Dans une maison où vivent plusieurs personnes, il est possible que la consommation en énergie électrique soit élevée. Il faut ainsi prendre les mesures nécessaires pour réduire les dépenses énergétiques. Vous pouvez notamment rechercher une offre de fournisseur d’électricité plus intéressante que celle que vous avez actuellement. Vous pouvez aussi remplacer les appareils énergivores par des modèles plus économiques. II y a en outre des gestes que vous pouvez adopter au quotidien pour réduire votre consommation énergétique, surtout lorsque vous avez une famille nombreuse.
Trouvez la meilleure offre en comparant les fournisseurs d’électricité
L’électricité demeure la source d’alimentation principale des ménages. Pour en bénéficier, il faut souscrire un contrat auprès d’un fournisseur d’énergie. Notez que vous pouvez trouver le meilleur contrat d’électricité en utilisant un comparateur de fournisseurs d’énergie en ligne, grâce auquel vous pouvez obtenir différents devis d’offres d’électricité. Vous devez pour cela connaître les besoins énergétiques de votre famille. Pour évaluer vos besoins, tenez compte du nombre d’occupants de votre logement, des performances énergétiques de l’habitat ainsi que de la consommation des différents appareils que vous utilisez.
Une fois que vous avez déterminé vos besoins énergétiques, vous pouvez consulter les offres disponibles sur le marché. Celles-ci sont réparties en deux catégories, à savoir les offres indexées et les offres fixes. Dans le premier cas, les tarifs sont le plus souvent plus abordables. Ils peuvent cependant augmenter à tout moment à cause de l’évolution des TRV (Tarifs réglementés de vente). Dans le second cas, les tarifs sont réglementés, ce qui protège les ménages de toute éventuelle augmentation. Ce type de contrat ne promet néanmoins aucune baisse à l’avenir. Le plus important est de choisir un contrat d’électricité adapté aux besoins de votre famille et qui vous aidera à faire des économies. Prenez donc le temps de comparer les offres et les options proposées par les fournisseurs d’énergie en tenant compte de :
- le prix du kWh,
- les tarifs pour les heures pleines et les heures creuses,
- le type d’offre (offre classique ou offre verte),
- les services supplémentaires, etc.
Pour vous simplifier la tâche, vous pouvez utiliser un comparateur de contrats d’électricité. Vous trouverez forcément la formule la plus adaptée à votre famille en procédant ainsi.
Optez pour des appareils électriques écoperformants
Pour assurer le confort dans une maison, il faut éclairer et chauffer convenablement les différentes pièces. Une famille nombreuse, c’est aussi beaucoup de vaisselle à nettoyer et une quantité impressionnante de linge à laver et à sécher. Les appareils électriques représentent par conséquent une bonne partie des dépenses énergétiques. Pour réduire votre consommation d’électricité, il faut donc vous débarrasser des appareils et des installations énergivores ou vétustes. Vous devez les remplacer par des modèles performants, mais plus économes. Les nouvelles technologies aident ainsi à réduire considérablement la consommation d’énergie des ménages.
Prenons l’exemple d’une machine à laver qui consomme 0,7 kWh avec un besoin de 49 litres pour quatorze services, cela n’est pas le cas avec les anciennes machines qui consomme 2,5 kWh avec 120 litres pour douze services. Avec des appareils de dernière génération, vous réaliserez de ce fait beaucoup d’économies. Vous devez alors vous équiper d’appareils classés A+++. Certains disposent même de modes éco leur donnant la possibilité de limiter leur consommation d’énergie. L’entretien des équipements et une bonne utilisation vous aident en outre à réaliser des économies. Vous pouvez par ailleurs procéder au lavage à froid de votre linge et choisir les cuissons à basse température pour votre four.
Les réflexes à adopter au quotidien
Vous pouvez de plus appliquer certains gestes et adopter des habitudes au quotidien pour réduire la consommation énergétique de votre famille.
Maîtrisez mieux le chauffage et la climatisation
Dans la plupart des ménages en France, le chauffage et la climatisation consomment plus de 60 % d’énergie. Pour éviter de faire gonfler les factures de votre contrat d’électricité, vous devez mieux gérer vos besoins en chauffage et en climatisation. Réglez les radiateurs à la température adéquate en tenant compte de la pièce dans laquelle vous vous trouvez, de l’heure à laquelle elle est occupée et de l’utilisation que vous en faites. Dans les pièces à vivre (cuisine, salon…) par exemple, la température recommandée est de 19 °C. Pour les chambres, une température de 16 °C est suffisante. En hiver, fermez les volets et les rideaux pour conserver la chaleur à l’intérieur. Vous pouvez aussi investir dans les pompes à chaleur pour un chauffage efficace à moindre coût. Assurez-vous en outre que votre logement est bien isolé pour éviter les pertes de chaleur.
Gérez mieux l’éclairage
Une source importante de consommation des foyers est l’éclairage. En journée, il n’est pas nécessaire d’utiliser les ampoules pour éclairer votre logement. Utilisez plutôt la lumière naturelle du soleil. Vous pouvez aussi installer un réflecteur de lumière. Il reflétera la lumière naturelle de l’extérieur vers l’intérieur, un éclairage totalement gratuit. L’utilisation des éclairages à faible consommation est aussi possible avec les lampes LED. Lorsqu’une pièce n’est pas occupée, n’oubliez pas d’éteindre les lumières.
Utilisez des multiprises à interrupteur
L’utilisation de multiprises à interrupteur contribue à la réduction des charges électriques. Lorsque vous branchez vos équipements sur la multiprise, cela vous donne la possibilité de mettre hors tension ceux qui pourraient consommer inutilement en veille.