À quelle date la RE2020 doit-elle être appliquée ?

Energie

Dans le souci d’améliorer les performances énergétiques des nouvelles constructions et leur impact sur l’environnement, la RT2012 a été revue au profit de la RE2020. Sa date de mise en application n’a néanmoins pas cessé d’être repoussée depuis le 1er janvier 2021 en raison de la crise sanitaire et de divers autres facteurs. Découvrez alors la nouvelle date à laquelle la RE2020 doit être appliquée.

À quelle date devez-vous vous conformer à la RE2020 ?

Comme expliqué sur thermiconseil.fr, la RE2020 est une réglementation thermique et environnementale qui concerne les nouvelles constructions. Elle a pour objectif d’améliorer les performances énergétiques des immeubles. Elle vise également à diminuer l’impact carbone qu’ils ont sur l’environnement tout au long de leur cycle de vie. N’hésitez pas à vous adresser à un bureau d’études thermiques pour bénéficier d’une expertise sur la réglementation RE2020, la rénovation énergétique et l’ingénierie du bâtiment.

La RE2020 s’applique depuis le 1er janvier 2022 aux maisons individuelles et logements collectifs. Elle entrera en vigueur le 1er juillet 2022 pour les bureaux ainsi que les bâtiments d’enseignement primaire et secondaire. Pour finir, elle concernera les bâtiments tertiaires tels que les salles de sport, hôtels, commerces, etc. à partir du 1er janvier 2023. Il faut savoir que 5 exigences de résultats ont été à cet effet définies en ce qui concerne la RE2020. On distingue :

  • l’optimisation de la conception énergétique du bâti indépendamment des systèmes énergétiques mis en œuvre ;
  • la réduction de l’impact sur le changement climatique associé à ces consommations ;
  • le contrôle de l’impact des composants du bâtiment, du chantier jusqu’à leur fin de vie sur le changement climatique ;
  • la limitation de la consommation d’énergie primaire ;
  • la limitation des situations d’inconfort dans le bâtiment en période estivale.

Deux autres exigences ont été imposées plus tard uniquement à titre indicatif.

RE2020, bureau d'études thermiques

Quelles différences avec la RT2012 ?

La RE2020 diffère de la Réglementation thermique (RT2012) à divers niveaux. La première différence se trouve au niveau du type de bâtiments ciblé. La RT2012 visait en effet ceux de basse consommation (qui ne rejettent qu’un très faible taux de dioxyde de carbone) tandis que la RE2020 vise les bâtiments à énergie positive. Pour cela, la RT2012 se concentrait sur l’isolation thermique des immeubles. Elle prenait en compte différents usages tels que le chauffage, le refroidissement, l’éclairage ainsi que la production d’eau chaude. La RE2020 quant à elle, en plus de l’isolation thermique, contient la production d’énergie et ajoute une empreinte environnementale. Outre les usages variés de la RT2012, on distingue également la prise en compte de l’empreinte environnementale des matériaux servant à la construction puis l’utilisation des appareils électroniques et électroménagers. La limitation des dépenses énergétiques prévue à 5 kWh/m²/an par la RT2012 a par ailleurs été revue de sorte qu’elle soit inférieure à 0 kWh/m²/an.

Lire cet article  Quels sont les critères qui impactent le prix d’une pompe à chaleur ?

Quel sera l’impact de la RE2020 sur la consommation d’énergie ?

La RE2020 fera évoluer l’utilisation des équipements de chauffage dans les bâtiments neufs, qu’ils soient résidentiels ou tertiaires. Elle aura aussi un impact sur le pouvoir d’achat des ménages. Cela se fera aussi bien à travers les prix de la consommation d’énergie que ceux des équipements de chauffage. Selon une étude commandée par le Sénat, le coût global (prix d’acquisition et prix du chauffage) pour les consommateurs de la RE2020 pourrait se traduire par un prix d’acquisition comparable et un prix de chauffage divisé par 2 en cas de remplacement d’une chaudière à gaz par une PAC aérothermique. Il peut aussi se traduire par un prix d’acquisition 2 à 3 fois supérieur et un prix de chauffage divisé par 2 en cas de remplacement d’une chaudière à gaz par une PAC géothermique.

Robert Ballier - Rédacteur depuis plus de 10 ans après à une reconversion professionnelle. Il travaillait dans le bâtiment en tant que chef de chantier. Il aime parler des sujets autour du bricolage, la maison. Sa passion reste le bricolage et la moto.