Les différents moyens d’acheter un bien immobilier sans agence

Immobilier

Si vous avez repéré une offre de maison dans une agence immobilière, vérifiez qu’elle ne soit pas en vente sur les sites internet de vente entre particuliers !

En effet, si le propriétaire de la maison n’a pas signé de mandat exclusif, il a le droit de la vendre par lui-même et reste libre de déposer une annonce en ligne. Un même bien peut donc être proposé à la vente en même temps sur un site entre particuliers et en agence. Le prix affiché est généralement inférieur puisqu’il correspond au prix de vente initial sans les frais d’agence.

Vous pourrez ainsi contacter le propriétaire afin d’organiser une visite et de conclure la vente en direct. Sachez que si vous contactez un agent immobilier pour la visite d’un bien immobilier, à l’issue de celle-ci, vous signez un bon de visite qui vous engage à ne pas acheter ce bien par l’intermédiaire d’une autre agence et à ne pas conclure en direct avec le propriétaire.

Trouvez un bien immobilier par le bouche-à-oreille

Plutôt que de passer par une agence immobilière, c’est parfois un excellent moyen d’obtenir un bon prix. Faire marcher votre réseau peut s’avérer très efficace si vous cherchez à acquérir un bien dans votre quartier ou dans votre ville. Il suffit d’évoquer votre requête à quelques personnes. Votre recherche va se diffuser parmi les habitants et faire son chemin.

Lorsqu’un vendeur apprend qu’une personne de sa ville est potentiellement intéressée par sa boutique ou son appartement, il est bien évidemment ravi et sera heureux de ne pas avoir à passer par la signature d’un mandat avec une agence immobilière ! Il sera plus enclin à baisser son prix pour conclure rapidement la vente. En effet, la plupart des vendeurs voient leur prix de vente idéal baisser dès le début afin de pouvoir ajouter la commission sans casser l’attractivité du bien. Il en est de même si vous cherchez un bien dans une autre région ou à l’étranger, vous pourriez être surpris. 

Lire cet article  Comment louer son appartement en meuble ?

Les salles de vente aux enchères pour acheter un bien immobilier

Le plus souvent, suite à une saisie judiciaire, dans le cadre d’une succession ou pour la vente de propriétés de l’État, de nombreux locaux commerciaux et logements sont mis en vente par adjudication. Pour ce mode d’acquisition, le prix présenté est la plupart du temps égal au prix du marché.

En optant pour ce mode d’achat, vous n’avez pas besoin de passer par un agent immobilier, il vous suffit de prendre connaissance des biens à vendre. Pour les ventes notariales, consultez la chambre notariale, les journaux d’annonces légales et les sites internet. Les ventes de domaines sont publiées dans le Bulletin Officiel d’Annonces des Domaines, BOAD. Quant aux ventes judiciaires, elles sont affichées sur les biens concernés et au Palais de justice désigné pour la vente. 

Conclure un achat immobilier par l’intermédiaire d’un notaire

Les biens mis en vente par les notaires se retrouvent sur les sites internet de leur cabinet, ou bien sur les sites départementaux. Le propriétaire ayant signé un mandat de vente avec le notaire lui confie les visites et la signature du compromis et de la promesse de vente avec les acheteurs. Les frais d’un cabinet notarial sont inférieurs à la commission d’un agent immobilier. 

portrait-robert-ballier

Robert Ballier - Rédacteur depuis plus de 10 ans après à une reconversion professionnelle. Il travaillait dans le bâtiment en tant que chef de chantier. Il aime parler des sujets autour du bricolage, la maison. Sa passion reste le bricolage et la moto.