Conseils à suivre pour que votre projet de rénovation se déroule sans encombre

Maison

Se lancer dans des travaux de rénovation ne s’improvise pas. Il faut une organisation optimale pour mener à bien ce projet. De l’état des lieux au choix du professionnel, en passant par les autorisations, vous devez suivre de nombreuses étapes. Découvrez quelques conseils pratiques à suivre pour un déroulement parfait de votre projet de rénovation.

Faites un état des lieux et prévoyez un budget pour les travaux

La première étape pour réussir un projet de rénovation est de faire un état des lieux. De nombreux travaux peuvent être réalisés, mais certains sont prioritaires. Il faut donc établir un planning précis et détaillé pour que le projet se déroule sans encombre. Cela permet, par exemple, d’éviter un surdimensionnement des équipements en matière de climatisation et de chauffage. Vous devrez également changer vos fenêtres et finir l’isolation avant d’installer une chaudière. Cela permet de prendre en compte les besoins énergétiques déjà réduits pour dimensionner la chaudière.

Vous devez, par ailleurs, établir un budget pour tout le projet. Vous pouvez demander des devis à des experts en fonction de vos besoins pour mieux établir votre budget. Vous devriez dès le départ définir un plan de financement. Les frais de rénovation peuvent être conséquents.

N’hésitez pas à vous renseigner sur les aides possibles pour financer vos travaux, notamment sur le plan énergétique. Il y a par exemple MaPrimeRénov’ et les aides de l’ANAH qui peuvent représenter des coups de pouce pour votre projet. Vous pouvez aussi bénéficier de l’éco-prêt à taux zéro ou de la TVA à taux réduit à 5,5 %.

travaux rénovation entreprise bâtiment artisans BTP Nice rénover maison appartement logement habitat propriété projets construction extension

Les propriétaires de cette maison ont décidé de choisir une entreprise de rénovation à Nice pour refaire leur installation électrique.

Choisissez soigneusement l’entreprise qui va effectuer la rénovation

Le choix du professionnel est un aspect primordial pour la réussite de votre projet. Prêtez donc une attention toute particulière à ce facteur. L’une des meilleures solutions est de demander des devis à différentes entreprises pour comparer leurs propositions.

L’ancienneté de l’entreprise constitue l’un des points à considérer pour faire ce choix. Plus la structure a de l’expérience dans le domaine, plus elle est crédible. Une société qui a déjà 10 ans d’expérience dans le domaine de la construction et de la rénovation peut être considérée comme fiable. Il est aussi sage de demander des références au prestataire. Un expert n’hésitera pas à vous présenter ses réalisations passées. Cela est un gage de fiabilité.

Lire cet article  Comment concevoir un sauna de luxe sur mesure ?

Vous pouvez aussi consulter le site web des entreprises sélectionnées pour lire les commentaires des anciens clients. Cela vous permet d’avoir une idée de la satisfaction des clients de l’entreprise que vous avez choisie. Tenez compte du statut juridique des sociétés en question. Cela détermine leur santé financière ainsi que la possibilité de faire des recours en cas d’arrêt inopiné de votre chantier.

C’est pour cela qu’il est nécessaire de vérifier si la société a été enregistrée et possède un numéro SIREN. Enfin, il faut vérifier les certifications de l’entreprise de rénovation. Un certificat RGE est par exemple important pour bénéficier d’aides financières.

Demandez les différents autorisations et permis à l’avance

Pour réussir vos travaux de rénovation, vous devez respecter la législation en vigueur. La réalisation de certains types de travaux nécessite des autorisations. Il existe différents types d’autorisations :

  • le permis de construire,
  • le permis d’aménager,
  • la déclaration préalable à la mairie,
  • le permis de démolir.

Vous devez connaître dans quelles situations une autorisation est nécessaire pour éviter les problèmes avec l’administration. Selon les articles R* 421-14 et R* 421-16 du Code de l’urbanisme, le permis de construire est nécessaire si vous souhaitez créer une surface de plancher supérieure à 20 m². Il en est de même pour la modification des structures porteuses ou pour les travaux dont la surface dépasse 150 m².

Selon les articles R* 421-17 et R* 421-17-1 du même Code, une déclaration préalable devient nécessaire quand vous voulez modifier l’aspect extérieur de votre bâtiment. En vous renseignant sur les différentes autorisations, vos travaux peuvent se dérouler en toute tranquillité.

Préparez-vous à faire preuve de souplesse en cas de changement en cours de route

Pour les projets de rénovation, notamment les travaux de grande ampleur, des changements de dernière minute sont à envisager. C’est pour cela que vous devez faire preuve de souplesse. Vous devez vous préparer à modifier votre projet pour l’adapter à la nouvelle réalité si nécessaire. Vous pouvez par exemple être amené à revoir vos priorités concernant l’ordre des travaux.

De plus, en raison de la montée des prix de certains matériaux lors du projet, vous devrez peut-être revoir votre budget. Dans ce type de situation, privilégiez toujours la qualité et soyez plus flexible. Vous pouvez faire réaliser les travaux sur les murs et les sols dans une chambre et décider de vous passer d’objets de déco ou de certains meubles.

Agnès Perrin - Jeune rédactrice, Agnès est spécialisée dans la décoration d’intérieure. Sensible à l’écologie, son objectif est de vous sensibiliser et vous donner des solutions pour agir.