Le calcul du volume de béton nécessaire est une étape indispensable à l’exécution de tous travaux de construction en béton. Il permet de connaître la quantité de béton à utiliser lors du projet, mais également d’estimer la quantité optimale à commander auprès du fournisseur. Cependant, un mauvais calcul peut engendrer des coûts supplémentaires notamment lorsqu’il faut réaliser une nouvelle commande de matériaux. Découvrez quelques astuces pour réussir le calcul de la surface d’un volume de béton en m3.
Calculer le volume du béton à partir de la surface de l’ouvrage
Lorsqu’il s’agit de réaliser une partie d’ouvrage en béton (une dalle par exemple), vous devez d’abord calculer sa surface, exprimée en m2. En effet, la surface se calcule en fonction de l’aspect de l’ouvrage. Pour un rectangle, vous devez multiplier sa longueur par sa largeur et pour une surface carrée, il faut multiplier le côté par le côté.
Après le calcul de la surface en m2 de votre ouvrage, vous pouvez évaluer la quantité de béton nécessaire à sa réalisation. Il s’agit d’une quantité généralement exprimée sous forme de volume en m3. Pour trouver le volume du béton en m3, il suffit de multiplier la surface de l’ouvrage par son épaisseur.
Par ailleurs, il faut noter que selon les règles de conversion, 1 m³ correspond à 1000 litres. Vous aurez sûrement besoin de cette règle pour convertir des litres lorsque vous voudrez passer la commande du béton frais.
Calculer le volume de béton pour les autres surfaces
Certains ouvrages (dalles, fondation, poteau…) peuvent avoir des formes particulières. Dans ce cas, il faut utiliser une formule spécifique pour calculer la surface de l’ouvrage. À cet effet, vous devez savoir qu’une surface :
- circulaire s’obtient en faisant : π x rayon x rayon ;
- trapézoïdale se calcule en faisant [(petite base + grande base) × hauteur/2] ;
- triangulaire s’obtient par la formule : [(base × hauteur)/2].
Le volume de béton en m3 s’obtiendra toujours en multipliant la surface calculée par l’épaisseur de votre ouvrage. Il est conseillé de commander une quantité supplémentaire afin d’inclure les pertes de matériaux créées par la mise en œuvre du béton.
Comment définir l’épaisseur de l’ouvrage ?
L’épaisseur d’un ouvrage est la distance qui sépare ses deux surfaces parallèles. Pour une dalle en béton par exemple, il s’agit de la troisième dimension qui est souvent la plus petite. En général, l’épaisseur des dalles est estimée à 15 cm, mais elle peut varier en fonction des charges que supportera l’ouvrage.
Une dalle trop épaisse représente un surcoût inutile, d’autant plus que sa réalisation nécessitera une grande quantité de béton. Toutefois, une dalle trop fine risque de se fissurer rapidement. Il est donc important de définir l’épaisseur idéale de votre dalle en béton.
Pour calculer l’épaisseur idéale pour une dalle, deux critères doivent être pris en compte. Il s’agit notamment du poids qu’elle devra supporter et de la nature de la construction. Pour une poutre ou un poteau, l’épaisseur correspond à la troisième dimension différente de la longueur et de la largeur de la surface. Elle peut rejoindre la hauteur de l’ouvrage dans certains cas.
Commander du béton tout prêt pour éviter les pertes
Après avoir défini le volume de béton en m3 nécessaire pour réaliser votre ouvrage, vous pouvez passer à sa commande chez un fournisseur. Cette option permet d’éviter les pertes de matériaux lors de la réalisation du béton sur le chantier.
Pour commander un volume de béton frais, vous pouvez recourir à une centrale à béton. Celle-ci livre tous les chantiers (petits ou grands) et s’adresse aussi bien aux particuliers qu’aux professionnels. Par ailleurs, il faut savoir que le prix du béton est fixé au m3. Aujourd’hui, le coût moyen du béton varie entre 100 et 200 € par mètre cube, selon la qualité du béton.
Vous disposez à présent de toutes les informations pour calculer la surface d’un volume de béton en m3. Les résultats sont bien évidemment en fonction des caractéristiques géométriques de l’ouvrage. Le volume s’obtient simplement en multipliant la surface par l’épaisseur de l’ouvrage.