Comment lutter contre la pollution énergétique ?

Maison

Le secteur énergétique génère des taux de pollution conséquents un peu partout dans le monde et en France en particulier. Or, l’énergie reste vitale non seulement pour l’économie à l’échelle internationale, mais aussi pour le confort à la maison et la mobilité. Ainsi, le changement d’habitudes de consommation s’impose pour faire face au changement climatique. Pour cela, il existe des astuces pratiques à suivre pour réduire considérablement votre contribution à la pollution énergétique.

Limitez la consommation de chauffage grâce à l’isolation

Le chauffage est un important poste de consommation énergétique dans une habitation. Si vous parvenez à amoindrir le besoin à ce niveau, vous ferez beaucoup d’économies d’énergie. Pour ce faire, il vous faudra renforcer l’isolation de la maison.

Vous trouverez dans les commerces spécialisés, des isolants fabriqués en des matériaux 100 % écologiques. Il s’agit notamment de planches en laine de bois, en fibres de bois rigide, en liège, en roseau, etc. Il y a également des rouleaux de chanvre, de laine de mouton ou de lin. Comme vous pouvez le découvrir sur Kenzai.fr, ces isolants d’origine végétale et animale sont à la fois écologiques et décoratifs. En les utilisant, vous pouvez réduire le besoin en chauffage de votre intérieur, tout en optimisant votre aménagement.

Orientez-vous vers les énergies renouvelables pour le confort à la maison

Si vous vous engagez dans une dynamique de protection de l’environnement, il vous faudra mettre à profit des énergies renouvelables. La façon la plus simple de le faire est d’opter pour un fournisseur d’électricité et/ou de gaz proposant des offres vertes. Signalons que la plupart des entreprises de ce type ont une part d’énergies renouvelables dans leurs offres.

Il y a également de nouveaux acteurs qui commercialisent de l’énergie 100 % verte. Choisissez parmi ceux-là pour vous assurer de limiter considérablement votre empreinte carbone. Par ailleurs, vous pouvez installer des panneaux photovoltaïques afin de produire une bonne partie de l’énergie que vous consommez chez vous. Cette option vous donne d’ailleurs la possibilité de demander des aides financières étatiques.

Lire cet article  Rénovation de maison : ne négligez pas la remise en état de vos volets

construction écologique maison matériel

Éclairez votre intérieur de façon écoresponsable

Dans le but de limiter la pollution énergétique, agissez aussi au niveau de l’éclairage dans votre maison. Nous vous conseillons de tirer le maximum de profit de la lumière naturelle en journée. S’il y a des pièces de l’habitation qui ne sont pas ouvertes sur l’extérieur, pensez à créer un puits de lumière. Ainsi, tout l’intérieur pourra bénéficier de l’éclairage du jour.

Pour illuminer les lieux de façon écologique durant la soirée, adoptez des sources de lumière qui optimisent l’énergie. Les diodes luminescentes (LED) sont à préférer aux ampoules halogènes, de basse consommation et fluo-compactes. De plus, veillez à choisir des luminaires conçus en des matériaux écologiques, recyclés ou recyclables.

Mettez-vous à la mobilité verte

Le domaine du transport a une proportion considérable dans la pollution énergétique. À votre échelle, vous avez plusieurs options pour rendre vos déplacements moins problématiques pour la nature. Vous pouvez, par exemple, acquérir une voiture électrique.

Si vous avez un véhicule thermique, pensez à opter pour la reprise automobile afin de faire des économies. De plus, vous vous débarrasserez d’une voiture qui pourrait s’avérer encombrante. Vous pouvez aussi vous mettre à la mobilité verte en achetant un vélo ou une trottinette électrique. Cela sera utile pour de petites courses à proximité de la maison et même pour aller au travail.

Agnès Perrin - Jeune rédactrice, Agnès est spécialisée dans la décoration d’intérieure. Sensible à l’écologie, son objectif est de vous sensibiliser et vous donner des solutions pour agir.