Meuble : Comment peindre avec une bombe de peinture ?

Maison

Habituellement, on fait de la peinture en pratiquant les méthodes traditionnelles, en utilisant des pinceaux ou des rouleaux. De nos jours, il existe la bombe de peinture pour bois, pour métal, pour les plastiques et pour de nombreux types de revêtements. Ces colorants sont faciles à manier, car il suffit de les vaporiser sur les surfaces à relooker.

En plus, ce type de teinture procure une facilité de couvrir les petits angles, ou encore les parties creuses ou bombées des meubles. Utiliser ce produit est presque un jeu d’enfant, car il est à la portée de tout le monde.

Comment préparer le meuble à peindre ?

D’abord, il faut bien nettoyer la surface sur laquelle on va travailler. Il est nécessaire de retirer les poussières et les traces de graisse. On peut utiliser un chiffon trempé d’acétone pour faire le dégraissage. De plus, on obtient une bonne finalisation.

Ensuite, on commence le ponçage surtout si la surface est complètement lisse. S’il y a déjà du vernis ou de la peinture appliqué sur le support, il faut les enlever. Il est préférable de recourir à du papier abrasif à grains plus fins pour éviter les traces de rayures après la pulvérisation de la bombe. 

Enfin, à l’aide d’une pompe à air manuelle ou d’une bombe à air, dépoussiérez et retirez les débris après le ponçage. Si vous n’avez pas ce matériel, vous pouvez passer tout de suite au lessivage en utilisant un torchon imbibé d’eau.

Que faire pour peindre efficacement avec une bombe ?

Premièrement, les parties dont on ne veut pas peindre doivent être couvertes. Vous pouvez les protéger avec du papier adhésif. L’exposition au soleil est à éviter, et il faut faire le travail dans un endroit aéré et ne dépassant pas les 25 °C.

Deuxièmement, avant d’utiliser la bombe, il est essentiel de la secouer fortement durant 2 minutes au minimum. Cette agitation doit être en mouvement vertical pour bien mélanger les pigments. Ensuite, il est nécessaire de faire un petit essai sur un bout de carton ou sur une autre surface que le meuble destiné à être peint. Le produit se tient toujours verticalement avec une distance de pulvérisation de 20 cm à 30 cm.

Lire cet article  Pergola bioclimatique fermée : Les avantages

Troisièmement, les mouvements de laquage doivent être uniformes. C’est mieux de répéter une fine couche en deux fois, que de faire une couche épaisse en une seule fois. Ainsi, le résultat est propre et la coloration sèche facilement. Pour une peinture homogène, la vaporisation se fait en mouvement de croix, horizontalement pour la première puis verticalement pour la deuxième. Avant de faire la seconde couche, la première doit être complètement sèche. 

Quand on a fini de peindre, il faut renverser la bombe puis on appuie sur le bouchon propulseur pour vider le cap. Ainsi, on évite l’obstruction du diffuseur et on peut réutiliser aisément l’aérosol une prochaine fois. 

Quel type de meuble à peindre avec une bombe ? 

La peinture en aérosol est adaptable sur tous les meubles, quels que soient leurs matériels de fabrication. Pour les meubles en bois, l’utilisation de sous-couche est facultative. Quant aux revêtements en métal, en plastique ou en PVC, il faut appliquer une couche d’apprêt. Ces matériaux possèdent un aspect lisse, parfois glissant, et aussi brillant. Donc, il est recommandé de fixer des sous-couches pour que la peinture adhère facilement. 

Si le meuble contient un ou plusieurs compartiments, c’est mieux de le démonter avant de faire tout le travail. Cela est nécessaire afin de simplifier la pulvérisation sur toutes les surfaces destinées à être peintes, même les recoins les plus inaccessibles. 

Il est important de se protéger avant d’utiliser la bombe. Un port de masque est primordial pour éviter toute inhalation du produit lors de la vaporisation. Les gants aussi sont utiles pour éviter de se salir les mains, et surtout pour protéger la peau. Si on veut, on peut même porter une combinaison pour une protection optimale.

portrait-agnes-perrin

Agnès Perrin - Jeune rédactrice, Agnès est spécialisée dans la décoration d’intérieure. Sensible à l’écologie, son objectif est de vous sensibiliser et vous donner des solutions pour agir.