Qu’est-ce qu’un mur de refend ?

Bricolage

L’importance d’un mur de refend n’est plus à démontrer dans une maison. En effet, celui-ci contribue notamment à la stabilité nécessaire qu’il faut à l’édifice. Il existe sous plusieurs formes et peu importe le choix, il est important de garder à l’esprit qu’il a une influence capitale sur l’agencement d’une maison.

Toutefois, la construction des murs de refend répond à plusieurs règles et nécessite des compétences exceptionnelles qu’il faut respecter. Voici l’essentiel à retenir à propos de ces derniers.

C’est quoi un mur de refend ?

Un mur de refend n’est rien d’autre qu’un mur porteur situé à l’intérieur d’une maison. Il a pour rôle principal de participer à la solidité de la structure de cette dernière et lui assure une bonne répartition des charges. Il n’est aucunement question ici d’un mur de façade ou encore d’une cloison inférieure. Dans certaines conditions, il peut être soit transversal, soit longitudinal.

En effet, un mur de refend transversal contribue surtout au renforcement de l’habitation dans laquelle il se trouve. Ce type de mur est généralement érigé dans la largeur d’un bâtiment.

Il faut retenir que le mur de refend transversal assure notamment la séparation des pièces d’une maison. Ces types de murs permettent d’obtenir des pièces en enfilade dans son bâtiment. En ce qui concerne le mur de refend longitudinal, il est souvent positionné suivant la longueur d’une maison. Une telle pose n’existe pas dans plusieurs maisons.

Il est généralement érigé dans un bâtiment tel un soutien fondamental au poids des étages. Par ailleurs, dans cette position, il équilibre au mieux tous les planchers.

Le mur de refend est souvent posé dans l’axe du sommet de la construction. Il faut après tout garder en tête que la disposition des murs de refend a un impact important sur les aménagements et la division des pièces. Ils permettent de bien aménager le bâtiment. Afin d’obtenir par exemple un couloir dans une maison, il est important de bâtir deux murs porteurs de refend de façon parallèle.

Assurer la solidité d’un mur de refend

La construction d’un mur porteur de refend au sein d’une maison n’est pas une tâche à prendre à la légère. Celle-ci répond notamment à certaines règles qu’il convient de respecter. En effet, il faut s’assurer premièrement que la construction soit faite par un professionnel qui maîtrise parfaitement comment cela se passe.

D’abord, pour ce qui concerne les fondations par exemple, il est important, voire indispensable, de créer des semelles de fondations en dessous de la dalle pendant la construction du refend. Cela permettra de trouver la meilleure épaisseur possible pour le mur du refend.

Il est tout de même important aussi de s’assurer que ce dernier est bien vertical pour obtenir un meilleur appui sur les fondations. Tout cela permettra de garantir la stabilité de toute la structure.

Par ailleurs, il faudra également bien renforcer et assurer la consolidation des différentes parois à l’aide d’un chaînage. Celui-ci peut être soit vertical, soit simplement horizontal. Il est crucial aussi de veiller au traitement des ponts thermiques qui apparaîtront au niveau des jonctions.

Lire cet article  Les mesures à connaître dans l’immobilier : tableau de conversion litre

En effet, concernant ces points, l’isolation est déficiente, ce qui peut indubitablement entraîner des pertes de chaleur et d’énergie. C’est pourquoi il est vivement recommandé de se servir des rupteurs de pont thermique. Cette prise de précaution a pour but de minimiser, un tant soit peu, la déperdition de chaleur.

La construction d’un mur porteur de refend n’est pas du tout le propre des bricoleurs. L’architecture de ce dernier doit être impérativement faite par un architecte. Il y va de sa solidité et par conséquent de la sécurité de la maison.

Est-ce possible de modifier un mur de refend ?

Il n’est pas possible d’abattre ou de modifier un mur de refend quand on le souhaite. S’il s’agit d’un mur mitoyen, il est nécessaire d’avoir au préalable une autorisation avant de procéder à toute modification. La même règle s’applique lorsqu’il est question d’abattre un mur de refend dans une copropriété. Maintenant si c’est dans votre maison, il n’y a pas de contrainte. Par contre si ce dernier est un mur porteur, il faudra ajouter un IPN.

Dans certaines conditions, une déclaration des travaux est indispensable et doit être faite en amont. Celle-ci peut se faire dans les cas où :

  • les travaux créent une surface de plancher supérieure à 5 m², puis inférieure à 20 m²
  • les travaux se basent sur le changement de destination d’un local (l’exemple de la réhabilitation d’un local commercial en logement d’habitation)
  • les travaux ont pour but de modifier l’aspect initial de la maison.

Cette déclaration doit être faite auprès d’une mairie avant le début des travaux. Quelle que soit la condition, abattre un mur porteur de refend ou procéder à une ouverture demande des compétences exceptionnelles et inédites.

Il va falloir procéder à la mise en place des poutrelles pour pouvoir soutenir la structure. De nombreuses techniques peuvent être mises en application. C’est la raison fondamentale pour laquelle il est fortement recommandé de confier les travaux à un professionnel.

Aussi, si les travaux concernent un bâtiment ancien, il faudra nécessairement faire appel à un professionnel afin de savoir si les travaux envisagés sont faisables. Pour les travaux de suspension ou de modification d’un mur de refend, il est aussi conseillé d’effectuer plusieurs demandes de devis pour comparer les tarifs et choisir le meilleur prestataire.

Voilà donc l’essentiel à retenir ainsi que l’importance d’un mur de refend dans une maison. Sa construction et sa modification sont soumises à de multiples règles qu’il faut scrupuleusement respecter afin d’assurer la solidité de sa maison. Il est formellement déconseillé de procéder soi-même à la modification d’un mur de refend, parce qu’il faut des compétences bien précises pour y arriver. La sécurité de la maison en dépend fortement.

Robert Ballier - Rédacteur depuis plus de 10 ans après à une reconversion professionnelle. Il travaillait dans le bâtiment en tant que chef de chantier. Il aime parler des sujets autour du bricolage, la maison. Sa passion reste le bricolage et la moto.