Créer une plaque numéro de maison sur mesure

Maison

Encore appelée plaque de façade, la plaque numéro de maison sert avant tout à préciser le numéro de l’habitation et faciliter sa localisation pour toutes les raisons pouvant nécessiter une adresse précise (services d’urgence, La poste, entreprises de livraison, etc.). Mais que faut-il pour créer sa plaque sur mesure ?

Le choix de la matière de fabrication de la plaque de maison

Si vous avez l’intention de fabriquer vos propres numéros de maison, il vous sera utile de savoir au préalable dans quel matériau vous comptez les réaliser. 

Le plexiglass

Réputé pour sa solidité et sa résistance, le plexiglass est une matière en plastique que l’on peut facilement confondre avec le verre. Trente fois plus solide que ce dernier, le plexiglass est fait d’un assemblage de résines acryliques. C’est la raison pour laquelle vous entendrez parfois parler de plaque de numéro maison en acrylique. Vous pouvez commander et faire découper vos plaques en plexiglass sur mesure sur Plaqueplastique.fr.

Le plexiglass résiste bien aux rayons du soleil et à l’eau. Il est facile à travailler et n’est également pas difficile à installer sur les façades de la maison. Le seul inconvénient avec ce matériau est qu’il lui faudra un entretien constant pour ne pas se ternir rapidement à cause du dépôt de poussière et de la formation des mousses sur sa surface s’il est utilisé comme plaque de numéro maison.

L’acier inoxydable

Connu sous l’appellation d’inox par plusieurs, l’acier inoxydable peut également être utilisé comme matériel pour créer sa plaque numéro de maison. Son principal avantage est qu’il ne se rouillera pas facilement. Il réfléchit la lumière et son élégance se prête bien à une décoration chic. L’inox conviendrait parfaitement si vous comptez faire des plaques de grand calibre. Il faudra simplement éviter les rayures.

Lire cet article  Comment choisir un lit écologique pour votre enfant ?

La pierre naturelle, la céramique ou le bois

En plus d’être écologique, la pierre naturelle apporte de l’originalité à votre maison. Elle est résistante et se raye difficilement. La céramique imite bien la pierre naturelle et est une matière souvent utilisée pour les plaques de numéro de maison. Le seul hic est que la céramique peut facilement se briser. Il faudra donc trouver un coin stratégique où placer votre plaque.

Quant au bois, il peut être utilisé brut sans aucun revêtement dénaturant. Vous pouvez décorer votre plaque avec des fleurs ou des végétaux. Malheureusement, le bois ne supporte pas bien l’humidité, à moins qu’il s’agisse de bois de teck de bateau.

Le choix du type de montage et du modèle de plaque numéro de maison

Trois types de montage sont généralement utilisés. Il s’agit :

  • du montage à colle qui nécessite d’utiliser une colle adaptée à la matière de la plaque. Ce montage est idéal pour les surfaces planes et adhésives ;
  • du montage à aimant qui fonctionne grâce à un système d’aimants. Il nécessite que la plaque ou la porte soit métallisée ;
  • du montage à boulon ou à vis qui convient à tous les types de plaques, plus particulièrement aux plaques lourdes.

Différents modèles peuvent être envisagés pour vos plaques numéros de maison. Si les modèles paysagistes, floraux et fauniques apportent une ambiance sympathique et chaleureuse dès la porte d’entrée, les modèles mosaïques et autres apportent plutôt de la simplicité et de la sobriété. À vous de choisir ce qui vous convient en fonction de vos goûts.

Agnès Perrin - Jeune rédactrice, Agnès est spécialisée dans la décoration d’intérieure. Sensible à l’écologie, son objectif est de vous sensibiliser et vous donner des solutions pour agir.