Quelle palette pour le stockage et le transport de marchandises ?

Maison

En matière de gestion logistique, la palette est devenue un équipement incontournable aujourd’hui. Elle sert à stocker et expédier plus facilement les marchandises à travers le monde et est disponible en divers matériaux. Il est alors important de choisir le bon type de palette en fonction de la marchandise pour garantir une utilisation optimale.

Quels sont les différents types de palettes de transport ?

Les palettes ne sont pas disponibles en modèle standard. Il existe différents types de palettes. Ainsi, nous avons quatre types de palettes.

Les palettes en bois

Le bois demeure un matériau noble très célèbre dans de nombreux secteurs d’activité en raison de ses propriétés exceptionnelles. En plus d’être utile pour stocker des marchandises, il est aussi utilisé pour le transport, la manutention et le rayonnage en magasin. Peu volumineuse et facile à empiler, la palette en bois permet d’optimiser l’espace et l’agencement des marchandises.

En effet, les palettes en bois sont très robustes. Grâce à cette robustesse, elles ont la possibilité de supporter des charges semi-lourdes et lourdes qui peuvent aller jusqu’à 2 500 kg. Par conséquent, les palettes en bois s’adaptent à presque tous les types de marchandises. Grâce à leur structure, elles arrivent à répartir uniformément les charges.

À titre d’exemple, une palette en bois standard, de dimensions 20 x 80 cm peut supporter jusqu’à 5 000 kg de charge en statique. En déplacement, elle peut supporter jusqu’à 1 400 kg. De plus, elles sont antidérapantes. Deux types de palettes en bois existent :

  • la palette perdue: elle est à usage unique, économique et légère ;
  • la palette Europe: agréée et marquée EPAL, elle répond aux normes AQF 335 et NIMP15. Ce type de palette peut être utilisé pour transporter les produits pharmaceutiques et alimentaires.

Notons que les palettes en bois se recyclent, mais leur seul point délicat est leur structure qui peut se désagréger au fil du temps.

Les palettes en plastique

Lire cet article  Pergola bioclimatique vitrée : les avantages

Les palettes en plastique sont légères et facilitent le transfert des marchandises. Étant donné qu’elles sont dépourvues de clous ou d’angles pointus, ces palettes se manipulent facilement. Ce type de palette convient pour l’exportation, car il ne nécessite aucun traitement antiparasitaire. En plus d’être antidérapantes, les palettes en plastique offrent une capacité de charge importante et ne présentent aucun risque de moisissure. Le seul souci avec cette palette est qu’elle se déforme en présence de lourdes charges.

Les palettes en carton

C’est le type de palette le plus utilisé en matière de gestion logistique. Les palettes en carton ont la possibilité de supporter jusqu’à 500 kg de charge. Elles ne contiennent ni clous ni échardes, ce qui leur permet d’apporter un bon niveau de sécurité pour vos marchandises contrairement aux palettes en bois.

Les palettes en carton sont biodégradables et recyclables. Pour mieux protéger vos colis et marchandises, vous pouvez utiliser les cornières en coton.

Les palettes en métal

Les palettes en métal sont à privilégier pour un usage intensif. Le matériau de fabrication utilisé pour ce type de palette peut être de l’acier galvanisé, de l’aluminium, de la fonte, ou encore de l’acier inoxydable. Pour s’adapter aux besoins de chaque entreprise, ce type de palette est disponible sous des dimensions variées. Il peut aussi prendre la forme de plateau plein qui peut aussi être ajouré.

Quels sont les avantages d’utiliser des palettes pour le transport ?

palette-gestion


Utiliser des palettes pour le transport apporte de nombreux avantages. On peut citer :

  • une optimisation de l’espace de stockage: la palette permet de réunir plusieurs colis sur un seul support, ce qui permet d’optimiser l’espace ;
  • une meilleure protection des marchandises: tout en les protégeant des conditions extérieures, les palettes permettent de mieux stabiliser les colis et les produits qu’ils contiennent ;
  • une optimisation de l’utilisation de containers ou camions de transport: l’utilisation des palettes diminue le volume de marchandises à transporter.

Agnès Perrin - Jeune rédactrice, Agnès est spécialisée dans la décoration d’intérieure. Sensible à l’écologie, son objectif est de vous sensibiliser et vous donner des solutions pour agir.