Comment fabriquer une jardinière en palette ?

Bricolage

Il existe de nombreuses façons de fabriquer une jardinière en palette, mais c’est la façon dont je le fais. C’est simple et facile, et surtout, c’est bon marché ! Tout ce dont vous avez besoin, c’est d’une palette, de quelques vis ou clous, et d’un pot de vos plantes préférées ! C’est parti !

1- Réparer, remplacer ou enlever les planches de palette :

Réparez ou remplacez les planches de palette supérieures ou inférieures manquantes ou endommagées. Il est préférable de les remplacer par des planches de palette provenant d’une deuxième palette et dont la taille, la couleur et la texture sont identiques. Si vous ne disposez pas d’une deuxième palette, utilisez du bois de 1 x 4.

Si la palette comporte plusieurs planches rapprochées sur la face supérieure, retirez-en certaines à l’aide du marteau pour créer un espace entre les lattes, en conservant le bois que vous retirez pour l’utiliser plus tard. Nous vous recommandons de retirer une latte sur deux, en conservant la latte du haut et celle du bas.

2. Retirer les clous :

À l’aide du marteau, retirez tous les clous exposés des lattes retirées et jetez-les.

3. Tourner la palette :

Tournez la palette verticalement sur un côté, les planches du bas vers vous. Orientez la palette de manière à ce que les planches de terrasse soient horizontales (ou parallèles au sol) et que les longerons soient parallèles à vous.

4. Ajouter les lattes intérieures :

Insérez les planches que vous avez retirées au centre de la palette, en alignant chaque planche avec une latte restante sur le dessus et en plaçant les planches parallèlement au sol. (Elles formeront le fond des caisses.) Les lattes doivent reposer sur les longerons intérieurs. Ensemble, la latte supérieure et la planche qui vient d’être ajoutée doivent former une sorte de boîte. Si nécessaire, vous pouvez utiliser du bois d’une autre palette ou du bois d’une pièce sur quatre à la place des lattes que vous avez retirées.

Clouez les lattes en place à l’aide des clous galvanisés et d’un marteau. Le fait de pré-percer les trous élimine le risque de fendre le bois.

AVERTISSEMENT :

Demandez l’aide d’un assistant ou d’une sorte d’étai pour maintenir la palette à la verticale et stable pendant que vous travaillez.

5. Pose de la palette :

Posez la palette, le dessus à plat contre le sol et le dessous vers le haut.

6. Ajouter les lattes arrière :

Clouez une latte supplémentaire (provenant du haut de la palette, d’une autre palette ou de morceaux de bois de 1 x 4) au bas de la palette, en l’alignant avec la latte latérale que vous avez fixée au milieu de la jardinière à l’étape 4. Si nécessaire, ajoutez également des lattes aux bacs du haut et du bas, bien qu’elles puissent déjà être en place, selon le style de votre palette. Vous devriez maintenant avoir trois jardinières terminées.

Lire cet article  Comment planifier des travaux ?

7. Finition du bois :

Poncez le bois pour éliminer toutes les aspérités. Poncez moins vigoureusement pour obtenir un aspect rustique, si vous le souhaitez.

Selon le type d’aspect que vous souhaitez, vous pouvez également teindre ou peindre le bac à plantes en palettes. La coloration du bois fait ressortir les contrastes du bois et fait ressortir le grain.

Si vous décidez de peindre le bois, commencez par l’apprêter. Le bois des palettes est généralement un pin jaune du Sud ou un chêne de qualité inférieure, qui absorbe rapidement la peinture. Pour les teintures foncées, utilisez d’abord un conditionneur de bois pour obtenir une finition plus uniforme.

Si vous n’arrivez pas à avoir le rendu que vous souhaitez et que vous souhaitez un modèle mieux fini et plus pro, vous pouvez faire un tour ici !

8. Agrafez le tissu paysager :

Remettez la palette à la verticale, avec le dessus vers vous et les bacs à plantes que vous avez formés vers le haut. Tapissez l’intérieur de chaque jardinière avec du tissu paysager et agrafez-le en place.

Découpez une section de tissu paysager suffisamment grande pour couvrir tout l’arrière de la palette. Agrafez-le en place depuis l’extérieur.

9. Pose de la palette :

Une fois que le revêtement est sec, mettez la palette debout et appuyez-la contre un mur, le côté recouvert de tissu paysager contre le mur. Vous pouvez aussi enfoncer des vis dans le bas des planches de la terrasse supérieure pour fixer la jardinière à un mur extérieur si vous voulez qu’elle soit attachée. Vous pouvez même monter la palette en hauteur sur un mur solide pour en faire une jardinière murale, si vous le souhaitez.

Si vous préférez laisser la jardinière debout toute seule, assurez-vous qu’elle est stable. Si nécessaire, ajoutez des cales ou des stabilisateurs à la base pour la maintenir en position verticale.

ATTENTION

Une fois la terre et les plantes ajoutées, la jardinière sera très lourde. Assurez-vous qu’elle est positionnée où vous le souhaitez et qu’elle est stable ou solidement fixée au mur avant de passer aux étapes suivantes.

10. Ajoutez du terreau :

Ajoutez du terreau dans les bacs à plantes.

11. Ajouter des plantes :

Ajoutez des plantes telles que des pétunias, des plantes à fleurs rampantes ou des herbes aromatiques. Les plantes tolérantes à la chaleur ou à la sécheresse sont recommandées. Un style de repose plante complètent bien le bois de palette est le rotin

Robert Ballier - Rédacteur depuis plus de 10 ans après à une reconversion professionnelle. Il travaillait dans le bâtiment en tant que chef de chantier. Il aime parler des sujets autour du bricolage, la maison. Sa passion reste le bricolage et la moto.