Comment calculer les frais d’agence ?

Immobilier

Les frais d’agence lors de la vente d’une habitation peuvent coûter cher.

Vous devez ainsi prévoir le prix à l’avance dans votre budget. En discuter avec un agent immobilier est la meilleure solution. Toutefois, vous pouvez estimer ce prix grâce à plusieurs moyens. Les comparateurs en ligne, les données les plus utilisées par les agences pour fixer leur prix, etc. Vous devez seulement prendre les bonnes références pour y parvenir.

Se baser sur la valeur du bien mis en vente

Ces derniers temps, bon nombre d’agences immobilières proposent des frais d’agence forfaitaire. Pourtant, il reste encore des agences qui proposent des pourcentages en fonction de la valeur du bien mis en vente.

Généralement, les frais d’agence se situent entre 3 à 10 % de la valeur du bien. Le montant est dégressif selon la valeur du logement que vous mettez en vente. Il est tout à fait possible de payer seulement 3 % pour un appartement ou un logement en campagne.

Les agences immobilières affichent leurs tarifs, mais vous êtes en droit de discuter du montant des frais. D’ailleurs, la loi en vigueur en France vous donne le droit de discuter de la commission des agents immobiliers et du notaire. Pour en savoir davantage, vous pouvez vous rapprocher d’un expert en ligne.

Connaitre le contenu des frais d’agence

La connaissance du contenu des frais d’agence vous permettra de définir son montant. Une agence immobilière pour pouvoir mener à bien ses missions supporte des charges fixes. Ce sont les loyers ou autres frais relatifs à l’occupation de son local et les assurances généralement.

La promotion de votre maison en vente engendre également des frais. La prise des photos de la maison, la rédaction des annonces et la communication génèrent toutes des dépenses. Par la suite, les acquéreurs peuvent vouloir demander à visiter le logement et à négocier les prix. Toutes ces procédures nécessitent le déplacement de l’agent.

Lire cet article  Les différents moyens d’acheter un bien immobilier sans agence

Enfin, il reste également les négociations et la transaction. Les compromis doivent être conservés par écrit. D’autres actes doivent aussi voir le jour pour que le contrat de vente soit valable. En faisant appel à une agence immobilière alors, vos tâches se limitent à conclure la vente de votre logement.

Négocier les frais d’agence

En pourcentage ou fixe, vous pouvez toujours discuter les frais d’agence lorsque vous mettez votre maison en vente. Le montant de ce dernier varie d’une agence à une autre, mais il vous appartient de trouver celle qui propose le meilleur prix. La négociation est un moyen d’y parvenir.

La négociation du prix passe généralement avant la vente. En fonction du prix convenu avec l’acquéreur, le montant des frais d’agence peut augmenter ou baisser. Rassurez-vous, aucune transaction n’aura lieu sans votre accord.

Lorsque vous faites appel à plusieurs agences pour vendre votre maison, vous risquez de vous perdre par rapport au prix. Vous avez certes pensé à vendre rapidement votre logement. Toutefois, vous ne pouvez pas échapper aux frais d’agence. Rassurez-vous, un seul des professionnels en question pourra bénéficier des frais. Il s’agira de celui qui a finalisé la vente.

Prendre les frais du notaire en compte

Dans votre calcul, vous devez aussi considérer les frais du notaire. Il arrive souvent que l’acheteur se charge de payer les honoraires du professionnel. Cependant, vous pouvez consulter le notaire pour des questions de droit en rapport avec votre logement. À titre d’information, les honoraires sont différents de la commission de l’agence.

Le pourcentage de ce professionnel est calculé en fonction du prix payé par l’acheteur et les frais d’agence en même temps. Rassurez-vous, vos taxes et impôts sont déjà inclus dans ce type de frais. Le notaire se charge du versement de ses impôts et de considérer le reste comme sa rémunération. En principe, ce prix revient à 10 % des frais totaux en rapport avec la transaction de la maison.

portrait-robert-ballier

Robert Ballier - Rédacteur depuis plus de 10 ans après à une reconversion professionnelle. Il travaillait dans le bâtiment en tant que chef de chantier. Il aime parler des sujets autour du bricolage, la maison. Sa passion reste le bricolage et la moto.