Se référer à un notaire est souvent nécessaire pour conclure des contrats ou pour signer des engagements. Néanmoins, pour vous adresser à ce professionnel du droit, il faut bien une manière de le faire. Vous vous demandez donc comment procéder lorsqu’il faut envoyer un courrier à un notaire. Focus !
Quel est le rôle du notaire?
Étant un officier public, le notaire intervient dans des affaires de biens immobiliers, de domaines où plusieurs rôles lui sont assignés.
Authentification des actes
Le notaire a pour compétence exclusive d’authentifier les actes et les contrats qui doivent être revêtus du caractère authenticité ainsi que les conventions intervenues entre des particuliers. Alors, il appose sa signature et son sceau pour cette authenticité. Qualifié de magistrat de l’amiable, il est un conseiller objectif dans le respect de la volonté des parties et dans le respect de la loi.
Un conservateur
Le notaire a l’obligation de conserver les actes authentifiés au sein de son Étude. Qu’il s’agisse d’un testament, des actes ayant rapport au mariage, à la vente immobilière, la création d’une société, le notaire est appelé à sécuriser ces documents. Le notaire assure tous ces rôles contre le paiement de ses honoraires. Vous pouvez vous rapprocher du notaire le plus proche pour en savoir plus sur les frais de notaire.
Dans quelle situation faut-il envoyer un courrier à un notaire ?
Plusieurs situations peuvent vous amener à contacter un notaire par courrier. Certains désirent implanter leur entreprise ou signer des contrats ou même avoir des renseignements auprès du notaire. Dans ces cas-là, ils ont la possibilité d’envoyer un courrier à celui-ci pour leur faire connaître leur préoccupation. Même dans les cas d’achat d’immobilier, de terrain, de partage de biens, et de donation, vous pouvez envoyer au notaire un courrier pour le lui notifier. Vous pouvez même lui communiquer votre insatisfaction à travers un courrier s’il ne vous donne pas entière satisfaction suite à ces services.
Quelles formules de politesse utiliser dans un courrier destiné à un notaire ?
La formule d’appel recommandée lorsque vous voulez vous adresser à un notaire est « Cher Maître » s’il s’agit d’un homme et « Chère Maître » s’il s’agit d’une femme. D’ailleurs, cette formule est également valable pour les avocats et pour les huissiers de justice.
Pour envoyer un courrier à un notaire, utilisez comme formule de politesse à l’entame de votre courrier : « Je vous prie, Cher/Chère Maître d’agréer, l’expression de mes sincères et respectueuses salutations » .
Quant à la fin, vous pouvez utiliser ces formules que voici : « Veuillez agréer cher/chère Maître, l’expression de ma considération distinguée » ou « Je vous prie, cher/ cher Maître, d’agréer l’assurance de mes meilleurs sentiments ». Soyez aussi précis et concis dans votre courrier afin de vite attirer l’attention du notaire.
En somme, retenez que le notaire est un officier public ou mieux ministériel, un professionnel du droit qui assure un nombre de rôles dans différents domaines du droit. Il se charge de la rédaction des contrats, des actes et les authentifie.
Recourir à cet officier, c’est assurer la sécurité de vos actes et de vos documents. Cependant, s’adresser au notaire, que ce soit par courrier ou par lettre, requiert une certaine manière de faire. Assurez-vous d’user des formules de politesse qu’il faut pour captiver son attention.