Pergola bioclimatique fermée : Les avantages

Maison

Souvent qualifiée de compromis entre la véranda et la terrasse, la pergola bioclimatique est la solution pour profiter de son extérieur durant l’année. Elle offre confort et sécurité grâce à sa structure en aluminium ainsi que sa configuration permettant une protection face aux conditions climatiques. Que son installation soit en façade de la maison ou en îlot, il offre de nombreux avantages pour les occupants. Zoom sur les atouts et les intérêts de la mise en place de cet aménagement.

Les différents types de pergolas bioclimatiques fermées

La pergola bioclimatique est souvent constituée d’une ossature en aluminium. Ce matériau est préféré pour son design épuré et moderne en plus de sa configuration robuste, à l’épreuve des changements du climat. Pour la toiture, elle comporte des lames orientables pouvant s’incliner jusqu’à un angle de 160°, ajustable via une télécommande ou embarquant un fonctionnement automatique.

La pergola bioclimatique fermée se décline généralement en plusieurs versions comme :

  • La pergola bioclimatique vitrée : esthétiques et performantes, les parois en verres sont incontournables pour profiter d’une vue imprenable sur son extérieur. Le verre trempé est particulièrement résistant aux chocs et aux hautes températures.
  • La pergola bioclimatique à stores en toile : ce type de fermeture apporte une protection solaire efficace, mais aussi une solution pour préserver votre intimité. Il est habituellement équipé d’un système motorisé pour l’enroulage et le déploiement des stores selon la hauteur voulue. Sur certains modèles, on retrouve le PVC à la place de la toile offrant les mêmes propriétés que le verre en termes de design et celles des stores au niveau de la praticité.

La pergola bioclimatique fermée : une alliance entre sécurité et design

La pergola bioclimatique fermée est adossée à votre maison, formant ainsi un prolongement de celle-ci. Il devient une pièce supplémentaire de votre habitation. Grâce à ses performances, il offre le confort d’un nouvel espace de vie permettant la mise en place de différents mobiliers selon vos préférences.

Lire cet article  Construire sa maison en terre 

De par sa configuration robuste, cet équipement ne craint pas les changements climatiques, les intempéries, ni les rafales de vents. Qu’il pleuve ou qu’il vente, vos meubles seront entièrement en sécurité grâce à sa toiture rigide, pourvue de gouttières évacuantes.

La pergola bioclimatique possède aussi des formes géométriques et des options de couleurs personnalisables à souhait lors de l’installation. Elle permet une mise en valeur remarquable de l’esthétique de vos espaces extérieurs, mais également de votre habitation. Elle apporte un design contemporain et épuré s’accommodant parfaitement à tous les styles d’architecture.

La pergola bioclimatique fermée pour le confort en toute saison

La pergola bioclimatique possède des lames orientables permettant une adaptation aisée en fonction du temps qu’il fait. Il suffit de paramétrer les dispositifs selon votre convenance. S’il y a trop de soleil par exemple, vous pouvez ajuster les lames pour bloquer la luminosité et la chaleur intense des rayons. En été, vous profiterez d’une atmosphère agréable en laissant une circulation de l’air dans la pièce tout en vous protégeant d’une exposition prolongée sous le soleil. Vous bénéficierez d’un espace bien aéré sans subir la chaleur étouffante estivale.

En hiver, même si l’ensoleillement est parfois faible, la pergola bioclimatique laisse entrer le maximum de lumière et ainsi apporter de la chaleur naturelle dans votre espace de vie. Entièrement étanche et hermétique, elle vous permet de passer du temps dehors et au sec en vous protégeant des intempéries.

La pergola bioclimatique pour une économie d’énergie

La mise en place d’une pergola bioclimatique présente également un atout important dans la réduction de vos besoins énergétiques. Grâce à sa configuration, elle permet la gestion de la température et de la luminosité de votre habitation.

Pendant les périodes estivales, les parois et la toiture réglable de l’aménagement aideront à la réduction de la température sans recourir au système de climatisation. Lors de la saison hivernale, vous pouvez laisser entrer la lumière naturelle sans endurer les effets du froid avec les lames et les vitrages fermés.

portrait-agnes-perrin

Agnès Perrin - Jeune rédactrice, Agnès est spécialisée dans la décoration d’intérieure. Sensible à l’écologie, son objectif est de vous sensibiliser et vous donner des solutions pour agir.