Les carports : protection et esthétisme combinés pour votre véhicule

Extérieur

‘objectif principal d’un carport est de protéger les véhicules tels que les voitures, les motos et les caravanes – mais ils ont en fait de nombreuses autres utilisations. Elles sont idéales pour se mettre à l’abri du soleil lors d’une journée chaude ou à l’abri de la pluie pour profiter d’un barbecue par tous les temps. Voici quelques choses essentielles que vous devez savoir sur les carports.

En quoi consiste un carport ?

Les carports ont généralement un toit soutenu d’un côté par des colonnes ou des poteaux, et d’un autre côté par la maison ou par quatre poteaux simplement. Ils sont généralement fabriqués à partir de PVC, de bois ou de métal. L’aluminium revêtu de poudre est un choix particulièrement intéressant, car il nécessite très peu d’entretien. Un nettoyage rapide à l’eau savonneuse tous les six mois environ suffit à le maintenir en parfait état.

Un carport protège votre véhicule

Mieux encore, un abri de voiture bien construit devrait compléter l’apparence de votre maison et augmenter ses chances de vente. Bien sûr, la plupart des gens choisissent un carport parce qu’ils veulent que leur véhicule soit protégé des éléments. Un autre avantage est le fait que votre pare-brise sera moins susceptible de geler lors des nuits particulièrement froides.

En effet, lorsque le soleil brille sur le toit de l’abri de voiture pendant la journée, il retient un peu de chaleur. Cela signifie que, quelle que soit la température de l’air, la zone située sous le carport sera toujours légèrement plus chaude que l’air environnant. Ceci permettra à votre voiture et à votre pare-brise d’être légèrement plus chauds que s’ils étaient entièrement exposés aux éléments.

Un abri anti-intempérie pour votre véhicule

Lire cet article  Comparaison entre le béton de terrasse classique et le béton déco

Une autre raison pour laquelle les carports aident à empêcher les fenêtres et les pare-brise de geler est que lorsque les fenêtres d’une voiture sont proches ou en dessous du point de congélation, elles attirent l’humidité de l’air qui se transforme en givre. Cependant, lorsque le véhicule est garé dans un abri de voiture, une grande partie de cette humidité est aspirée et se forme sur le carport.

Quels types de protection un carport peut-il offrir ?

Si nous regardons nos véhicules, nous pouvons nous demander tout d’abord, de quoi voulons nous les protéger ? Le premier type de protection est contre l’exposition aux UV. Comme vous le savez, la lumière du soleil peut être extrêmement dommageable pour les véhicules. De plus, la pluie peut être un problème si vous ne voulez pas vous mouiller dès que vous sortez de votre véhicule. La neige est gênante lorsqu’elle pénètre à l’intérieur des véhicules et lorsque vous êtes pressé, mais que votre pare-brise en est entièrement recouvert. La saleté peut ne pas sembler un gros problème, mais un abri d’auto peut certainement garder votre véhicule propre plus longtemps.

Un abri esthétique et non encombrant

Un carport standard à 1 place mesure 3 m de large sur 5 m de long. Les dimensions règlementaires sont donc comprises entre 12 et 15 mètres carrés. Cela s’adaptera confortablement à 95 % des voitures. Pour des dimensions hors standards il est conseillé de faire appel à un professionnel comme Résobaies. Si vous avez de la place, des abris d’auto plus grands pouvant contenir des voitures plus grosses ou plusieurs véhicules sont une option. Grâce à ces tailles, un carport peut trouver une place dans votre maison sans que vous ayez à perdre beaucoup d’espace. En plus de leurs tailles raisonnables, les carports sont esthétiques et personnalisables. Ils s’adaptent à l’environnement en fonction de leur personnalisation et vous avez de nombreuses options de personnalisation.

Robert Ballier - Rédacteur depuis plus de 10 ans après à une reconversion professionnelle. Il travaillait dans le bâtiment en tant que chef de chantier. Il aime parler des sujets autour du bricolage, la maison. Sa passion reste le bricolage et la moto.