Rénover son installation de plomberie : que faut-il savoir ?

Bricolage

Lorsqu’une installation de plomberie est jugée trop vétuste, il devient obligatoire de la changer. Un projet de rénovation peut aussi contribuer à apporter des améliorations, notamment via l’installation de nouveaux sanitaires. Mais avant de se lancer dans de tels projets, il est nécessaire de prendre quelques précautions. On fait donc le point sur ce qu’il faut savoir sur la rénovation d’une installation de plomberie.

Déterminer si les canalisations sont en bon état

Avant de se lancer dans des travaux relatifs à la plomberie, il est nécessaire de déterminer les éléments qui seront à rénover. Pour se faire, avoir les bons outils peut s’avérer pratique, en plus de faire un état des lieux. Par exemple, vos canalisations sont-elles en bon état ? Pour le vérifier, plusieurs indications peuvent être repérées.

Tout d’abord, les traces d’humidité sur les murs sont généralement le signe que des fuites d’eau sont présentes dans les canalisations encastrées. Autre indice, la présence de rouille. Et bien sûr, vous pouvez toujours prendre le temps de relever votre compteur d’eau en cas de doute sur la présence d’une éventuelle fuite. À noter que les points de faiblesse sont généralement les arrivées d’eau, les joints d’étanchéité s’usant et devenant défectueux avec le temps. Il peut donc être intéressant de les changer régulièrement, par simple mesure de prévention.

Choisir ses nouveaux équipements avec soin

Lorsque vous aurez une idée plus précise des travaux à effectuer, vous pourrez vous pencher sur les équipements et matériaux dans lesquels investir. N’oubliez pas que vous devrez répondre à certains critères de qualité, à l’exemple des certifications NF et QB. Elles prouvent qu’un produit a subi des contrôles avant d’être mis sur le marché. Bien que plus coûteux, son étanchéité et sa résistance seront meilleures.

Lire cet article  Comment faire un traçage d’équerrage bâtiment ?

Quant au marquage CE, il atteste que l’article est conforme aux exigences européennes. Pour ce qui est des canalisations, vous aurez la plupart du temps le choix entre le cuivre, le PVC et le PER. Le premier est réputé pour être étanche et robuste, tandis que le second sera plus avantageux financièrement parlant, tout en étant, lui aussi, robuste. Quant au troisième, il concurrence aujourd’hui directement le cuivre. Matériau à mémoire de forme, il offre la possibilité de créer un réseau d’alimentation en eau sans avoir à réaliser des soudures. 

Le budget et les aides financières

Le budget alloué à la plomberie dépendra des travaux à réaliser. S’il s’agit d’une rénovation partielle, il pourra rester raisonnable. En revanche, les prix peuvent grimper rapidement si tout le système est à refaire. Pour autant, diverses solutions de financement existent. L’Agence Nationale de l’Habitat propose ainsi des aides via le programme Habiter Mieux Sérénité.

Pour en bénéficier, les travaux doivent viser la réduction d’au minimum 25 % de la consommation énergétique. Mais attention, elle n’est pas cumulable avec MaPrimeRénov’. Vous pouvez aussi vous rapprocher des collectivités territoriales comme votre département ou commune, certaines proposant des subventions dans le cas de travaux de rénovation. Et pour vous aider dans les démarches et connaître les aides auxquelles vous pouvez prétendre, il est possible de se rapprocher de l’Agence Départementale d’Information sur le Logement (ADIL). 

Robert Ballier - Rédacteur depuis plus de 10 ans après à une reconversion professionnelle. Il travaillait dans le bâtiment en tant que chef de chantier. Il aime parler des sujets autour du bricolage, la maison. Sa passion reste le bricolage et la moto.