se prononcer afin de prendre une décision finale. Pour ce qui est du délai d’attente chez Al’in, il varie considérablement.

Il peut prendre quelques semaines comme il peut s’agir de plusieurs années. Tout dépend fortement de la zone géographique, de l’importance de la demande et du type d’habitation que vous souhaitez acquérir.

Quelques conseils pour voir sa demande aboutir chez Al’in

N’allez pas croire que toute demande est obligée d’être validée sur cette plateforme. Vous devez suivre certains conseils pour mettre toutes les chances de votre côté. En effet, un seul logement peut être attribué à plusieurs demandeurs. Seul celui qui possède le meilleur dossier peut en profiter. Pour ce faire, vous devez mettre votre demande en valeur.

N’oubliez aucun document demandé

La première des astuces est de vérifier que tous les documents demandés ont été fournis. De plus, votre dossier doit impérativement être conforme à la demande d’Action Logement. Pensez donc à bien faire les vérifications avant d’envoyer votre candidature.

Les pièces exigées concernent généralement des informations concernant votre identité, vos ressources et votre situation professionnelle actuelle. Par ailleurs, vous devez obligatoirement éviter toute situation de fraude. Dans le cas contraire, votre demande est tout simplement rejetée.

Ajoutez quelques documents complémentaires

La loi ne permet pas aux plateformes de location d’imposer certaines pièces justificatives aux clients. Mais vous pouvez prendre l’initiative de les ajouter afin de donner plus de valeur à votre candidature. Cela permet de rassurer le bailleur. En effet, celui-ci peut être certain de votre solvabilité et de votre honnêteté.

Vous pouvez par exemple présenter une attestation de demande d’aide financière de l’État à l’instar de l’APL. Mais vous devez impérativement éviter de fournir des documents ayant trait à l’argent, à l’instar des chèques.

Vous maîtrisez à présent le fonctionnement de la plateforme Al’in logement. Vous pouvez voir dans quel cadre il peut vous aider à trouver un logement social. Comme vous l’avez compris, ce dernier n’est pas un acquis. Vous devez alors mettre toutes les chances de votre côté pour être le meilleur candidat. Vous pouvez dès à présent créer votre compte pour commencer les procédures.

Robert Ballier - Rédacteur depuis plus de 10 ans après à une reconversion professionnelle. Il travaillait dans le bâtiment en tant que chef de chantier. Il aime parler des sujets autour du bricolage, la maison. Sa passion reste le bricolage et la moto.